La réalisation du logo est une étape à ne pas louper dans le processus de création de l’identité de votre business. C’est la première impression qu’auront vos prospects. Autrement dit : ça passe ou ça casse ! À ce titre, mieux vaut prendre dès le départ les bonnes décisions…mais beaucoup de questions se posent quand on est pas un expert : Faut-il faire appel à un professionnel ? Combien coûte un bon logo ? Comment être sûre qu’il sera visible auprès de mes clients ?… Voici quelques réponses qui vous aideront à y voir un peu plus clair. 

C’EST QUOI UN BON LOGO ?

Allons voir chez les grecs anciens pour trouver des petits indices : λόγος « parole, discours » et τύπος « marque laissée par un coup, empreinte ». Ah, bon bah, tout est dit Alors ! Merci Aristote !
Le logo est donc une représentation graphique immédiate d’une marque ou d’une entreprise.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE LOGO ?

Ils peuvent être :

Il n’y a pas de bon ou mauvais types de logos. À chaque type de logo ses avantages et inconvénients. Cela dépendra surtout de votre nom et de votre marché.

|Lire aussi :  Quels sont les différents types de logo et comment bien choisir ?

CHECKLIST DES 6 CRITÈRES POUR UN BON LOGO.

Quelques soit le type de logo que vous choisirez, que vous le fassiez faire ou non, il devra répondre à ces 6 critères pour être efficace : 

✔️ Reconnaissable

On doit pouvoir, en une seconde, identifier le type de marché sur lequel vous vous positionnez, le type de personnes que vous ciblez et les valeurs qui vous représentent.

CHANEL = Elegance, haute-couture, Paris, Luxe 

✔️ Mémorable

“Ah oui, j’ai déjà vu ce logo quelques part. C’est… “.
Si vous entendez cela un jour, c’est que vous avez fait le job ! Pour cela, misez sur un logo SIMPLE et l’EFFICACE.  Sans avoir à marquer explicitement son logo, Google a réussi à se faire identifier uniquement par ces couleurs primaires. La preuve avec ses Doodles

✔️ Lisible

Votre logo va être utilisé sur différents supports. Parfois en tout petit, en coin de page, entouré d’autres logos concurrents. Vous devez rester visible, quelques soit la situation. Votre logo doit être lisible sur une affiche comme dans le coin d’un post Facebook. N’oubliez pas pour cela de décliner également un sigle qui sera plus facilement utilisable et lisible à petite échelle. 

✔️ Distinctif

Vous êtes unique ! Comme l’est votre entreprise. Votre logo ne doit ressembler à aucun autre, au risque de perdre en professionnalisme et de passer pour un imposteur. Optez dès le départ pour un logo personnalisé. L’investissement sera certes plus important, mais vous gagnerez en crédibilité et en professionnalisme.

✔️ Durable

Regardez sur le long terme. Votre logo va devoir traverser les époques, peut-être même les continents, sans perdre de son impact. Anticipez dès sa création les possibles évolutions de votre société. Cela vous évitera d’avoir à changer d’identité à chaque changement de stratégie. 

✔️ Déclinable

Votre logo va peut-être être imprimé sur des tickets de caisse, des étiquettes, des t-shirts, sur des fonds en couleur…? N’oubliez pas de le décliner en blanc et en noir pour être sûre qu’il soit visible quelques soit le support. Demandez également à votre prestataire une version couleur pour l’impression (CMJN), une pour le web (RVB) et une version Pantone.

Découvrir tout le projet de création d’Identité de marque pour Jalabiye.

DERNIERS PETITS TRUCS AVANT DE VOUS LANCER

  1. Evitez les logos en autocréation assistée. Si vous avez un budget limité, faites plutôt appel à un étudiant en école de design ou un graphiste débutant. Et si vraiment vous souhaitez investir plus tard dans votre identité, préférez en attendant une typo simple et sobre qui sera facilement modifiable par la suite et n’apportera pas de confusion auprès de vos clients.
  2. Imprimez votre logo et regardez-le de loin. Est-il encore lisible ? Est-il reconnaissable ? Si oui, vous détenez votre champion ! Faites de même en mettant votre logo parmi d’autres (comme sur les bas d’affiche de sponsors) et vérifiez qu’il se différencie bien des autres.
  3. Testez votre logo sur un fond blanc, un fond de couleur vive, puis une photo. Est-il est toujours lisible ? Non ? Peut-être faut-il ajouter un cartouche.
  4. Less is more. Oui, je sais, je le répète tout le temps, mais pour être sûre d’avoir un logo à la fois intemporel, lisible, mémorisable et distinctif, restez simple.
  5. Ecoutez votre instinct. Tout le monde aura un avis sur votre logo, bon ou mauvais. Mais au final, qui mieux que vous pourra décider de quelle est la bonne identité pour votre entreprise.

A lire aussi :


MÉLANIE ÖZGENLER

Révélatrice d’identité de marque – Fondatrice de MOZ-La Little Ajans.


Experte en identité de marque, j’aide les entrepreneurs à structurer et relever le meilleur d’eux-même pour qu’ils puissent résonner chez leurs clients. Abonnez-vous pour recevoir mes meilleurs conseils pour structurer la communication votre business sans prise de tête.