Voici les 3 étapes pour créer toi même un moodboard comme une pro sur l’outil de conception graphique gratuit Canva.

Créer un moodboard, ou planche d’inspiration, va être très utile pour traduire en image ton univers de marque. Il va permettre de définir facilement les couleurs, les typos, le style d’image de ton identité graphique.

C’est quoi un moodboard ?

Un moodboard, c’est une planche d’inspiration qui va te servir à rassembler des images pour traduire un univers ou un terme graphique. C’est généralement la base de ton identité graphique. Elle va te permettre de définir les couleurs, la police et plus généralement les images, à mettre dans toute ta communication.

Étape #1 : Recenser les mots-clés

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je te conseille vivement de faire une liste d’une dizaine de mots clés qui te font penser à ta marque. Ces mots clés vont être le début pour pouvoir bien rechercher les images adéquates à ton moodboard.

Si on prend par exemple l’idée de la jungle, on peut définir les mots tels que mouvement, plaisir, unique, genre, transition et le côté sauvage.

Maintenant que tu as bien défini tes mots clés et le thème que tu souhaites, il faut chercher les images adéquates.

Étape #2 : Collecter les images

Pour ça, rien de plus facile. Va sur un moteur de recherche, ou Pinterest, et tape tes mots clés. Sélectionne vraiment les photos qui t’intéressent et qui te font penser le plus à ta marque. Enregistre les images dans un dossier. Au préalable, je te conseille d’avoir enregistré un petit dossier qui s’intitulera Moodboard.

Attention, les images sur internet ne sont pas libres de droit. Cela veut dire que tu peux les utiliser pour un usage strictement personnel mais pas à des fin marketing sans payer une licence ou demander l’autorisation aux propriétaires.

Maintenant que tu as rassemblé toutes les images que tu souhaites dans ton dossier, il va falloir les trier. Essaye d’en garder une dizaine sera beaucoup plus simple par la suite pour créer ton Moodboard. Comment choisir ses images ? C’est à toi de le décider. Généralement, ce sont des images qui vont se ressembler, qui vont avoir une harmonie en étant ensemble.

Étape #3 : Créer un Moodboard

La troisième étape va être de passer à la partie création de ton Moodboard. Personnellement, j’aime beaucoup utiliser Canva car c’est un outil qui est gratuit et assez simple. Il te suffit simplement de créer un compte Canva. Avec ton email et ton mot de passe, tu vas recevoir un email de justification. L’outil est complètement gratuit. Tu peux bien sûr accéder à une option payante si tu veux plus d’options. Mais pour ce que va faire, la version gratuite est amplement suffisante. Regarde la video Youtube pour savoir comment utiliser Canva pas à pas pour créer un moodboad :

Où conserver son moodboard ? 

Ton moodboard va être un document référence auquel tu devras te référer pour toutes tes décisions lié à la création graphique. 

Par conséquent, il est important que tu puisses la retrouver où que tu sois pour ne pas perdre un temps précieux à la chercher dès que tu voudras le communiquer. 

Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années et il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé du fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • chercher les liens de tes réseaux sociaux,
  • réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version,
  • faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,

alors cet organisateur est fait pour toi. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.