Il y a des jours où on a juste l’impression d’avoir brassé de l’air et rien accompli de concret. Je vais te donner les 5 astuces que j’ai mis en place pour mieux s’organiser dans son travail et gagner en sérénité.

EN RESUMÉ :

1 – Définir ton GRAND objectif

Quel est le but final souhaites-tu atteindre ? Cet objectif doit être assez grand pour être un défi mais réaliste, en fonction de tes ressources et de ton temps pour être atteignable.

BÉNÉFICES : définir un cap va t’aider à te concentrer sur l’essentiel et prendre les bonnes décision + rester cohérente et donc performante.

2 – Organise ta semaine idéale

Organise tes tâches dans la semaine par thématique :

  • Marketing
  • Client
  • Administration (compta / process …)
  • Contenu client
  • Prospection
  • Temps pour moi

BÉNÉFICES : cela t’évitera de t’éparpiller et de reprogrammer ton cerveau toutes les 30 minutes pour accomplir une nouvelle tâche. En plus, plus d’angoisses car tu sauras exactement ce que tu fais la veille pour le lendemain.

3 – Limiter les supports

Rassembler ton espace de réflexion et de travail sur un ou deux supports maximum qui doivent être facilement accessibles et consultables.

BÉNÉFICES : Mieux s’organiser pour ne plus perdre de temps à chercher ! Tu as essayé mon tableau Trello Déchargeur Mental ?

Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années et il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé du fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • chercher les liens de tes réseaux sociaux,
  • réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version.
  • faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,

alors ce tableau Trello est fait pour toi. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.

4 – Mettre en place des process de travail

Il y a des tâches qui peuvent être répétées facilement sans avoir à être réinventées.

BÉNÉFICES : Noter noir sur blanc les étapes de ces actions et créer des gabarits va te permettre de ne plus perdre de temps à refaire des choses qui ont déjà été créées.

5 – S’accorder du temps

Prendre du temps pour soi n’est pas une perte de temps. Au contraire. Planifie un moment dans la semaine ou le mois pour sortir de tes tâches quotidiennes.

BÉNÉFICES : Sortir la tête du guidon va t’aider à développer ta créativité et voir les choses sous un angle plus large.

| Pour aller plus loin dans l’organisation de ta journée de travail : 7 pratiques (non-conformistes) pour doper votre efficacité professionnelle en 2019