Pense à ta meilleur.e ami.e.  Quels sont les traits de sa personnalité que tu aimes chez lui ou elle ? Drôle, sérieux.se, appliqué.e, créatif.ve, aventurier.e ? Nous avons observé, dans le dernier article, que nous avons tendance à être attirés par les gens qui nous ressemblent. Et il en va de même pour les clients vis à vis des marques.

Je suis Mélanie, fondatrice de MOZ-La Little Ajans. Depuis 2015, j’aide les femmes entrepreneures à structurer leur business pour qu’elles puissent toucher facilement leurs clients et vivre sereinement d’une activité à leur image. Pour cette série spéciale Marque Personnelle nous allons apprendre, étapes par étapes, à créer ta propre identité de marque.

La personnalité est probablement l’une des choses les plus importantes au sujet de la marque personnelle.

C’est l’élément qui va aider les gens à s’identifier à toi. Qui va les aider à décider s’ils t’aiment ou pas. Si tu es plutôt drôle ou intéressante, s’ils veulent rester avec toi et s’engager dans ce que tu dis et vendras par la suite. Tu peux avoir la meilleur offre, l’élément qui déclenche l’achat est une question de feelling.

Ce qui est bien avec la personnalité, c’est que tu es complètement libre de décider du degré que tu souhaites appliquer. Tu pourras être aussi différente et intéressante que tu le souhaites.

Comment définir sa personnalité de marque ? 

Pense à ta marque comme s’il s’agissait d’une personne. Quels adjectifs utiliserais-tu pour la décrire ? Essaye ceci : la personnalité de ta marque se situe sur une échelle entre ludique et sérieux, jeune et mature, de masse et d’élite. Une fois que tu auras défini ses paramètres, plonge et explore les archétypes de marque de Carl Jung. Ceux-ci représentent nos 12 désirs primitifs et nos types de personnalité unique. Ils ont été conçus pour les humains, mais s’adaptent très bien aux marques.

Les 12 archétypes de Carl Jung – Site lotincorp

Tu peux tout à fait embrasser 2 personnalités, sans tomber dans la schizophrénie. MOZ-La Little Ajans (la meuf qui parle d’elle à la troisième personne, ça promet), est à la fois Créatrice et Dirigeante. 

Une personnalité bien définie t’aidera à te démarquer et à rester dans les mémoires.

Comment définir le ton de sa marque ?

De la même manière, avoir un ton cohérent t’aidera à communiquer avec tes clients et à te démarquer de tes concurrents.

Pour t’aider à définir le ton de ta marque, essaye de trouver une personnalité réelle qui pourrait incarner les qualités que tu souhaites pour ta marque. Et puis, va simplement écouter sa façon de parler, lire ce qu’elle a écrit, regarde les termes et les mots qu’elle utilise.
Ensuite, essayer d’appliquer cela pour ta propre marque sans oublier d’ajouter un peu de toi-même pour garder ton authenticité et ne pas sonner faux.

La voix de la marque est la façon dont ta personnalité s’exprime à travers le langage. Rappelle-toi, les adjectifs que tu as utilisés pour décrire ta personnalité. Cela passe aussi par ta voix. Ta marque est-elle professionnelle et pertinente, ou drôle et insolente ?

Quelle est la différence entre la personnalité de marque et le ton de marque ?

Vois les choses de cette manière : Tu as toujours la même personnalité, mais ton change selon le contexte : Tu as un ton quand tu appelles un proche et un autre quand tu rencontres un client.

Mon meilleur conseil

Lis toujours ce que tu as écrit à haute voix pour vérifier si c’est quelque chose que tu dirais vraiment. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de ce que tu dis. C’est aussi la façon de le dire qui fera la différence

Tu as besoin d’un coup de pouce ? Construire une marque personnelle peut prendre beaucoup de temps et d’argent, deux choses dont la plupart d’entre nous manquons.

Dans cette série, je vais te donner les outils pour démarrer ta marque et lancer ton business sereinement. Je ne te promets pas de développer une marque à la GAFA en 2 mois, mais il faut bien commencer quelques part non ?

Et si tu souhaites passer à la pratique, je t’invite à rejoindre la Masterclass Gratuite « Personal Branding : le secret pour [ENFIN] te faire Re-Marquer« .

Pendant 60 minutes, tu vas apprendre :

  • Comment j’ai mis en place mon propre Personal Branding et comment je l’utilise au quotidien.
  • Pourquoi il est essentiel d’avoir une marque personnelle, arrivé à un certain niveau, même quand on est solo-entrepreneure.
  • Par où commencer pour créer une marque personnelle qui attirera tes clients (sans y laisser ta santé ni ton âme au diable).

Inscris-toi dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.