Internet offre beaucoup d’opportunités pour les entrepreneurs. Nous sommes dans une période que beaucoup s’accordent à appeler « d’âge d’or » où communiquer devient accessible pour tous à moindre frais. Du moins, pour ceux qui connaissent les méthodes pour se rendre visible dans cet océan d’offres. Alors, comment réussir à toucher ses clients de manière claire et efficace sur internet quand on est solo-entrepreneur sans grand budget et sans temps à perdre ?



Pourquoi une stratégie de communication ?

L’idée est toujours la même : STRUCTURER POUR CLARIFIER et créer plus d’impact. Mettre au point une stratégie de communication te permet de :

  • Savoir ce que tu fais de mieux 

Quel meilleur média que toi-même pour inspirer tes futurs clients ? Tu dois avoir une idée très claire de ce que tu as à offrir de mieux pour que tes clients comprennent et adhèrent à tes services ou produits.

  • Savoir qui peut en bénéficier le plus

Une fois que tu sais ce que tu as à offrir de mieux, c’est à toi de décider qui en trouvera un réel bénéfice. Choisir ses clients, ca n’est pas se fermer des portes, au contraire. En définissant précisément le profil de ton client idéal, il t’est plus facile de le localiser sur internet et de trouver les mots justes qui ont pour lui une véritable résonance, sans que tu aies à les convaincre.

  • Définir le cap à tenir

Le temps d’un entrepreneur est très précieux. Surtout si on travaille en solo ! De ce fait, s’éparpiller avec des tâches qui ne répondent pas à un objectif final n’est pas une option ! Définir des objectifs qui répondent à la problématique et des actions cohérentes pour y parvenir, te permettent d’avoir plus d’impact et d’optimiser ton temps.

  • Maîtriser ton budget

Grâce à un plan d’actions clair et établi dans le temps, tu reprends le contrôle de ton image, mais aussi de tes finances. Fini les achats compulsifs de Facebook Ad qui n’ont pas d’impact. Tu connais le montant exact de ton budget de communication pour l’année.

Les 6 étapes pour mettre en place une stratégie de communication efficace

1. Analyse du marché, la base de la stratégie de communication

Quelles sont les forces de ton business ? Quels sont les points de vigilance à avoir ? Que pensent tes clients de ton offre ? Qu’est-ce qui vous différencie ? … Autant de questions nécessaires pour établir ton bilan-diagnostic et déduire ta problématique : le point névralgique de toute ta stratégie de communication.

Lire l’article : On fait le bilan ? 

2. Définir tes objectifs

Pourquoi entreprendre ? Quel but souhaites-tu atteindre ? Quelle est la finalité de tes actions de communication ?

Pense à chiffrer tes objectifs pour pouvoir mesurer leur taux de réalisation. Exemple : faire connaître mon offre en générant 1000 visites par mois sur la page d’accueil de mon site internet. 

Lire l’article : « Les objectifs S.M.A.R.T., pour arrêter avec la procrastination »

3. Choisir ton client idéal

Qui ont été tes meilleurs clients ? Ceux avec qui tu as aimé travaillé, tu t’es senti utile ? Qui ont réellement bénéficié de ton offre et qui sont contents de vous recommander ? Ceux sont eux vos clients idéaux !

En établissant le profil précis de ton client idéal, tu es en mesure de le trouver plus facilement et de l’inspirer. 

Lire l’article : Client idéal, mythe ou réalité ?

4. Conception de l’axe de communication
(la promesse, le bénéfice, le ton, les mots, contraintes graphiques…

Quel est ton message ? C’est-à-dire, quel bénéfice client souhaites-tu mettre en avant ? Est-il différenciant ? Réaliste ? Est-ce qu’il répond à la question « qu’est-ce que tu fais dans la vie » ? Quel ton souhaites-tu utiliser ? Quels sont les mots qu’utilise ton client idéal ?

Et aussi, quel univers graphique souhaites-tu créer ? Quelles seront les contraintes à transmettre à ton/ta community manager, ton/ta webdesigner ou ton/ta graphiste ?

5. Elaboration du plan de communication

Maintenant que les bases sont en place, il ne reste plus qu’à organiser tes actions pour l’année sous la forme d’un plan de communication.

N’oublie pas pour chaque action de la planifier dans le temps et d’attribuer la tâche si tu travailles en équipe.

Maintenant, tu dois avoir les idées claires sur le cheminement à prendre pour organiser ta communication et toucher facilement tes clients.

Si tu souhaites une méthode pas à pas qui t’accompagne pour structurer toi-même ton business de A à Z, sans contrainte de temps et sans investir dans un coaching individuel, j’ai peut-être une solution pour toi : Rock Your Brand !

À la fin de cet accompagnement en ligne didactique et sans prise de tête, tu sauras : qui tu es, ce que tu fais de mieux, pour qui, comment, avec quelle identité graphique, par quels médias et quand ?

Cliquez pour découvrir le programme