Pensez à votre meilleur.e ami.e.  Quels sont les traits de sa personnalité que vous aimez chez lui ou elle ? Drôle, sérieux, appliqué, créatif, aventurier ? Nous avons observé, dans la dernière vidéo, que nous avons tendance à être attirés par les gens qui nous ressemblent. Et il en va de même pour les clients vis à vis des marques.

Voir l’article en mode vidéo :

https://youtu.be/PIctBgciM5o

La personnalité est probablement l’une des choses les plus importantes au sujet de l’image de marque.

C’est l’élément de la marque qui aide les gens à s’identifier à vous. Qui va les aide à décider s’ils vous aiment ou pas. Si vous êtes plutôt drôle ou intéressant, s’ils veulent rester avec vous et s’engager dans ce que vous dites et vendrez par la suite. Vous pouvez avoir la meilleur offre, à la fin c’est une question de feelling.

Ce qui est bien avec la personnalité, c’est que vous êtes complètement libre de décider du degré que vous souhaitez appliquer. Vous pouvez être aussi différent et intéressant que vous le souhaitez.

Comment définir sa personnalité de marque ? 

Pensez à votre marque comme s’il s’agissait d’une personne. Quels adjectifs utiliseriez-vous pour la décrire ? Essayez ceci, la personnalité de votre marque se situe sur une échelle entre ludique et sérieux, jeune et mature, de masse et d’élite. Une fois que vous avez défini ses paramètres, plongez et explorez les archétypes de marque de Carl Jung. Ceux-ci représentent nos 12 désirs primitifs et nos types de personnalité uniques. Ils ont été conçus pour les humains, mais adoptés par les marques.

Les 12 archétypes de Carl Jung

| Lire aussi : Archétypes de marque : donnez de la personnalité à vos marques

Vous pouvez tout à fait embrasser 2 personnalité, sans tomber dans la schizophrénie.  MOZ, par exemple est à la fois Créateur et Dirigeant. 

Une personnalité bien définie vous aidera à vous démarquer et à rester dans les mémoires.

Et le ton ?

De la même manière, avoir un ton cohérent vous aidera à communiquer avec vos clients et à vous démarquer de vos concurrents.

Pour vous aider à définir le ton de votre marque essayez de trouver quelqu’un de réel qui pourrait représenter les qualités que vous voulez que votre marque incarne. Et puis allez simplement écouter leur façon de parler, lire ce qu’ils ont écrit, regardez les termes et les mots qu’ils utilisent.
Et puis, essayer d’appliquer cela pour votre propre marque sans oublier d’ajouter un peu de vous même pour garder votre authenticité et ne pas sonner faux.

La voix de la marque est la façon dont votre personnalité s’exprime à travers le langage. Rappelez-vous les adjectifs que vous avez utilisés pour décrire votre personnalité. Cela passe aussi par votre voix. Votre marque est-elle professionnelle et pertinente, ou drôle et insolente ?

Quelle est la différence entre la personnalité et le ton ?

Voyez les choses comme ça : Vous avez toujours la même personnalité, mais votre ton change selon le contexte.

Vous avez un ton, quand vous appelez votre mère et un autre quand vous rencontrez votre patron.

Mon meilleur conseil.

Lisez toujours ce que vous avez écrit à haute voix pour vérifier si c’est quelque chose que quelqu’un dirait vraiment. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de ce que vous dites. C’est aussi la façon de le dire qui fera la différence. 


MÉLANIE ÖZGENLER

Révélatrice d’identité de marque – Fondatrice de MOZ-La Little Ajans.


Experte en stratégie et création d’identité de marque, j’aide les entrepreneurs à structurer et déployer leur image pour qu’ils puissent monter en gamme et toucher leurs clients.
Contactez-moi pour faire un bilan gratuit et sans engagement sur votre marque.