Internet offre beaucoup d’opportunités pour les entrepreneurs. Nous sommes dans une période que beaucoup s’accordent à appeler « d’âge d’or » où communiquer devient accessible pour tous à moindre frais. Du moins, pour ceux qui connaissent les méthodes pour se rendre visible dans cet océan d’offres. Alors, comment réussir à toucher ses clients de manière claire et efficace sur internet quand on est solo-entrepreneur sans grand budget et sans temps à perdre ?

Pourquoi mettre en place une stratégie de communication ?

L’idée est toujours la même : STRUCTURER POUR CLARIFIER et créer plus d’impact. Mettre au point une stratégie de communication te permet de :

Savoir ce que tu fais de mieux 

Quel meilleur média que toi-même pour inspirer tes futurs clients ? Tu dois avoir une idée très claire de ce que tu as à offrir de mieux pour que tes clients comprennent et adhèrent à tes services ou produits.

Savoir qui peut en bénéficier le plus

Une fois que tu sais ce que tu as à offrir de mieux, c’est à toi de décider qui en trouvera un réel bénéfice. Choisir ses clients, ca n’est pas se fermer des portes, au contraire. En définissant précisément le profil de ton client idéal, il t’est plus facile de le localiser sur internet et de trouver les mots justes qui ont pour lui une véritable résonance, sans que tu aies à les convaincre.

Définir le cap à tenir

Le temps d’un entrepreneur est très précieux. Surtout si on travaille en solo ! De ce fait, s’éparpiller avec des tâches qui ne répondent pas à un objectif final n’est pas une option ! Définir des objectifs qui répondent à la problématique et des actions cohérentes pour y parvenir, te permettent d’avoir plus d’impact et d’optimiser ton temps.

Maîtriser ton budget

Grâce à un plan d’actions clair et établi dans le temps, tu reprends le contrôle de ton image, mais aussi de tes finances. Fini les achats compulsifs de Facebook Ad qui n’ont pas d’impact. Tu connais le montant exact de ton budget de communication pour l’année.

Les 6 étapes pour mettre en place une stratégie de communication efficace

1. Analyse du marché, la base de la stratégie de communication

Quelles sont les forces de ton business ? Quels sont les points de vigilance à avoir ? Que pensent tes clients de ton offre ? Qu’est-ce qui vous différencie ? … Autant de questions nécessaires pour établir ton bilan-diagnostic et déduire ta problématique : le point névralgique de toute ta stratégie de communication.

Lire l’article : On fait le bilan ? 

2. Définir tes objectifs

Quelle est la finalité de tes actions de communication ? Pourquoi choisir tel ou tel média ? En définissant tes objectifs avant tes actions, tu vas t’assurer une communication efficace et cohérente qui ne part pas dans tous les sens. Tu vas également pouvoir mesurer leur taux de réalisation et réajuster en continu pour gagner en performance. Exemple : faire connaître mon offre en générant 1000 visites par mois sur la page d’accueil de mon site internet. 

Lire l’article : « Les objectifs S.M.A.R.T., pour arrêter avec la procrastination »

3. Choisir ton client idéal

Qui ont été tes meilleurs clients ? Quels sont ceux avec qui tu as aimé travaillé, tu t’es sentie utile ? Qui ont réellement bénéficié de ton offre et qui sont contents de te recommander ? Ceux sont eux tes clients idéaux !

En établissant le profil précis de ton client idéal, le « Persona », tu es en mesure de le trouver plus facilement et de l’inspirer. 

Lire l’article : Client idéal, mythe ou réalité ? 

4. Conception de l’axe de communication
(la promesse, le bénéfice, le ton, les mots, contraintes graphiques…
)

Quel est ton message ? C’est-à-dire, quel bénéfice client souhaites-tu mettre en avant ? Est-il différenciant ? Réaliste ? Est-ce qu’il répond à la question « qu’est-ce que tu fais dans la vie » ? Quel ton souhaites-tu utiliser ? Quels sont les mots qu’utilise ton client idéal ?

Et aussi, quel univers graphique souhaites-tu créer ? Quelles seront les contraintes à transmettre à ton/ta community manager, ton/ta webdesigner ou ton/ta graphiste ?

5. Elaboration du plan de communication

Maintenant que les bases sont en place, il ne reste plus qu’à organiser tes actions pour l’année sous la forme d’un plan de communication. N’oublie pas pour chaque action de la planifier dans le temps.

Maintenant, tu dois avoir les idées claires sur le cheminement à prendre pour organiser ta communication et toucher facilement tes clients.
Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années. Il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé du fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • chercher les liens de tes réseaux sociaux,
  • réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version.
  • faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,

alors ce tableau Trello est fait pour toi. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.