Comment vaincre la peur du manque d’argent quand on est seule maîtresse à bord de son business ? Tu sais, les fameux « et si je ne sais pas me vendre », « comment je vais arriver à trouver des clients » « ou encore « comment je vais faire si je n’arrive pas à me dégager un salaire mensuel régulier ? ».
Le manque d’argent peut être une grande source de stress et de préoccupation quand on est à son compte. Et encore plus face à la récession actuelle. Qui ne l’a pas ressenti au moins une fois depuis la création de son entreprise ? Cette peur du manque qui semble tellement ancrée au fond de nous : elle nous paralyse parfois pour passer à l’action.
C’est à cause d’elle que nous nous retrouvons face à un dilemme constant : comment générer des revenus, trouver des clients et gérer son budget pour faire grandir son chiffre d’affaires sereinement ?
Vaincre la peur du manque d’argent : mais ça vient d’où ?
As-tu déjà ressenti au moins une fois un rapport ambivalent par rapport à l’argent depuis le début de ton business ? Tu sais, ce sentiment qu’il t’attire autant qu’il te fait peur. L’argent nous renvoie directement face à toutes nos croyances limitantes, même les plus enfouies.
Que ce soit à cause de notre expérience, de nos objectifs, ou encore de notre enfance, l’argent, parfois, nous met mal à l’aise. Il faut se l’avouer, nous avons souvent beaucoup de préjugés sur le sujet :
- L’argent, c’est sale.
- On se corrompt forcément pour gagner de l’argent et on perd ses valeurs.
- On gagne de l’argent au détriment d’autres personnes.
On devient prête à tout pour avoir plus d’argent, quitte à vendre n’importe quoi. Ces croyances vis à vis de l’argent peuvent te bloquer et générer de la peur.
Du coup, soit tu ne passes pas à l’action, soit tu prends des décisions hâtives (baisser tes prix, modifier ton offre, ne plus te nicher,…). Ce sont ces (in)actions non-stratégiques qui pénalisent l’évolution de ton business par la suite. En effet, à cause d’elles, l’argent ne vient pas, la peur de manquer se refait sentir, … Et le cycle se répète inlassablement !
Vaincre la peur du manque d’argent est donc une nécessité pour mettre en place des actions qui répondent vraiment à une stratégie efficace. Et ne plus te laisser guider par tes émotions sur ce sujet.
Pourquoi as-tu peur de manquer d’argent en tant qu’entrepreneure ?
« Imagine que Martin Luther-King ait dit : « J’ai fait un rêve… Mais j’ai pas envie d’en parler. »
Chandler Bing
Le manque d’argent peut engendrer beaucoup (trop) de stress et de frustration quand on est cheffe d’entreprise. D’autant plus quand :
- Tu as l’impression de « tout bien faire » et que les résultats ne semblent pas à la hauteur de tes attentes par la suite.
- Ou que tu te compares à toutes ces entrepreneures sur Instagram qui semblent gagner des mille et des cents.
Et comme une angoisse ne vient jamais seule, la peur du manque d’argent peut engendrer d’autres symptômes :
- L’angoisse de ne rien contrôler : quand tu manques d’argent, tu as peut-être l’impression de « subir » ta situation. L’avenir semble incertain, tu n’arrives pas à te projeter dans la réussite et à planifier la suite.
- La perte de motivation : j’imagine que tu as probablement la crainte de ne pas avancer, et de ne pas pouvoir lancer de nouveaux projets. Tu ne pourras pas payer une prestation supplémentaire, déléguer ou investir. Cela engendre une perte de motivation et de confiance en toi.
- La peur de casser tes habitudes : tu vois que les choses ne fonctionnent pas, mais tu as l’habitude de cette routine et de ce mode de pensées. Changer ta façon de faire, c’est sortir de ta zone de confort. Et, en plus, si cela ne fonctionnait pas non plus ?
L’argent a une place très spéciale (saine ou non) dans notre vie. Finalement, si tu manques de finance (et que cela se sait), c’est comme si tu avouais, selon toi, et aux yeux du monde entier, que tu n’as pas réussi. Manquer d’argent semble alors un échec : tu te remets en question et tu doutes d’avoir les compétences entrepreneuriales nécessaires.
