Tu souhaites créer ton podcast mais tu ne sais pas par où commencer ! Comment ton podcast se retrouve-t-il dans les oreilles de ton auditeur ? Découvre les 3 étapes pour créer ton podcast, de l’idée jusqu’à la diffusion sur Apple Podcast et Spotify en passant par le montage audio avec Audacity et Garage Band.

L’article et la vidéo ont été réalisés par Cristina Filipe Ajauro, créatrice du podcast Expat Heroes et de la formation en ligne Let’s Podcast.

Tu es hyper motivé, tu veux créer ton podcast ? Mais alors, par contre, par où on commence? Parce que toi, quand tu vois ces épisodes sur ton appli de podcast, tu te dis « attend, c’est magique ». Et bien c’est ça, le pouvoir du podcast. Dans cette vidéo, je te dévoile les trois étapes clés pour créer son podcast

Moi, c’est Cristina. Et sur ma chaîne, j’aide les passionnés, les entrepreneurs et les blogueurs à créer, lancer et faire grandir leur podcast. Pour ce faire, entendre.

3 étapes logiques pour créer son Podcast

Voici les trois étapes logiques que tu dois suivre pour créer ton podcast de A à Z. D’abord, il y a la phase d’étude. Ensuite, il y a la phase de production et puis il y a la phase de diffusion. Allez, on commence tout de suite avec la première phase : la phase d’étude.

La phase d’étude

C’est la phase la plus importante. Alors, ça a pas l’air super passionnant. Peut être que tu dis « Ah mince, moi, j’ai envie de me jeter sur ce micro et j’ai envie d’essayer« . Alors rien ne t’y empêche. Sauf que c’est important que tu réfléchis à certains points : De quoi va parler ton podcast ? A qui tu t’adresses ? Les questions vraiment basiques pour t’assurer d’avoir de l’audience. Que les gens vraiment écoutent et qu’ils en tirent quelque chose. Et toi, que tu leur donne de la valeur.

C’est hyper important pour que ton podcast dure dans le temps. Et toi, que tu gardes une certaine motivation de savoir pourquoi tu le fais et de quoi tu vas parler.

Quelles sont les questions qu’il faut se poser pour cette phase d’étude :

  • de quoi ça va parler,
  • à qui je vais m’adresser,
  • quel format de podcast (podcast d’interviews ? Podcast en solo?),
  • quelle est la durée ? Il est clair que l’investissement est pas le même si tu fais un podcast d’interviews, donc une interview un peu longue, ou si tu fais un podcast en solo, ou là, tu vas pouvoir faire un format très court de 5 minutes.
  • quelle période.

Donc, ce sont des questions à se poser dès le départ parce que en fait, si tu commences sur un format, les gens vont s’habituer. Et l’idéal, c’est de continuer sur ce format et de pas changer en cours de route.

C’est bien de fixer les choses au départ pour que les gens soient fidélisée à ton concept. Le podcast, c’est comme un rendez vous que tu vas fixer avec tes auditeurs.

Il va également falloir que tu lui trouves une identité :

  • un nom,
  • une identité sonore,
  • une identité visuelle,

pour que ton podcast sortent du lot quand les gens le cherchent dans les applications de podcasts.

Si tu veux des conseils pour créer ton identité de marque, inscris-toi gratuitement à la formation en ligne Brand School. En 9 jours, tu connaitras les bases pour créer toi-même ta propre identité de marque.
=> En savoir Plus

La phase de production.

Cette phase de production est composée de trois étapes.

  1. L’enregistrement.
  2. Les retouches audio.
  3. Le montage, le mixage final.

Avant d’enregistrer, il faut que tu prépares une sorte de script. Pour l’enregistrement, il te faut un bon micro parce que le son, c’est un élément indispensable.

Une fois l’enregistrement fait, il va falloir que tu fasses des retouches audio pour enlever les différents bruits de fond, par exemple. Tu peux le faire avec des logiciels gratuits. Moi, par exemple, j’utilise Audacity.

Et enfin, tu vas faire le montage de l’épisode. Le mixage, en fait. Moi, je le fais avec GarageBand. Il s’agit en fait de prendre les différents éléments sonores pour les agencer de manière harmonieuse et que ce soit agréable à écouter, sympa, divertissant pour l’auditeur.

La phase de diffusion

Dernière étape, ça va être la diffusion de ton épisode. Pour diffuser ton épisode, il te faut un hébergeur. C’est ça la puissance du média podcast, c’est de pouvoir diffuser son épisode au monde entier. Il te faut un hébergeur pour avoir un flux RSS que tu vas donner aux différentes applications de podcasts de type Spotify, Apple Podcasts.

Il y a néanmoins des applications qui se nourrissent de ce qui existe déjà sur Apple Podcasts qui absorbent auquel cas tu n’as pas besoin de soumettre ton flux. Moi, ça m’est arrivé de retrouver mon podcast sur des applications ou des sites alors que j’avais rien demandé.

Cette soumission de ton flux RSS aux différents répertoires de podcasts ou diffuseurs type Apple podcasts, Spotify, tu ne le fais qu’une seule fois et automatiquement, ton podcast sera diffusé au monde entier mois après mois. Et ça, c’est génial !

Voilà, j’espère avoir aidé à y voir plus clair sur les différentes étapes pour créer un podcast. N’hésite pas à laisser ton commentaire sous l’article ou directement sous la vidéo.

Retrouver Cristina Filipe Ajauro le jeudi 19 novembre 2020 qui animera pour MOZ – LA LITTLE AJANS, le webinar : les 10 erreurs à éviter quand tu créer ton Podcast.