A présent, tu disposes de tous les éléments nécessaires pour créer une marque viable. Bravo ! Mais comment t’assurer que ces éléments fonctionneront ensemble en harmonie sur le long terme pour créer une expérience de marque cohérente et tenir ta promesse ?

Je suis Mélanie, fondatrice de MOZ-La Little Ajans. Depuis 2015, j’aide les femmes entrepreneures à structurer leur business pour qu’elles puissent toucher facilement leurs clients et vivre sereinement d’une activité à leur image. Pour cette série spéciale Marque Personnelle nous allons apprendre, étapes par étapes, à créer ta propre identité de marque.

Tu as passé plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à créer une identité pour ton entreprise. Pourtant tu sais qu’il y aura un moment où tu devras te concentrer à 100% sur ton coeur de métier et potentiellement déléguer à d’autres personnes la création des contenus et des éléments de communication, comme par exemple ton site internet.

Tu vas devoir leur transmettre les fondements de ce qui fait ta marque, mais également tous les éléments nécessaires pour la rendre réelle et cohérente car tu le sais maintenant, faire évoluer cette marque de manière cohérente est l’une des clés de ton succès.

Que tu sois seule maîtresse à bord ou que tu aies une ou 100 personnes travaillant avec ta marque, tu dois toujours avoir une apparence cohérente. C’est là qu’intervient un outil magique : la charte graphique. 

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est une source unique qui va te permettre de regrouper, à un seul endroit, l’ensemble des codes et des règles définissant l’identité visuelle de ta marque.

Elle explique clairement comment tu vas communiquer visuellement, en passant par le formatage de la police, l’utilisation de ton logo, le choix des images et le codage des couleurs.

| A lire aussi : Charte graphique : 15 superbes exemples à suivre

Astuces pour garder une marque cohérente

Pour que ce soit très clair, donne des exemples de ce à quoi les supports devraient ressembler et de ce qu’ils ne faut pas faire.

Extrait de la Charte Graphique de la French Tech

À toi de trouver le support qui te correspond et qui correspond à l’organisation de ton entreprise, que ce soit papier ou numérique. 

Tu peux utiliser des sites gratuits comme Canva, pour traduire ta charte graphique en un kit de marque accessible de n’importe où et partageable. Tu peux ajouter tes couleurs, télécharger tes polices, tes images et bien sûr ton logo. Ensuite, tu peux créer des modèles offrant une cohérence sur tout ton matériel de communication, des cartes de visite aux présentations, en passant par les publications Facebook.

De cette façon, ta marque atteindra les objectifs à chaque fois.

Besoin d’un coup de pouce pour créer ta marque personnelle?

Dans cette série, je vais te donner les outils pour démarrer ta marque et lancer ton business sereinement. Je ne te promets pas de développer une marque à la GAFA en 2 mois, mais il faut bien commencer quelques part non ?

Et si tu souhaites passer à la pratique, je t’invite à télécharger le Tableau Déchargeur Mental. Il va t’aider à mettre de l’ordre et tous les éléments dont tu auras besoin pour communiquer avec cohérence sur ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années. Il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé au fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • chercher les liens de tes réseaux sociaux,
  • réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version.
  • faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,

alors cet organisateur est fait pour toi. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.