« Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais positionnement. Moi, si je devais résumer mon business aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… » T’as la réf’ ? Lis la suite.

Désolée pour l’intro mais, avec un titre pareil, je n’ai pas pu m’en empêcher. Alors, revenons à nos moutons : c’est quoi donc un bon positionnement ?

Dans l’article Affirmer son positionnement pour se différencier, nous avons défini le positionnement comme étant le choix, pour une entreprise, de structurer son offre autour d’un concept fort, pour acquérir une position dans l’esprit des ses clients. Ce concept peut se synthétiser en une phrase qui, si elle respect certaines règles, sera la colonne vertébrale de ta stratégie de communication. Dans le choix et la formulation d’un positionnement, on doit viser 6 qualités principales :

1. ÊTRE SIMPLE. 

Le positionnement doit-être formulé en une phrase avec un nombre de caractéristiques limité pour être facilement compréhensible et retenu. N’oublie pas que rédiger un bon positionnement requiert des sacrifices. Tu ne peux pas être TOUT pour tout le monde.

2. Être ATTRACTIF

Quels sont les bénéfices clients ? Tes clients potentiels doivent comprendre rapidement en quoi tu réponds à leurs attentes. Là encore, focalise-toi uniquement sur les attentes de tes clients idéaux.

| A lire : Le client idéal, mythe ou réalité.

3. ÊTRE CREDIBLE

L’offre peut-elle délivrer ces bénéfices ? N’essaye pas de mentir pour valoriser ton offre. Un positionnement est voué à l’échec s’il est en contradiction avec les caractéristiques du produit ou service vendu.

Anecdote : BIC, la marque de “jetable” qui a “vulgarisé” l’écriture, le rasage et les briquets a échoué en voulant se lancer dans le parfum, car ce produit est à l’opposé du “vulgaire”. Cela démontre l’important d’avoir un produit/service aligné avec son positionnement. 

4. Être DIFFÉRENT

Ces bénéfices sont-ils meilleurs que ce que propose la concurrence ? Il faut, dans la mesure du possible, te positionner à partir d’une qualité que tu es le/la seul.e à posséder ou que tu possèdes plus que ses concurrents. Je t’invite à prendre connaissance de La stratégie de l’océan bleu , de W.Chan Kim et Renée Mauborgne (édition Pearson). 

5. Être PROFITABLE

Est-ce que tu vas gagner des sous, en gros ? Il faut trouver l’équilibre entre te spécifier sur une partie du marché et rester assez large pour pouvoir garder un potentiel économique suffisant, en fonction de ta structure et de ton développement.

6. Être PÉRENNE

S’inscrit-il dans la durée ? Un positionnement n’est pas voué à être modifié tous les ans, car il met du temps avant d’être intégré. C’est un engagement à long terme que tu prends auprès de tes clients. La campagne de communication, elle, peut changer régulièrement.

Si cet article t’a éclairé, laisse-moi ton commentaire ci-dessous pour continuer la conversation. J’ai hâte de t’entendre sur le sujet. Je t’ai également glissé mon propre positionnement dans le tableau Trello « Déchargeur mental ». Tu pourras t’en inspirer et rédiger le tient dans la carte prévu à cet effet. Ainsi, tu ne perdras plus de temps à chercher ton positionnement dès que tu voudras le communiquer.

Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années et il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé du fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • chercher les liens de tes réseaux sociaux,
  • réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version.
  • faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,

alors ce tableau Trello est fait pour toi. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.