Comment vaincre la peur du manque d’argent efficacement ?
Tu le vois peut-être plus, mais je suis convaincue que tu es une entrepreneure badass, prête à prendre les bonnes décisions pour générer l’argent qu’elle mérite.
Je te donne quelques clés pour t’aider à avancer et à vaincre ta peur de manquer d’argent.
#1. Change ton état d’esprit pour vaincre la peur du manque d’argent.
Comme nous l’avons vu ensemble, la première marche pour toi est de changer ta représentation et ton état d’esprit vis-à-vis de l’argent.
Les croyances limitantes liées à l’argent sont nombreuses :
- « Il faut être prête à travailler 80 h/semaine pour mériter son salaire. »
- « Je ne mérite pas de gagner autant d’argent. »
- « Je ne sais pas comment gagner ma vie plus sereinement. »
- « Je ne saurai pas gérer autant d’argent. », …
Il faut sortir de ces fausses croyances et les transformer pour attirer la « réussite » financière.
Souvent, d’ailleurs, le manque d’argent n’existe pas vraiment. C’est le sentiment de manquer qui est fort : tu te projettes dans une future situation hypothétique qui n’existe même pas. Tu imagines le pire « si » tu n’avais pas de clients, « si » tu perdais un gros contrat, « si » personne ne voulait travailler avec toi, …
Vois les choses différemment : qu’est-ce qui pourrait t’arriver de pire ? Qu’est-ce que tu peux mettre en place dès maintenant pour l’éviter ?
Mettre des mots et des actions rationnelles sur ses peurs, c’est déjà les vaincre à moitié.
Et puis, il y a assez d’opportunités, de clients et d’argent pour développer sereinement ton entreprise.
#2. Clarifier ton business pour trouver des clients.
Peut-être as-tu peur de ne pas trouver assez de clients pour remplir tes prestations ou acheter tes produits.
Voici des actions efficaces qui vont te permettre de trouver de nouveaux clients plus sereinement :
- Clarifie ce que tu fais de mieux pour définir ta valeur (et ne pas brader tes prix !).
- Détermine qui peut bénéficier le plus de tes services.
- Crée une offre irrésistible qui répondent aux besoins de tes clients idéaux . Ceux qui seront ravis de payer pour solutionner leur problème !
- Mets en place une stratégie de communication pour diffuser de manière efficace ton message. Et ne pas perdre de temps… Car le temps… C’est de l’argent !
Avec un plan d’actions claires, tu sais où tu vas et vers quel objectif.
#3. T’éduquer et comprendre ta relation à l’argent
En tant qu’entrepreneure, il est nécessaire de comprendre sa relation à l’argent et d’apprendre son fonctionnement. C’est ce qui te permettra de trouver un équilibre financier et d’être plus sereine.
Pour cela, je t’invite à rejoindre la conférence gratuite de Marjorie Llombart, à laquelle j’ai l’honneur d’être affiliée, tant la réduction des inégalités salariales est un sujet qui me tient à coeur.
Le thème de cette année est : Femmes & argent : pourquoi est-ce parfois compliqué ?
5 leviers pour développer la prospérité dans ton activité (et dans ta vie)
Dans ce webinaire, tu vas voir :
- Pourquoi tu es programmée inconsciemment pour ne pas dépasser un certain montant financier
- Quels sont les 8 archétypes qui définissent ton profil de personnalité avec l’argent
- Quelles sont les 4 dimensions à équilibrer pour faire la paix avec l’argent
- Quels sont les 5 leviers à actionner pour faire sauter ton plafond de verre
Si tu te sens un peu perdue pour mettre en place les bonnes stratégies pour vivre sereinement de ton activité, je t’invite à rejoindre cette conférence. C’est en Live et uniquement le vendredi 31.03 à 12h30.
Clique ici pour t’inscrire gratuitement :
Et toi, comment te sens-tu par rapport à l’argent ?
