Et si la stratégie de contenu te permettait de faire décoller ton business ? Véritable fer de lance des entrepreneur(e)s, lorsque l’on ignore par où ni par quoi commencer, il est désormais de bon ton de montrer ta valeur et ce, sans avoir le sentiment de se vendre. Dès lors, dévoile-toi, affirme ta personnalité et montre ton expertise. Tenté(e) ? Suis le guide !

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu consiste à diffuser en rapport avec son expertise. Tu distilles conseils et astuces, afin de te positionner en tant qu’experte sur ces sujets. Le but ? Attirer et commencer à construire un lien avec une nouvelle audience qui pourra être transformée en client . Cette stratégie se fait sur différents supports, sélectionnés avec soin, en amont. 

De manière pragmatique voici ce que cela communique :

Elle montre au monde (voyons les choses en grand) tes connaissances, te positionne en tant qu’expert sur un domaine, tout en ramenant du trafic sur ton site !

Alors, pas mal n’est-ce pas ? 

Maintenant que tu es conquis(es), voyons comment la mettre en place. 

Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

Le but de la manœuvre, n’oublions pas, est d’attirer des prospects. C’est un investissement temps non négligeable, sur lequel on espère avoir des retours. C’est une stratégie de communication extrêmement efficace, certes, mais dont les effets se voient sur du moyen et long terme. Avant toute chose, il convient donc d’en avoir conscience et de ne rien lâcher. 

Sans plus attendre, voici les différentes étapes à mettre en place pour une stratégie de contenu efficace :

1. Noter le but à atteindre :

Qui veux-tu atteindre et pourquoi ? Cela va te donner des personas. D’elles, découlent les endroits où elles se trouvent et, par conséquent, les supports sur lesquels tu dois communiquer ta stratégie de contenu. 

2. Choisir le type de contenu et leur rythme :

Vidéos, photos, articles, e-mail ? Mensuel ? Une fois par semaine ? Cela dépend, bien entendu, du support précédemment choisi.

3. Faire ta ligne éditoriale :

Quels sujets vas-tu aborder ? Ce sont les thématiques générales desquelles du contenu, précis, en découle. Ceci, étant dit, n’oublie pas que tu dois répondre à un besoin ! Par exemple, tu es community manager. Dans ta ligne éditoriale, chaque premier lundi, tu communiques sur un conseil. Dès lors, on peut totalement envisager un post Instagram sur “3 conseils pour augmenter sa communauté de manière organique”.  

4. Organiser cela dans votre quotidien.

Faire de la stratégie de contenu demande du temps et de l’investissement. Il est nécessaire de prévoir et planifier sa production. 

Pourquoi cette stratégie ?

Pour conclure, un petit mot sur le pourquoi de cette stratégie. Cela assoit sa légitimité et rassure énormément. En outre, ce moyen de communication consiste à donner, pour recevoir. C’est donc un moyen altruiste qui dévoile également tes valeurs. Preuve, s’il devait en avoir, du bien-fondé de cette méthode.

Tu ignores par où commencer ? Suis la formation Brand school pour clarifier ta marque et trouver le message qui attirera tes prospects !