Le logo ne date pas d’hier. On a retrouvé les noms de producteurs de vins sur des amphores datant du 1er siècle de notre ère. Plus tard, les chevaliers brandiront leurs emblèmes pour se faire reconnaître d’inconnus lors de leurs voyages. Les logos modernes ont un but similaire. Ce sont des symboles qui permettent de te faire connaître et reconnaître et racontent une plus grande histoire pour ta marque (c’est pas faux).

Je suis Mélanie, fondatrice de MOZ-La Little Ajans. Depuis 2015, j’aide les femmes entrepreneures à structurer leur business pour qu’elles puissent toucher facilement leurs clients et vivre sereinement d’une activité à leur image. Pour cette série spéciale Marque Personnelle nous allons apprendre, étapes par étapes, à créer ta propre identité de marque.

Comme nous l’avons vu précédemment, le logo n’est pas la seule constituante de ta marque, mais il sera toujours l’une des parties les plus importantes.

A quoi sert vraiment un logo ?

Il clarifie et codifie tout ce que tu représentes, tout ce que tu veux être et tout ce que tu veux communiquer.

Ainsi, en une seconde, ton audience peut se faire clairement une idée de qui tu es et savoir s’il peut ou non te faire confiance.

C’est pourquoi, créer une identité trop complexe peut jouer en ta défaveur.

« Less is more », l’astuce pour créer son logo

Mon conseil serait donc toujours d’opter pour la clarté et la simplicité. Tu peux toujours utiliser d’autres moyens par la suite pour exprimer les autres facettes de ta marque.

Un logo se compose de deux parties : le symbole et d’un nom de marque. Le logo d’Apple est un symbole. Le logo d’eBay est un logo-type. Son graphisme repose sur la typographie du nom de marque. Le logo de Channel est un logo composé.  Un nom de marque avec un symbole au dessus.

Ton logo doit raconter l’histoire de ta marque de la manière la plus simple possible.

Dans la mythologie grecque, Nike est la déesse ailée de la victoire. Le célèbre logo Nike est une aile simplifiée. Il représente le mouvement et la vitesse. 

Lors de la conception de ton logo, les formes et les couleurs de police que tu choisiras travailleront ensemble pour communiquer la promesse de ta marque.

Par où commencer pour créer son logo ?

Mon meilleur conseil sera toujours de vous faire aider par un professionnel qui sera rapidement saisir toutes les subtilités de ta marque. 

Si tu ne peux pas, fais un croquis. Vise une solution simple, unique et intemporelle. Tu peux utiliser l’outil de création de logo de Canva pour t’inspirer :

Besoin d’un coup de pouce pour créer ta marque personnelle?

Si tu souhaites passer à la pratique, je t’invite à rejoindre la Masterclass Gratuite « Personal Branding : le secret pour [ENFIN] te faire Re-Marquer« .

Pendant 60 minutes, tu vas apprendre :

  • Comment j’ai mis en place mon propre Personal Branding et comment je l’utilise au quotidien.
  • Pourquoi il est essentiel d’avoir une marque personnelle, arrivé à un certain niveau, même quand on est solo-entrepreneure.
  • Par où commencer pour créer une marque personnelle qui attirera tes clients (sans y laisser ta santé ni ton âme au diable).

Inscris-toi dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.