Et oui, c’est l’heure de faire le bilan trimestriel. Un chapitre se ferme et l’autre s’ouvre. C’est le moment idéal pour prendre du recul et faire le point sur ce qui a fonctionné et … ce qui l’a moins ! Comment analyser ces 3 moins passés et en tirer les pistes d’amélioration pour le trimestre suivant ? Par où commencer ? Bonne nouvelle, il existe des outils qui font des merveilles quand on sait les utiliser ! Et l’autre bonne nouvelle, c’est que je vais te montrer comment je les met en application les uns après les autres dans cet article.

Faire le bilan en chiffre.

Ah ah, je te vois déjà tourner de l’oeil quand on mentionne « chiffres ». Mais non, rassure-toi, ça va bien se passer.

Tu connais peut-être ton chiffre d’affaire mais sais-tu quelle est ta meilleure source de revenus (=meilleur rapport revenu/temps passé).

S’obliger à mettre le nez dans les chiffres est primordiale pour la compréhension de ton business. Mais surtout, pour arrêter de perdre du temps là où ça ne rapporte pas. Nous rechignons souvent à le faire et pourtant, tu vas être surpris du résultat ! Voici mon petit rituel pour réaliser le bilan quantitatif de ma société :

  1. Sors les factures de la période et répertorie toutes les rentrées d’argent par produit ou service.
    (Exemple : Forfait 1, 2, 3 ou Produit 1, 2, 3 …) Puis, essaye autant que possible de définir le temps passé pour chaque produit ou service. Quel produit a été le plus vendu ? Quel produit a été le plus rentable ?
  2. Fais de même pour tes dépenses. C’est fastidieux, je sais. Quand je le peux, j’essai de faire ces 2 opérations à la fin de chaque mois pour éviter la montagne trimestrielle.

Maintenant que tu sais quel produit te rapporte le plus et quels sont les posts dans lesquels tu investis le plus, tu vas être en mesure de tirer les conséquences pour le trimestre suivant (c’est comme ca que j’ai pris conscience que les Facebook Ad ne me rapportaient rien).

Bilan des « trackers »

Les « trackers » sont les chiffres que tu souhaites suivre et analyser pour mesurer ta notoriété ou l’impact de ta communication. Cela peut être : le nombre d’abonné à une newletter, le téléchargement d’un freebie, le nombre de follower sur Instagram, le nombre de visite sur ton site …

  1. Défini les « trackers » que tu souhaites suivre (pas plus de 5 pour que ca ne soit pas trop long). Et répertorie les mensuellement à date fixe. Ex : 1er janvier, 1er février …
  2. Calcul la différence d’un mois à l’autre (gain ou perte)
  3. Analyse ce qui a fait la différence d’un mois à l’autre (une action marketing spécifique par exemple).

Bilan des canaux de transformation client

Tu as eu des clients ? Félicitation. Cela ne tiens pas du coup de bol. Quelques chose dans ta communication leur a fait faire un parcours sans faute jusqu’à toi. A toi maintenant d’analyser ce parcours client pour le structurer.

  1. Qui sont des clients idéaux ?
  2. Comment t’ont-ils trouvé ?
  3. Qu’est-ce qui a créer le décision d’achat ?

| A lire : Client idéal, mythe ou réalité ?

Bilan des actions marketing

Tu as surement mené tout un tas d’actions marketing et communication pour toucher tes clients. Cela peut être des posts sur les réseaux sociaux, des webinars, des articles, des emails, participé à des évènements, créer des partenariats … ).

  1. Trace un tableau à 3 colonnes.
  2. Dans la première, note « ce qui a fonctionné » = ce qui te rapporte et que tu as pris du plaisir à faire.
  3. Ensuite, dans la deuxième, inscrit « ce qui est à améliorer » = ce qui te rapporte mais sans plaisir ou l’inverse.
  4. Et enfin dans la troisième, mets ce qui est « à jeter » = ce qui ne rapporte pas et que tu n’aimes pas.

Tirer les conclusions du bilan et poser ses objectifs

Maintenant que tu as une vision clair de que ce a fonctionné et pourquoi, il ne te reste plus qu’à tirer les conséquences pour le trimestre suivant.

  1. Défini 1 à 3 objectifs à atteindre à la fin du trimestre
  2. Pour chaque objectif, défini une liste d’actions en tenant compte du bilan du trimestre passé.
  3. Note tout cela à un seul et même endroit pour le retrouver facilement dans 3 mois et voir si, oui ou non, tu as atteints tes objectifs.

Tu vois, ca n’était pas compliqué avec une méthode claire à suivre pas à pas. Si tu cherches maintenant un moyen de ranger toutes ces informations à un seul et même endroit facilement accessible, j’ai un petit cadeau pour toi.

Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années. Il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé du fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • chercher les liens de tes réseaux sociaux,
  • réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version.
  • faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,

alors ce tableau Trello est fait pour toi. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.