La force du collectif ! Huumm…intéressant !! On en entend parler très souvent mais, comment l’appliquer à sa vie d’entrepreneur ? Et encore plus quand on travaille comme moi en ligne dans un autre pays. 

Seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin !

En tant qu’entrepreneur, cela m’a pris 2 ans avant de comprendre le réel intérêt pour mon business à travailler en équipe. Il y a un moment où l’on touche à ses limites et, pour pouvoir passer au niveau supérieur, il faut savoir faire confiance et bien s’entourer.

 

Mais comment travaille-t-on en équipe quand on est entrepreneur ?!

Les rencontres

Ca n’est pas parce qu’on est entrepreneure, que l’on doit passer ses journées seule. En effet, être libre de son planning permet de participer à des évènements, des conférences, de faire des rencontres qui vont nourrir en information et en réflexion ton business.

Les espaces de co-working et pépinières

De la même manière, travailler dans un espace de co-working va permettre de te confronter à d’autres entrepreneurs, peut-être à un niveau plus avancé, et qui pourront probablement t’apporter des solutions à tes problèmes, ou du moins, te faire changer de perspective.

Pour ma part, je sais que payer un co-working a été une source de dépense non négligeable. Mais cela m’a mis dans une autre dynamique de travail et m’a aidé à être beaucoup plus productive qu’en restant travailler à la maison. 

Le coaching

En 7 ans d’expérience, je me suis rendue compte que, au delà du mentoring que je leur apporte, ce qu’apprécient le plus mes clients, c’est d’avoir en face d’eux une autre entrepreneure qui comprenne leur problématique et avec qui elles peuvent échanger pour appuyer leur prise de décision. C’est un vrai travail d’équipe qui est essentiel au bon développement de nos business respectifs : seul on va certainement plus vite, mais pour gagner le toit du monde, on a besoin de voir plus loin !

Les collectifs 

Qu’ils soient en ligne ou en presentiel, les collectifs sont un excellent moyen de créer des rencontres avec une communauté qui partage les memes aspirations que toi. Rejoindre un collectif va te permettre d’apprendre, de t’inspirer, te rassurer et, pourquoi pas, prospecter parmi tes paires 🙂

 

Et la concurrence dans tout cela ? 

Et oui, on voit souvent la concurrence comme les ennemis à combattre. Et pourtant, on peut tout à fait envisager des collaborations avec les personnes qui font la même chose que nous mais différemment. 

| A lire aussi : 

Tu as aimé cet article ? Dis moi dans les commentaires comment tu t’entoures et ce que cela t’apporte.