Tu as un objectif inspirant, tu sais à qui tu t’adresses et tu as défini une personnalité unique pour ta marque. C’est un bon début. Maintenant, il est temps de donner un nom à ta marque. Tu veux bien sûre que ton nom ait un sens, qu’il soit à l’épreuve du temps et qu’il soit disponible. Et le tout en même temps. J’ai quelques conseils pour t’aider.

Je suis Mélanie, fondatrice de MOZ-La Little Ajans. Depuis 2015, j’aide les femmes entrepreneures à structurer leur business pour qu’elles puissent toucher facilement leurs clients et vivre sereinement d’une activité à leur image. Pour cette série spéciale Marque Personnelle nous allons apprendre, étapes par étapes, à créer ta propre identité de marque.

Il est très important de pouvoir t’appuyer sur des regards et des ressentis nouveaux pour ouvrir d’autres perspectives.

Essaye de réunir un groupe de personnes de différents horizons et de leur proposer ce jeu : Présente leur ta marque : Ce que tu fais, qui sont tes clients, ainsi que les adjectifs qui qualifient la personnalité de ta marque. Chaque personne part seule avec les mêmes informations, dresse une liste de noms et revient avec pour discuter en groupe de la meilleure option pour donner un nom.

Cela va aider à booster la créativité et surtout à ouvrir les possibilités et les directions auxquelles tu n’aurais probablement pas pensé seule.

Voici quelques tendances pour t’aider à donner un nom :

Les noms californiens.

Ces noms s’inspirent de l’esthétique des startupers de la Silicon Valley. Il part d’un anglicism et en retire une voyelle – comme Happn ou Tumblr. Petit bémol : C’est très tendance mais comment ces noms seront-ils perçus dans 10 ans ?

Les noms descriptifs.

Ils décrivent exactement ce que tu fais ou qui tu es. Très utilisés si tu véhicules des valeurs comme le retour aux sources ou la transparence. Ou simplement pour te permettre de te lancer en attendant d’autres idées. Comme covoiturage.fr qui est devenu par la suite Blablacar.

Les noms mythologique

Nike, Hermes, Pandora, Ajax, Clio, Vénus. La mythologie est une source inépuisable et riche tant elle est remplie de sens pour les marques qui portent ses noms.

Le vintage

La mode est un éternel recommencement et le vintage donne aux noms ce côté bobo chic dans l’air du temps comme pour Colette

Le noms inventés.

C’est ici que tu peux te lâcher et inventer de nouveaux mots bizarres et merveilleux comme Google.

Autant d’options à explorer, alors prenez quelques post-it et laisser courir votre imagination. 

Intégrer tes prospects dans le choix du nom de marque

Une fois que tu as une liste de possibilités, tu peux mettre chacune d’entre elles à l’épreuve et réalisant par exemple un sondage auprès de tes prospects pour les intégrer au processus de décision.

Voici quelques idées de questions à poser :

  • Est-il simple à dire et facile à retenir ?
  • Est-il adapté à votre objectif et à votre personnalité ?
  • Est-ce que ça ca ne veut pas dire bouse de vache en chinois ?
  • Et est-il déjà pris par une personne de votre secteur ?

Protéger ton nom de marque.

Tu veux un nom que tu possèdes ? Enregistre ta marque à l’INPI et achète ton nom de domaine. Tout comme pour nommer ton premier enfant, il faudra des essais et des erreurs, mais apprécie le processus.

Tu as besoin d’un coup de pouce ? Construire une marque personnelle peut prendre beaucoup de temps et d’argent, deux choses dont la plupart d’entre nous manquons.

Dans cette série, je vais te donner les outils pour démarrer ta marque et lancer ton business sereinement. Je ne te promets pas de développer une marque à la GAFA en 2 mois, mais il faut bien commencer quelques part non ?

Et si tu souhaites passer à la pratique, je t’invite à rejoindre la Masterclass Gratuite « Personal Branding : le secret pour [ENFIN] te faire Re-Marquer« .

Pendant 60 minutes, tu vas apprendre :

  • Comment j’ai mis en place mon propre Personal Branding et comment je l’utilise au quotidien.
  • Pourquoi il est essentiel d’avoir une marque personnelle, arrivé à un certain niveau, même quand on est solo-entrepreneure.
  • Par où commencer pour créer une marque personnelle qui attirera tes clients (sans y laisser ta santé ni ton âme au diable).

Inscris-toi dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.