Il n’est pas rare, et ça a été mon cas, de penser que pour paraître professionnel et gagner en légitimité, il fallait nous cacher derrière une image plus rassurante qui attirera plus facilement nos clients. Je vais te prouver qu’on peut vendre en étant soi-même.

Personal Branding : être ou paraître… telle est la question !

Quand j’ai commencé mon business en 2015, la question de “comment communiquer et auprès de qui ?” s’est très vite posée. Venant d’une grande agence de publicité, à traiter quotidiennement avec de gros clients, je me suis naturellement positionnée comme une agence… mais à taille humaine. Je disais « nous »… mais je pensais « je ». Je disais cibler les grosses entreprises (soi-disant plus rentables) en souhaitant secrètement travailler avec les entrepreneurs.

Bref, tu l’auras compris, je me mentais à moi-même ! J’étais coincée avec cette idée que je devais me construire un avatar de Wonder-business Woman, stricte et ambitieuse pour être légitime. Oups, j’ai dit le gros mot : LÉGITIME ! Oui, car c’est bien cela dont il s’agit.

wonder-woman-personal-branding

De plus, dans notre inconscient collectif, le marketing est souvent associé au mensonge.

Notre soi-disant manque de légitimité, surtout lorsqu’on débute, nous pousse à nous cacher derrière une image rassurante et forte qui n’est pas la nôtre. Et, c’est d’autant plus vrai quand on est jeune et/ou quand on est une femme. Un entrepreneur qui réussit ne peut-être qu’un cinquantenaire killer avec 10 sociétés à son actif, non ?

Les temps changent

Cette image du marketing a été vraie à une époque, et elle continue à persister. Néanmoins, avec l’émergence des réseaux sociaux, les consommateurs peuvent désormais s’exprimer. Les modes de consommations changent. Nous n’achetons plus toujours des produits et des biens pour leur seule nécessité. Nous consommons aussi des aspirations, des besoins, des valeurs.

On cite toujours les mêmes exemples mais, d’après toi, pourquoi des milliers de personnes, à travers le monde, sont prêtes à attendre 48h devant les portes d’un Apple Store pour dépenser plus de 1000€ pour un téléphone ? Pour ses performances d’appels ? Non ! Mon vieux Nokia 3210 faisait aussi bien le job, et j’avais Snake ! Ils le font pour ce qu’inspire la marque.

Pourquoi capitaliser sur ce qui nous rend uniques plutôt que d’essayer d’être conforme à la norme ?

Sauf si créer un avatar est une réelle volonté ou fait partie d’une stratégie globale, tu auras tout à gagner à communiquer de manière authentique auprès de ta cible grâce l’application du Personal Branding :

Contrat de confiance

C’est avec un message d’une totale sincérité que tu pourras gagner la confiance de tes clients. Ta relation en sera d’autant plus forte et durable. Tes clients te resteront fidèles et ne manqueront pas une occasion de te recommander.

Faire la différence

Thomas Jefferson (un des présidents des États-Unis avant Trump) disait : “Il n’est pas important d’être le meilleur dans ce que vous faites, il vaut mieux faire ce que les autres ne font pas”. Quel meilleur moyen de te différencier que d’être toi-même ? Tu es unique, ton business l’est aussi. Même si tu vends la même chose que ton concurrent, à la même cible, ta sensibilité, ton histoire et ton expertise feront la différence.

Inspirer pour mieux vendre

En mettant en place une stratégie dont TU seras le premier outil marketing, tes messages deviendront plus naturels, plus vrais. Dès lors, tu inspireras plus facilement tes clients qui deviendront, à leur tour, de véritables ambassadeurs.

Développer son business

Quand on ne sait pas d’où l’on vient et qui on est, il est bien difficile de savoir où l’on va. Communiquer de manière authentique te permettra de créer un impact, une impression claire et inoubliable de qui tu es, ce que tu fais et les résultats que tu vas obtenir. Quoi de mieux pour appréhender de façon plus sereine le développement de ton activité ?

Faciliter la localisation de vos clients

On attire les personnes qui nous ressemblent. Partant de ce principe, qui te connait mieux que toi-même ? Tu es ton client. Tu sais par conséquent quel type de lecture, il aime, quel site il lit, quels sont ses hobbies… Il sera beaucoup plus facile de le localiser et de lui parler avec des mots qui ont du sens pour lui/elle.

https://www.moz-lalittleajans.com/mission-vision-valeurs

Se connaître pour mieux se révéler grâce au Personal Branding

7 questions pour t’aider à définir qui tu es vraiment

  1. Quelle est l’essence de mon entreprise ? Qu’est-ce qui me fait lever le matin ?
  2. Quelles sont mes valeurs primordiales ?
  3. Quelles sont les personnes que je souhaite aider avec mes produits/services et qui sont prêts à payer pour (mes clients idéaux) ?
  4. Mon positionnement (ce qui fait ma différence) est-il clair et ciblé ?
  5. Est-ce que je sais instantanément répondre à la question “Qu’est-ce que vous faites dans la vie” ?
  6. Ma marque, mon identité graphique… sont-ils clairement identifiés sur tous mes supports : présentations, site web, articles, posts etc. ?
  7. De manière générale, est-ce que je suis fière de ma marque et traduit-elle qui je suis vraiment ?

Tu as besoin d’aide pour définir la personnalité de ton business ?

Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années. Il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé au fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • chercher les liens de tes réseaux sociaux,
  • réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version.
  • faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,

alors ce tableau Trello est fait pour toi. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.