Cette semaine, MOZ – La Little Ajans fête ses 3 ans ! L’occasion de revenir sur les leçons que j’ai apprises (de gré ou de force) pour franchir les étapes et enfin vivre sereinement de mon activité.

Si vous n’êtes pas un habitué de ces articles hebdomadaires, vous ne savez pas encore que mon nom est Mélanie et que je suis experte en identité de marque. Mon métier que J’ADORE est d’aider les entrepreneurs à structurer leur identité pour qu’ils puissent monter en gamme et toucher leurs clients.

BAM – Les présentations sont faites.

Il y a 3 ans, j’ai officiellement crée mon entreprise et je suis devenue entrepreneur (Wouhaou)

… avec son lot de bonheurs : plus de boss, de transports, indépendance, flexibilité …

via GIPHY

… et aussi de trucs moins cool qu’on voit rarement écrit en public : peur de l’échec, stress de ne pas réussir à payer son loyer, décevoir ses clients, ne pas pouvoir payer ses charges, ne pas cotiser pour la retraite, … et si je me casse les 2 bras ???!!!

Heureusement, en 3 ans, j’ai su tirer les leçons de mes erreurs. Grâce à elles, j’ai pu avancer dans la bonne direction et, aujourd’hui, vivre pleinement de mon activité et sécuriser mon futur.

Et comme on est un peu tous dans le même bateau, je vais vous baliser le chemin :

Ce qui compte, ca n’est pas le nombre de coups que tu peux donner, mais le nombre que tu peux encaisser et continuer à avancer.

Rocky Balboa

LE MIEUX EST L’ENNEMIE DU BIEN

On peut toujours faire mieux. Mais le mieux restera toujours l’ennemie du bien. Pendant longtemps j’ai pensé que pour être légitime auprès de mes clients, il fallait que je sois irréprochable. Le résultat est que j’ai perdu ENORMEMENT de temps à réfléchir, défaire, recommencer, peaufiner plutôt que « lancer ».

Si c’était à refaire, … je ferai tout simplement et améliorerait le moment venu.

SAVOIR DIRE NON

Mélaniiiiiee sauveuse de l’univeeerrss !
Et ben non en fait ! Quand je dis « sauveuse de l’univers », j’exagère bien sûre ! Ce que je veux dire, c’est qu’on est ni Wonder Woman, ni Superman. On a que 2 mains et zéro super-pouvoir pour multiplier le temps et l’argent. Du coup, il faut savoir faire des sacrifices sur certains projets pour laisser du temps à d’autres qui auront un réel impact sur le développement de votre business.

Penser que je pouvais répondre systématiquement aux demandes diverses de tout le monde aurait pu avoir des conséquences dramatiques sur mon business et sur ma santé.

PARLER A TOUT LE MONDE, C’EST PARLER A PERSONNE

Je l’ai appris à mes dépend celle-là ! Ayant tellement peur que personne ne veuillent travailler avec moi, j’ai pris une cible la plus laaarrggee possible et ai commencé à tiré dans tous les sens.

 » Sur un malentendu, ca peut marcher » – Jean-Claude Duss

Il n’y a que la maladie d’amour qui s’adresse au 7 à 77 ans. Pour avoir une communication efficace et performante, il faut savoir segmenter sa cible.

| A voir : Webinar « 3 conseils pour toucher ses clients de manière performante et efficace

SAVOIR DELEGUER

« Nooonnn c’est mon bébé, vous ne le prendrez pas. Je préfère travailler 36 heures par jour plutôt que de déléguer ».

… oui, c’était moi avant. Et puis j’ai décidé de faire confiance et ai accepté que je ne pouvais pas être compétente partout. Certes, faire appel à des prestataires extérieurs a un coût, qui peut parfois peser lourd quand on débute, mais c’est un gain de temps qui payera le double si ce temps est investi correctement.

|A lire aussi : Comment travailler 32h par semaine a boosté mon business

AVOIR UNE STRATEGIE

Et oui, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés. Pendant 1 an j’ai avancé au petit bonheur la chance, d’un client à l’autre, sans trop me poser de questions.

Tout a été différent quand je suis devenue maman et que j’ai du projeter mon business à plus d’une semaine (ok j’exagère…un mois).

Structurer mon business autour d’une stratégie de marque m’a, non seulement fait gagner du temps, mais aussi m’a permis de toucher beaucoup plus facilement mes clients car ma communication est devenue beaucoup plus performante et plus efficace.

D’ailleurs, si vous aussi vous souhaitez faire le jeu de commencer à mettre un peu plus de clarté dans votre business, je vous invite à télécharger l’Antisèche de votre marque. C’est un document que j’ai conçu à partir de ma propre expérience et qui va vous aider à poser les bases de votre marque. Simplement et rapidement. Remplissez le formulaire pour recevoir immédiatement le document gratuitement :

MÉLANIE ÖZGENLER

Révélatrice d’identité de marque – Fondatrice de MOZ-La Little Ajans.


Experte en stratégie et création d’identité de marque, j’aide les entrepreneurs à structurer et déployer leur image pour qu’ils puissent monter en gamme et toucher leurs clients.
Contactez-moi pour faire un bilan gratuit et sans engagement sur votre marque.