La Mission, la vision et les valeurs constituent l’ADN de la marque. Pourtant, elles sont souvent boudées au moment de redéfinir sa stratégie. Mettons au clair ces 3 concepts pour que tu puisses les mettre en place dans ton business.
– Article écrit en collaboration avec Dessine Moi Une Carrière

Mission, vision, valeurs : quelles différences ?

La mission, la vision et les valeurs sont les 3 éléments qui vont agir comme des piliers sur lesquels vont reposer toute ta stratégie de marque. Cela va te permettre de toucher l’esprit, le coeur et l’âme de tes clients en communiquant de manière honnête, originale et authentique.

La mission

Tu as certainement dû lire que, la plupart du temps, la mission est définie comme étant l’activité proprement dite de l’entreprise. Seulement, dans un environnement en constante évolution, il est préférable de définir une mission sur des bases d’éléments plus durables. C’est pourquoi, dans un souci de pérenniser au mieux son activité, et de communiquer de manière authentique, on préférera dire que la mission est un énoncé clair et durable exprimant la raison d’être de l’entreprise, l’objectif fondamental.

La vision

Après que la mission soit solidement ancrée, il est temps de préciser ta vision. C’est ta boussole. La vision donne la direction de ta société. C’est la représentation de ce que tu souhaites pour sa situation future. L’énoncé de ta vision concerne ce que tu aspires à devenir et à réaliser.

Les valeurs

Les valeurs, quant à elles, sont les normes que vous devrez respecter en matière de comportement.

Je t’ai perdu ? Ces notions te semblent encore confuses ? Ok, passons à un exemple, un peu loufoque, mais ludique !
Imagine que tu sois une pirate naviguant sur les mers. Ta mission (ta raison d’être, l’objectif fondamental) est d’engranger un maximum d’argent en pillant et en partant à la conquête de trésors perdus (pas très marketing authentique mais bon…). Ta vision (ce que tu aspires à devenir et réaliser) c’est d’être le leader des mers, des Caraïbes au Pacifique, en triplant ta flotte et tes ports dans les 3 années à venir. Tes valeurs : le code de la piraterie ; pour le reste, t mes sans foi ni loi !

Tu y vois plus clair ? Voyons maintenant pourquoi ces notions sont primordiales dans le succès de ta restructuration.

Pourquoi les mettre au coeur de sa stratégie ?

Du point de vue interne, elles permettent :

  • d’établir une ligne de conduite et de ne pas t’éparpiller
  • de faciliter la prise de décision stratégique (rappele-toi, la boussole)
  • de mobiliser tes équipes autours de valeurs communes

Du point de vue externe, elles permettent :

  • de de distinguer aux yeux de tes clients
  • de créer un capital sympathie et une identification forte
  • d’augmenter ta crédibilité auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires financiers, etc.)
  • de rassurer en montrant la présence d’une ligne directrice cohérente
  • de garantir un engagement à long terme qui pourrait même mener à transformer tes clients en ambassadeurs.

Quelques conseils avant de te lancer dans la rédaction

Objectif à long terme de ton entreprise

Ton énoncé de vision doit décrire la réussite future, l’héritage que tu espéres laisser et l’identité de ton entreprise. Il t’aide à comprendre qui sont tes clients et la façon de leur offrir de la valeur.

Quel est ton rêve ? Où veux-tu être dans 10 ans ? Quel est ton objectif ultime au travers du développement de ton activité

Énoncé clair

Ton énoncé doit être compris facilement par n’importe quel lecteur.
Il est souvent formulé en une phrase ou deux, mais il n’y a pas de règle stricte. Il peut aussi bien tenir sur une page qu’en trois mots.

Inspirante, mais réaliste

Il est important de trouver un juste milieu : la vision et la mission doivent être inspirantes, mais réalistes. Cherche à décrire tes aspirations générales plutôt qu’une série d’objectifs, mais ne tombe pas non plus dans l’utopie.

Ton approche orientée clients

Quelles sont tes valeurs fondamentales et les bénéfices finaux que tu souhaites offrir à tes clients ? Autrement dit, quel est l’impact que tu veux avoir dans la société au travers de tes produits ou services ?

Soyez authentique

Pas la peine de mentir. Fais parler ton coeur, même si cela peut te paraître “tarte à la crème”. Tu construiras ta notoriété sur le long terme grâce à ton authenticité et la qualité de tes produits/services.

A toi ! Quelle est ta missions et ta vision ?

A ton tour, essaye de définir ta mission et vision d’entreprise pour pouvoir les mettre au coeur de ta stratégie. Pour t’aider, réponde pas à pas à ces questions. La réponse se trouvera au bout de l’exercice !

