Les feuilles des arbres commencent à joncher le sol. On ressort les écharpes et les bottes. C’est un temps à rester sous la couette, pas vrai ? Et pourquoi ne pas profiter de ce moment où notre énergie n’est pas au top pour lever le pied et prendre un peu de hauteur ? Dans cette série de 3 articles, tu vas découvrir comment utiliser ton temps à bon escient, même quand ton énergie n’est pas au beau fixe.
Charge mentale quand tu nous tiens
La fameuse « charge mentale« , ça te parle ? J’ai appris récemment que nous aurions entre 50 000 et 70 000 pensées par jour. Partant de là, on comprend plus facilement pourquoi, à la fin de la journée notre cerveau ressemble à une cocotte minute sur le point d’exploser.
Mettre en pause notre cerveau
Les semaines précédentes, je t’ai parlé de ma technique pour mettre en pause notre cerveau et des bénéfices que cela pouvait avoir sur la gestion de ton business.
Après cette période de repos, mon cerveau reprend peu à peu du service et de nouvelles idées défilent les unes après les autres. C’est à ce moment qu’il faut être réactif pour ne pas passer à côté d’une bonne idée.
Mais comment de ne pas s’étouffer sous une charge de « choses à faire » ? Par quoi commencer ? Que faire en priorité ?

Etre productif Vs. Etre occupé
Inévitablement, on en arrive à vouloir tout faire à la fois de peur d’oublier. Le problème est qu’en procédant ainsi, aucune de ces tâches ne reçoit l’attention nécessaire à son bon accomplissement. C’est ce qu’on appelle “être occupé” ou encore “la charge mentale”.
Être occupé ne veut pas forcément dire être productif. Et ca, on n’a pas forcement le luxe de se le permettre quand on est seul à la barre de son business.
“ Quels que soient vos efforts pour faire preuve de rationalité et de hauteur d’esprit, vous ne pouvez pas prendre décision sur décision sans en payer le prix biologique. La fatigue qui en résulte n’est pas l’épuisement physiquement qu’on l’éprouve d’ordinaire : vous n’êtes pas conscient d’être fatigué, mais vous êtes à court d’énergie mentale”
Roy F. Baumeister, Le pouvoir de la volonté
Quand j’ai lu cette citation dans la Méthode Bullet Journal, de Ryder Carroll, ca a fait tilt. Je m’acharnais à vouloir traiter un maximum de tâches en pensant être productive, alors qu’en fait, plus on a de décisions à prendre, plus il est difficile de prendre les bonnes. Et, inévitablement, cela produit un sentiment de stress et des angoisses face à la liste de choses à faire qui s’agrandit.
C’est ça, la charge mentale. Tu la vois cette « To Do List » de 12 pages épinglé sur ton frigo ? Et bien c’est exactement de cela dont je parle.
La solution va être drastique mais nécessaire : réduire le nombre de décision pour nous concentrer sur ce qui compte vraiment.
Troquer la charge mentale pour l’inventaire mental.
La première des choses à faire va être de prendre du recul par rapport à toutes ces idées qui encombrent ton esprit. Et pour cela, rien de mieux que de toutes les coucher sur du papier avant de faire quoi que ce soit.
Écrire permet de ne pas laisser s’échapper tes idées et de libérer de la place sur ton disque dure mentale. Cela te permettra également de les regarder plus sereinement sous un autre jour et de décider par la suite de ce qui est prioritaire et de ce qui ne mérite pas de s’attarder dessus.
Sur une feuille A4, dessine 3 colonnes et réparti tes idées comme suit :
- Je fais : ce sont les tâches en cours d’accomplissement (ex : client X, préparation anniversaire de machin… )
- Je devrais faire : les tâches que tu dois accomplir (ex : Déclaration d’impôt, mise à jour du site internet, clarifier mon identité de marque… )
- J’aimerai faire : les tâches que tu souhaites accomplir (ex : plus de temps pour moi, apprendre une nouvelle langue, voyager au Canada… )
Prend le temps de rédiger la liste avant de passer à l’action. Perso, je me suis baladée toute la semaine avec cette feuille car une bonne idée ne prévient pas quand elle arrive.

Le crash-test à idée
L’inventaire mentale que tu viens de dresser, c’est la cartographie de tes choix. Maintenant, il va falloir les mettre à l’épreuve du crash-test pour savoir quelles idées valent la peine d’être transformées en action et celles qui ne méritent pas que tu t’attardes dessus.
Pour chaque idée, pose-toi 2 questions :
- Est ce indispensable ?
- Est-ce important pour moi ou une personne qui m’est chère ?

Toutes les idées qui n’ont pas eu de réponse positive à au moins l’une des deux questions sont des distractions. Raye les sans scrupule. Tu gagneras du temps pour te consacrer pleinement à ce qui mérite réellement ton attention.
Après avoir fait ce travail, ce qui te reste va devenir des objectifs et des obligations.
Où conserver tes objectifs ?
Maintenant que tu as une vision plus claire de tes priorité, il est important que tu puisses les retrouver pour faire le point sur tes avancées.
Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années et il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé du fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :
- chercher les liens de tes réseaux sociaux,
- réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version,
- faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,
alors cet organisateur est fait pour toi. Il est désormais disponible sur Notion, Clickup et Trello. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.
A lire aussi :
Sources : Méthode Bullet Journal, de Ryder Carroll