Dans cet article, tu vas découvrir les étapes pour rédiger ton positionnement pas à pas, afin que tu puisses clarifier en une phrase pour toi et tes futurs clients, qui tu es, ce que tu fais de mieux et qui peut en bénéficier le plus.

Il est parfois difficile de dire aux autres ce que l’on fait si cela n’est pas clair dans notre esprit. Comment répondre à la question « qu’est-ce que tu fais dans la vie » ? Quelle phrase écrire dans la bio de ses réseaux sociaux pour faire vraiment la différence ? Le positionnement, c’est la colonne vertébrale de notre entreprise. Définir son positionnement, c’est forcément passer par sa formulation.

1. Trouver les fondements de ta marque.

Lorsque tu évoques le nom de ta société, il doit être immédiatement associé à l’imaginaire que le client ou prospect s’est construit, via les éléments constitutifs et inspirants suggérés par ta communication.

Plus les codes et les valeurs de ton activité sont clairs, plus il sera facile de construire, développer et entretenir une relation forte avec tes futurs clients.

Par conséquent, il est essentiel que ton entreprise reste en phase avec les évolutions du quotidien de son public puisque c’est à travers celui-ci qu’elle s’ancre et trouve sa raison d’être.

Avant de te lancer dans l’écriture de ton positionnement, à toi de te poser les bonnes questions. Quel est le coeur de ton métier ? Qu’est-ce que tu fais de mieux ? Qui peut en bénéficier le plus ? Et quels bénéfices vont-ils en tirer ?

2. Formuler ton positionnement en 1 phrase car :

Un positionnement qui ne tient pas en une phrase est trop complexe : la simplicité est un gage de compréhension.  C’est également un exercice de formulation qui permet de discuter et valider chacun des éléments constitutifs du positionnement. Ainsi, tu pourras communiquer ton positionnement facilement aux équipes internes ou à tes prestataires.  

Si c’est encore confus, voici en exemple mon positionnement, pour te donner une idée du résultat attendu :

MOZ- La Little Ajans propose aux entrepreneures un accompagnement individuel ayant pour objectif premier de les aider à structurer leur business pour qu’elles puissent acquérir la confiance dont elles ont besoin pour toucher leurs clients sereinement et vivre d’une activité qui leur ressemble.

3. Une fois ta phrase rédigée, vérifie que ton positionnement soit simple, attractif, crédible, différent, profitable, pérenne.

Disséquons ici mon positionnement pour te donner un exemple :

  • Simple : Tient en une phrase. Pas d’ambiguïté. Tu dois mentionner chaque élément clé.
  • Attractif : Le positionnement correspond aux attentes importantes des clients potentiels => avoir un cadre + une vision claire de leur identité pour pouvoir toucher facilement leurs clients.
  • Crédible : Ton positionnement doit être en accord avec le service vendu. Ici : Un programme pas à pas pour élaborer les fondations de l’identité de marque (“accompagnement” ; “conseil” ; “identité de marque structurée”) + prestation graphique (“création” ; identité de marque cohérente”).
  • Différent : Le positionnement se différencie de la concurrence par la double expertise qui allie le mindset (lever les freins) et la stratégie marketing. L’accompagnement individuel permet également de créer un cadre sur-mesure pour avancer sans restreindre sa créativité.
  • Profitable : Le marché de l’entrepreneuriat est en augmentation chez les francophones. Le fait de travailler à distance ne limite pas d’accès à une zone géographique.
  • Pérenne : Tu dois inscrire ton positionnement sur un marché durable. Ainsi, il pourra vivre sur le long terme.

Qu’est-ce qu’un bon positionnement ?

Tu galères à rédiger un bon positionnement qui te différenciera auprès de tes clients ? Voici les 6 règles pour rédiger un bon positionnement … Lire la suite

Où rédiger son positionnement ?

Cette phrase va être la colonne vertébrale à laquelle tu devras te référer pour toutes tes décisions marketing et communication, en interne comme en externe.

Par conséquent, il est important que tu puisses la retrouver où que tu sois pour ne pas perdre un temps précieux à la chercher dès que tu voudras le communiquer. 

Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années et il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé du fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • chercher les liens de tes réseaux sociaux,
  • réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version,
  • faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,

alors ce tableau Trello est fait pour toi. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.

*Sources :
Le Mercator, Tout le marketing à l’ère du digital
Baynast, Ledrevie, Lévy – Edition Dunod – 2017
La Stratégie de l’océan bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques de W.Chan Kim et Renée Mauborgne – Edition Pearson – 2010