Internet offre beaucoup d’opportunités pour les entrepreneurs. Nous sommes désormais dans une période que beaucoup s’accordent à appeler « d’âge d’or » où communiquer devient accessible pour tous. Du moins, pour ceux qui connaissent les méthodes pour se rendre visible dans cet océan d’offres. Alors, comment réussir à toucher ses clients de manière claire et efficace sur internet quand on est un solo-entrepreneur sans grand budget et sans temps à perdre ? Une solution : établir une stratégie et un plan de communication.

Pourquoi une stratégie de communication ?

L’idée est toujours la même : structurer pour clarifier et créer plus d’impact. Mettre au point une stratégie de communication va vous permettre de :

  • Avoir une meilleure connaissance de votre environnement

En ayant analysé les opportunités et les menaces de votre marché et de vos concurrents, vous allez être en mesure d’anticiper et de créer la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs.

  • Avoir une meilleure connaissance de soi-même

Quel meilleur média que vous-même pour inspirer vos futurs clients ? Vous devez avoir une idée très claire de ce que vous avez à offrir pour que vos clients comprennent et adhèrent à votre offre.

  • Choisir vos clients

Une fois que vous savez ce que vous avez à offrir, c’est à vous de décider qui trouvera un réel bénéfice à votre offre. Choisir ses clients, ca n’est pas se fermer des portes, au contraire. En définissant  précisément le profil de votre client idéal, il vous sera plus facile de le localiser sur internet et de trouver les mots justes qui auront pour lui une véritable résonance.

  • Définir le cap à tenir

Le temps d’un entrepreneur est très précieux. Surtout si on travaille en solo ! De ce fait, s’éparpiller avec des tâches qui ne répondent pas à un objectif final n’est pas une option ! Définir des objectifs qui répondent à la problématique et des actions cohérentes pour y parvenir, vous permettront d’avoir plus d’impact et d’organiser votre temps pour mettre en place des actions qui auront de véritables retombées.

  • Maîtriser votre budget

Grâce à un plan d’actions clair et établi dans le temps, vous reprenez le contrôle de votre image, mais aussi de vos finances. Fini les achats compulsifs de Facebook Ad qui n’ont pas d’impact. Vous connaitrez le montant exact de votre budget de communication pour l’année.

Les 6 étapes pour mettre en place une stratégie de communication efficace

Télécharger l'infographie
1. Analyse du marché

Quelles sont les forces de votre business ? Quels sont les point de vigilance à avoir ? Que pensent vos clients de votre offre ? Comment communiquent vos concurrents ? Sont-ils une réelle menace ? Qu’est ce qui vous différencie ? …Autant de questions nécessaires pour définir votre bilan-diagnostic et déduire votre problématique : le point névralgique de toute votre stratégie de communication.

> Lire l’article : On fait le bilan ? 

Une fois votre problématique rédigée, il vous faudra écrire noir sur blanc votre positionnement pour vous différencier. Sans positionnement clair, votre communication n’aura aucun impact.

> Lire l’article : Rédiger son positionnement en 3 étapes.

2. Définir ses objectifs

Pourquoi entreprendre ? Quel but souhaitez-vous atteindre ? Quels est la finalité de votre communication ?
Vos objectifs peuvent être d’ordre cognitifs (augmenté la notoriété de votre société), affectifs (toucher à la sensibilité de vos futurs clients, créer un lien fort), conatifs (les faire agir).

Pensez à chiffrer vos objectifs pour pouvoir mesurer leur taux de réalisation. Exemple : Faire connaitre mon offre en générant 1000 visites par mois sur la page d’accueil de mon site internet. 

Pour vous aidez à définir des objectifs mesurables, lisez l’article « Les objectifs S.M.A.R.T., pour arrêter avec la procrastination »

3. Choisir son client idéal

Qui ont été vos meilleurs clients ? Ceux avec qui vous avez aimé travaillé, vous vous êtes senti.e utile ? Qui ont réellement bénéficié de votre offre et qui sont contents de vous recommender ? Ceux sont eux vos clients idéaux !
Quelle est leur situation ? A quel problème vont-ils face ? Quel est leur but ultime ? Quels pages Facebook / blog / recherches font-ils ? Comment expriment-ils leurs besoins ?
En établissant le profil précis de votre client idéal, vous serez en mesure de le trouver plus facilement et d’adapter vos actions et votre message.

4. Conception de l’axe de communication
(la promesse, le bénéfice, le ton, les mots, contraintes graphiques…

Quel est votre message ? C’est à dire, quel bénéfice client souhaitez-vous mettre en avant ? Est-il différenciant ? Réaliste ? En En accord avec votre positionnement ? Quel ton souhaitez-vous utiliser ? Quels sont les mots qui résonnent chez vos clients idéaux que vous devrez utiliser pour attirer leur attention ?

Si vous avez des cibles différentes, alors il vous faudra surement créer 2 axes différents.

Et aussi, quel univers graphique souhaitez vous créer ? Quels seront les contraintes à transmettre au créatifs ?

5. Elaboration du plan de communication

a. Définir les moyens 

Quels sont les médias les plus adaptés à votre cible, vos ressources et votre budget ? Quels réseaux sociaux allez-vous utiliser et pourquoi ?

b. Définir les actions en fonction des objectifs et les planifier dans le temps. 

Dans un tableau, vous allez reprendre chaque objectifs définis précédemment. Dans la 2ème colonne, vous allez définir une liste d’actions de communication à mener pour répondre à cette objectif. Dans la 3ème colonne, vous inscrirez en face de chaque action le média utilisé, puis la date de réalisation dans la 4ème colonne. Eventuellement, vous pourrez ajouter une colonne renseignant sur la personne en charge de l’action, si vous êtes plusieurs. N’oubliez pas non plus une colonne avec l’indicateur de mesure. La dernière colonne servira à renseigner du budget de l’action.

6. Finalisation du budget

Normalement, vous avez déjà une idée de l’enveloppe annuelle à dédier pour votre communication. Après avoir établi votre plan de communication, vous allez pouvoir affiner ce budget en prenant en compte l’ensemble des coûts (humain, externalisation, supports, achat d’espace…)

Allez plus loin en vous inscrivant au cours :

5 jours pour reprendre le contrôle
de votre identité de marque
et toucher vos clients.

> Je m’inscris gratuitement au cours

Et n’oubliez pas de liker ma Page Facebook et de partager si cet article vous a plu !

A très vite !

Mélanie Özgenler

Révélatrice d’identité de marque – Fondatrice de MOZ-La Little Ajans.
Experte en stratégie et création d’identité de marque, j’aide les entrepreneurs à structurer et déployer leur image pour qu’ils puissent monter en gamme et toucher leurs clients.
Contactez-moi pour faire un bilan gratuit et sans engagement sur votre identité de marque.