Rédige ta mission pas à pas

Tu peux t’aider des exemples pour t’inspirer.
N’oublie pas, la mission est là où tu souhaites aller.

  1. Quelle est l’activité principale de l’entreprise ?
    Dessine-moi une Carrière : J’aide les femmes entrepreneures à transformer leur vocation et à en faire un business performant et à devenir n°1 de leur marché
    MOZ – La Little Ajans : J’aide les entrepreneures à gagner en confiance et en visibilité
  2. Pour qui ? Qui sont les utilisateurs finaux ? 
    Dessine-moi une Carrière : Les femmes entrepreneures qui veulent développer leur activité et faire passer leur entreprise à leur prochain niveau de succès
    MOZ – La Little Ajans : Les entrepreneures qui sont à un tournant et ont le sentiment de partir dans tous les sens.
  3. A quel besoin fondamental de tes clients réponds-tu ? Bénéfices clients
    Dessine-moi une Carrière : Augmenter leur visibilité, leur impact et leurs résultats financiers
    MOZ – La Little Ajans : Vivre sereinement de leur activité
  4. Comment? Quel est le caractère distinctif de ton entreprise ? (en 1 phrase)
    Dessine-moi une Carrière : En utilisant la combinaison de la stratégie et de l’intuition au service de la performance
    MOZ – La Little Ajans :  En les aidant à clarifier les bases de leur activité et communiquer sur leur business
  5. Maintenant que vous avez la matière, regroupez le tout en une phrase. Répétez 4 fois cette opération en la synthétisant à chaque fois. Vous obtiendrez des réponses de plus en plus précises sur ce que vous faites fondamentalement.
    => Révéler le meilleur de votre business.Ex : Dessine-moi une Carrière accompagne les femmes entrepreneures qui ont déjà des clients à combiner la stratégie et l’intuition pour faire passer leur entreprise à son prochain niveau de succès.
    => Révéler ton identité pour résonner chez tes clients
    . Ex : MOZ – La Little Ajans aide les entrepreneurs qui sont à un tournant à structurer leur business pour quelles puissent toucher leurs clients de manière clair et vivre sereinement d’une activité à leur image.

A ta vision maintenant :

Pour rappel : L’énoncé de vision concerne ce que tu aspires à devenir et à réaliser.

  • Définisse une date de projection dans le futur : 2, 3, 4, 5, 10 ans
  • Imagine, rêve, transporte-toi dans le futur, et visualise ce que tu voudrais que ton entreprise ait accompli à cette date
  • Lorsque tu imagines cet état futur, quels sont les objectifs qui se démarquent ?
    Ne choisissez pas trop d’objectifs, 1 ou 2 suffisent
  • Tu peux être précise dans la définition d’un objectif. Pour les tester, tu peux utiliser la technique des objectifs S.M.A.R.T. (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini)
    • Est-il Spécifique ? = un objectif qui n’est pas ambigu. Un objectif S.M.A.R.T. ne doit pas ressembler à « faire en sorte que la pente de la tangente des ventes du produit X soit positive… ». Tu dois plutôt dire « atteindre des ventes de… ».
    • Est-il Mesurable ? = objectif mesurable peut être quantifié ou qualifié. Plutôt que de dire “Devenir le leader de…” préférez “atteindre un chiffre d’affaire de…”
    • Est-il Acceptable ? = On dit qu’il doit être accepté par les participants.
    • Est-il Réalisable ? = Tu dois trouver un objectif qui soit suffisamment grand pour être un défiun challenge et pour qu’il soit motivant. Mais il doit être suffisamment petit pour qu’il demeure atteignable et réalisable.
    • Est-il Temporellement défini ? = l’élément de temps doit aussi être défini en des termes clairs qui ne laissent pas de place à l’interprétation. Par exemple, ne fixe pas l’élément de temps avec une durée comme « d’ici les 3 prochaines années » mais plutôt « … d’ici 2020 »,
  • Quel problème résous-tu dans l’intérêt supérieur de la société ?
  • Qui inspires-tu au changement ?
  • Tu es désormais en mesure de rédiger ta Vision d’entreprise. N’oublie pas : Sois inspirante mais réaliste.
    Ex Dessine-moi une Carrière : (ré)inventer la réussite professionnelle du 21e siècle grâce à une nouvelle équation du succès : VOCATION + INTUITION = PLAISIR + SUCCÈS
    Ex MOZ – La Little Ajans : Participer à l’expansion de l’entrepreneuriat en rendant accessible l’expertise marketing et des outils de communication de qualité à un plus grand nombre.

Où conserver ta Mission, vision et valeur pour les retrouver facilement ?

Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années. Il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé au fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • chercher les liens de tes réseaux sociaux,
  • réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version.
  • faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,

alors cet organisateur est fait pour toi. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.