La police de caractère est très souvent la grande oubliée quand il s’agit de créer sa marque. Et pourtant, chaque police de caractère évoquent une émotion différente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de trouver la bonne police pour votre marque, vous voulez être sûre qu’elle corresponde à votre personnalité. Après tout, il ne s’agit pas seulement de ce que vous dites, mais de la façon dont vous l’écrivez.

C’est quoi une typo ?

La typographie rassemble tout ce qui comprend le lettrage : La police bien sûre, mais aussi la graisse, la taille et l’espacement entre les lettres et les lignes.

Trouver le bon caractère revient à comprendre ce que vous voulez communiquer, qui vous êtes et pourquoi vous communiquez de cette façon.

Vous pouvez être grand, bruyant, et fier, mais si vous êtes wedding planner,, cela ne vous conviendra probablement pas.

La typo : une autre occasion d’exprimer votre personnalité

La typographie est une autre occasion de relier les points entre qui vous êtes et comment vous souhaitez l’exprimer au monde.

Alors, comme vous l’avez déjà fait pour votre logo, l’identité et le système de couleurs, pensez votre typographie comme une autre opportunité d’exprimer un peu de votre personnalité, qui prendra vie à travers le choix de police de caractères que vous faites.

La typographie envoie un message à votre audience, sur ce qu’elle peut attendre de vous, alors choisissez une police qui reflète la personnalité de votre marque.

Si vous êtes un photographe de mariage, vous pourriez vouloir une police de caractères, qui se sent romantique. Optez pour une police douce et scripte. Si vous êtes une société financière, vous voudrez peut-être utiliser une police à empattement pour indiquer votre fiabilité.

Combien de police de caractère utiliser ?

Une fois que vous avez une police de logo, vous aurez besoin d’une police de titre et d’une police de texte complémentaire à utiliser de façon uniforme dans toutes vos communications.

Pensez aussi à la façon dont vous formatez votre police. Toutes les majuscules peuvent sembler autoritaires mais sont plus visibles et peuvent créer du rythme. Les minuscules sont plus faciles à lire et sont plus amicales.

IKEA a choisi les majuscules et un gras pour asseoir sa position de maison forte, tandis qu’Amazon a fait le choix d’une typo plus amusante et plus accessible.

Trouvez la bonne typographie pour votre marque et donnez à vos mots la personnalité qu’ils méritent.


MÉLANIE ÖZGENLER

Révélatrice d’identité de marque – Fondatrice de MOZ-La Little Ajans.


Experte en stratégie et création d’identité de marque, j’aide les entrepreneurs à structurer et déployer leur image pour qu’ils puissent monter en gamme et toucher leurs clients.
Contactez-moi pour faire un bilan gratuit et sans engagement sur votre marque.