La présence d’autrui a un effet bénéfique sur nos performances. C’est un phénomène qui a été démontré par le psychologue Norman Triplett et qu’on appelle le « phénomène de facilitation sociale ». Seul on va plus vite. A plusieurs, on va plus loin. Il en va de même pour le succès de son entreprise qui doit toute sa réussite à la force d’un collectif d’entrepreneurs.

Collectif d’entrepreneurs

Jeudi dernier j’ai participé à une soirée de rencontres pour les entrepreneurs francophones résidant à Istanbul, où je vis depuis 5 ans.

Ce qui a commencé comme des petits « Aperoz » informels (c’est le nom de ces rencontres) il y a quelques mois se transforme petit à petit en une superbe communauté d’entrepreneurs motivés et surtout, prêts à se serrer les coudes pour évoluer dans la bonne direction.

Avec certains d’entre eux, nous nous suivons maintenant depuis 5 ans. 

Nous avons commencé ensemble, pleins de doutes et de naïveté face à l’entrepreneuriat mais avec cette magnifique énergie qui nous a poussé à vouloir créer un travail qui ait du sens et de pouvoir en vivre. 

Ensemble, nous nous sommes motivés, challengés, conseillés, et avons même collaboré ensemble pour la plupart. Nous sommes devenus, en quelques sorte, une famille. Avec toutes nos différences, notre histoire mais tous présents les uns pour les autres.

Ce n’est que jeudi soir, alors que je sais que je pars très bientôt d’Istanbul, que j’ai réalisé à quel point cette petite famille a été la clé de la réussite de mon entreprise. 

Pas seulement d’un point de vu matériel, bien que chacun ait amené son expérience au sein du groupe dans lequel j’ai pu puiser pour me développer. Mais surtout pour tout le soutien moral que cela m’a apporté. 

ON N’EST PAS SEUL. ON N’A PAS A LE RESTER.

Être entrepreneur ne veut pas dire devoir faire face à tout, tout seul. 

Bien sûre, on reste le seul maître à bord, à prendre les décisions et à exécuter les tâches du quotidien pour faire tourner la machine. 

Mais sans un soutien bienveillant extérieur, ce rappel qui nous permet de sortir la tête du guidon et voir d’autres perspectives l’AVENTURE TOURNERA COURT.  

En tout cas, c’est la leçon que j’en ai retenu de ces 5 années.

Regarde autour de toi. As-tu des exemples d’entrepreneurs qui aient réussi seul ? Non, tous jettent l’éponge avant 5 ans. PARCE QUE C’EST IMPOSSIBLE SEUL.

Humilité et gratitude.

J’ai le sentiment de ne pas avoir été assez reconnaissante de tout le soutien que j’ai eu de la part de cette communauté de francophones barrées d’Istanbul. De même pour ma famille et mes amis en France, ma famille ici, mon mari et mon fils qui me poussent à donner le meilleur de moi-même chaque jour. Où juste de me dire “C’est ok de ne pas y arriver”. 

Il est clair pour moi aujourd’hui que, sans ce pilier fondamental sur lequel me poser, même avec la meilleure méthode et la meilleure volonté du monde, je n’aurai jamais réussi à vivre de mon business.

Il faut un village pour faire grandir un business.

Un cours, un livre, une vidéo sont des supports parfait pour se nourrir d’idées et faire grandir son business. Mais pour passer à l’action, tu as besoin de la force d’un collectif.

Il faut un village pour élever un enfant. Et bien il en est de même pour faire grandir et s’épanouir un business.

Je vais finir sur ces mots de Sarah Allart dans Sunday, Monday Happy days (mon livre de chevet du moment), qui résume très bien cette force du collectif.

« Si nous voulons agir, changer nos habitudes et améliorer notre bien-être, nous avons besoin de soutien. Nous devons trouver des gens qui sont dans la même recherche que nous, qui pourront nous apporter des encouragements, des conseils, de l’inspiration. Des gens avec qui l’on pourra partager, échanger, célébrer …” 

Passer à l’action. Se challenger. Soutenir et se sentir soutenu. Appartenir à un groupe. S’entraider. 

Voila la dimension que j’ai voulu donner à l’accompagnement VIP .Un programme de 4 mois, pour partager tes problématiques, tes doutes comme tes victoires, bénéficier des compétences d’experts (stratégie, graphisme, redaction, juridique, web), t’aider à avancer étape par étape pour ne plus procrastiner et créer une marque qui professionnelle.

  • Si tu ressens le besoin de ne plus avancer seule.
  • Si tu veux structurer les fondations de ta marque pas à pas avec l’appuie d’un groupe bienveillant, dans une ambiance pro mais sans prise de tête. 
  • Et si tout simplement, tu ne veux plus procrastiner et tu es prête à te donner les moyens de passer au niveau supérieur

Alors tu as ta place au sein de laccompagnement VIP.

=> Clique pour en savoir plus

Et pour allez plus loin, je vous recommande :

Sunday, Monday, Happy Days, de Sarah Allart : https://livre.fnac.com/a11196472/Sarah-Allart-Sunday-Monday-Happy-Days

We Are Family – Sister Sledge – (Official Music Video) https://youtu.be/uyGY2NfYpeE