Les questions clés à se poser avant de créer son site.
Aujourd’hui, créer son site de manière esthétique ne suffit plus. Il doit séduire et répondre aux nouveaux impératifs d’utilisation des internautes, à savoir : une navigation simple et intuitive, un accès rapide, voir immédiat, à l’information souhaitée, et un affichage adapté à la lecture sur Smartphones. Pour répondre à ces besoins, il est nécessaire, avant même de se plonger dans la création de son site, de se poser les bonnes questions. Alors, à vos crayons…c’est parti !
1. POURQUOI CREER SON SITE INTERNET ?
Cette question peut paraître évidente, et pourtant, c’est la base ! Avant de commencer à créer son site internet, il est important de savoir pourquoi vous le faites.
Quelles sont vos motivations ? Est-ce pour gagner de l’argent ? Pour la notoriété ? Pour partager une passion ? Ou peut-être simplement par curiosité, pour apprendre à créer un site ? Chaque motivation engendre un niveau d’implication différent qui doit-être prise en compte avant de démarrer la conception du site.
Par exemple, si votre motivation est simplement d’exposer vos œuvres, il ne sera pas forcement nécessaire pour vous de créer un blog, qui peut-être très chronophage. A l’inverse, si votre motivation est de gagner de l’argent avec votre site, votre investissement en temps et en capital devra être plus important.
2. QUELS SONT MES OBJECTIFS ?
Vos objectifs vont être votre boussole lors de la conception de votre site, et les leviers d’action qui en découlent seront votre moteur après le lancement. Il ne s’agit plus de savoir pourquoi vous voulez faire le site mais quels buts vous souhaitez atteindre. Une fois les objectifs définis, il sera plus simple de mettre en place les actions pour les atteindre.
Il existe en communication 3 types d’objectifs :
COGNITIF
Votre volonté est d’informer le visiteur sur le contenu de votre site. Vous viser la notoriété. Votre objectif pourra, par la suite, être défini en nombre de visiteur par mois sur votre page ou en temps de visite sur une page.
AFFECTIF
Vous touchez aux émotions. Vous cherchez à « faire aimer » votre produit ou service. Dans cette situation, vous allez travailler sur l’univers de votre site. Vous pourrez mesurer votre objectif par le nombre de followers sur vos réseaux sociaux, par exemple.
CONATIF
C’est l’objectif le plus difficile à atteindre car vous demandez à vos visiteurs, d’ordinaire passifs sur internet, d’entrer en action. Envoyer un formulaire de prise de contact est déjà une action. Le nombre d’abonnés à la Newsletter ou le nombre de commentaires sont autant d’objectifs conatifs que vous pourrez vous fixer. L’achat en ligne étant, bien sûre, le summum !
3. A QUI JE SOUHAITE M’ADRESSER ?
Sur internet, on est tenté de vouloir s’adresser à qui voudra bien entendre. Seulement, parler à tous se résume à ne parler à personne. De plus, on ne s’adresse pas de la même manière lorsqu’on écrit à une communauté qui partage la même passion, ou à un client potentiel, susceptible d’acheter votre produit. Définir dès le départ votre cible vous permettra de mieux identifier ses besoins et, par conséquent, mieux répondre à ses attentes sur votre site.
Il existe plusieurs cibles à identifier :
VOTRE CIBLE PRINCIPALE
VOTRE COEUR DE CIBLE
VOS CIBLES SECONDAIRES
4.QUI JE SUIS ET EN QUOI JE SUIS DIFFERENT ?
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de se lancer dans une introspection psychologique et déceler la signification de votre moi et sur-moi !
On parle bien du sujet que vous souhaitez mettre en avant sur votre site internet. Vous devez être capable de le définir en une seule phrase. Ce petit exercice peut s’avérer très difficile, mais il est nécessaire pour clarifier vos idées. Quand on sait qui on est, on sait où l’on va !
Cela va vous permettre également de connaître vos points fort et de vous démarquer de la concurrence. Posez-vous la question : en quoi mon offre est-elle différente des autres ?
5.QUEL EST MON BUDGET ?
**SPOILER**
Attention, âme sensible s’abstenir, gros spoiler en perspective : rien n’est gratuit sur internet ! Et en général d’ailleurs.
Très souvent, vous serez tenté par une offre de base gratuite, ou presque, pour tel ou tel service. 5 euros par-ci 10 euros par là. Il est facile de se retrouver facilement avec une note salée à la fin de l’année.
Pour éviter cela, il est important de définir dès le départ votre budget, qui s’accordera à votre motivation de départ. Si, vous vous souvenez, « Pourquoi faire un site internet » ?
Je n’ai pas de budget de base à vous donner, cela va dépendre surtout de votre site. Mais nous aborderons ce sujet dans un prochain article.
Maintenant que vous avez une vision plus clair de ce que sera votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin de conseils supplémentaires.
La semaine prochaine, vous verrons comment bien choisir son hébergeur. Pour être sûre de recevoir l’article, inscrivez-vous à notre Newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous.
Si cette article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à nous laisser vos commentaires. Votre avis nous intéresse.
Merci Mélanie pour ce contenu de qualité et ces conseils très pertinents 🙂 Annie