A présent, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour créer une marque viable. Bravo ! Mais comment vous assurer que ces éléments fonctionneront ensemble en harmonie sur le long terme pour créer une expérience de marque cohérente et tenir votre promesse ?

Vous avez passé plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à créer une identité pour votre entreprise. Pourtant vous savez qu’il y aura un moment où vous devrez vous concentrer à 100% sur votre coeur de métier et potentiellement déléguer à d’autres personnes la création des contenus et des éléments de communication, comme par exemple votre site internet.

Vous allez devoir leur transmettre les fondements de ce qui fait votre marque, mais également tous les éléments pratiques nécessaires pour la rendre réelle et cohérente car vous le savez maintenant, faire évoluer cette marque de manière cohérente est l’une des clés de votre succès.

Que vous soyez seul maître à bord ou que vous ayez une ou 100 personnes travaillant avec votre marque, vous devez toujours avoir une apparence cohérente. C’est là qu’intervient votre charte graphique. 

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est une source unique qui va vous permettre de regrouper, à un seul endroit, l’ensemble des codes et des règles définissant l’identité visuelle de votre marque.

Elle explique clairement comment vous allez communiquer visuellement, en passant par le formatage de la police, l’utilisation de votre logo, le choix des images et le codage des couleurs.

| A lire aussi : Charte graphique : 15 superbes exemples à suivre en 2019

Astuces pour garder une marque cohérente

Pour que ce soit très clair, donnez des exemples de ce à quoi les supports devraient ressembler et de ce qu’ils ne faut pas faire.

Extrait de la Charte Graphique de la French Tech

À vous de trouver le support qui vous correspond et qui correspond à l’organisation de votre entreprise, que ce soit papier ou numérique. 

Vous pouvez utilisez des sites gratuits comme Canva, pour traduire votre charte graphique en un kit de marque accessible de n’importe où et partageable. Vous pourrez ajouter vos couleurs, télécharger vos polices, vos images et bien sûr votre logo. Ensuite, vous pouvez créer des modèles offrant une cohérence sur tout votre matériel de communication, des cartes de visite aux présentations, en passant par les publications Facebook.

De cette façon, votre marque atteindra les objectifs à chaque fois.

Inscrivez-vous à la mini-formation Summer Brand School pour visionner les 9 vidéos du cours et télécharger les exercices qui vous accompagneront dans les étapes de création de votre identité de marque. Cliquez sur le lien pour en savoir plus :


MÉLANIE ÖZGENLER

Révélatrice d’identité de marque – Fondatrice de MOZ-La Little Ajans.


Experte en identité de marque, j’aide les entrepreneurs à structurer et relever le meilleur d’eux-même pour qu’ils puissent résonner chez leurs clients. Abonnez-vous pour recevoir mes meilleurs conseils pour structurer la communication votre business sans prise de tête.