Assumer qui tu es et le structurer grâce au Personal Branding va te permettre de gagner en crédibilité auprès de tes futurs clients. Je te montre comment dans cet article.

Quand on est entrepreneure on a besoin de gagner en crédibilité et de faire parler de soi de manière durable en investissant son budget efficacement. Il existe une solution simple à mettre en place : devenir son propre média ! Pour cela il vous faut DÉVELOPPER UNE IDENTITÉ DE MARQUE FORTE.

Devenir sa propre marque, c’est possible, même quand on est solo-entrepreneure et cela apporte de nombreux avantages. Cela s’appelle le Personal Branding.

Mais au fait, c’est quoi le Personal Branding ?

Le terme de Personal Branding est apparu en 1981 dans le livre Positioning: The Battle for Your Mind, de Al Ries et Jack Trout. Ça c’est pour la partie culture générale, pour te la péter en soirée. Cadeau.

Avant de détailler les avantages à mettre en place une Personal Branding ou marque personnelle, il me semble utile de définir ce qu’est une marque. Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit et je ne voudrais pas néanmoins que tu ne t’imagines pas à devoir mettre ta tête sur une bouteille de soda.

Et, une marque c’est quoi alors ?

Une marque, c’est tout simplement un ensemble de signes distinctifs qui vont te permettre d’être reconnaissable auprès de ton client idéal et de créer de la valeur. La marque repose sur 6 piliers : le positionnement, la personnalité, les valeurs, la mission, la vision et l’identité visuelle (couleurs, logo…)

MOZ_Schema_6-pilliers-de-la-marque_personal-branding

Définition Personal Branding

Des différentes définitions, j’ai retenu celle-ci qui me paraît être la plus juste et compréhensible : 

Le Personal Branding implique de trouver ton caractère unique, de bâtir une réputation sur les éléments pour lesquels tu veux être connu, puis de te permettre d’être connu et reconnu pour ces éléments. L’objectif étant de créer quelque chose qui transmet un message clair, aligné avec tes valeurs et qui puisse être monétisé.

« Plus ses éléments sont cohérents et complémentaires, plus la marque est puissante. »

Quels sont les avantages à structurer son identité de marque ?

C’est assez simple, pour gagner en crédibilité, une bonne identité de marque personnelle va te permettre :

  • d’être au clair avec qui tu es, ce que tu fais de mieux et qui peut en bénéficier. Car si ça n’est pas clair pour toi, comment cela peut l’être pour tes futurs clients ? 
  • de gagner en confiance pour aller communiquer et toucher ton audience.
  • d’avoir les bases solides et durables pour crédibiliser ta société sur le long terme.
  • d’augmenter la cohésion du message, et donc sa performance. Ta communication ne part plus dans tous les sens !
  • de gagner du temps, car tu sais quoi dire, quand et comment.
  • d’avoir une image, c’est-à-dire la manière dont tu es perçue, fiable, complète et intègre qui va rassurer tes clients potentiels).
  • de te sentir alignée avec tes valeurs. Et, ne plus devoir te faire passer pour quelqu’un d’autre pour attirer tes clients.
  • d’augmenter la valeur de tes services et/ou produits. 
  • de limiter les investissements financiers (et oui, c’est TOI ton propre média). Cela nécessite néanmoins beaucoup d’investissement en termes de temps. Les coûts seront concentrés sur la production de contenu et non sur la diffusion (retour sur investissement à moyen terme).

Est-ce que Personal Branding et Authenticité vont ensemble pour gagner en crédibilité ?

Et oui je sais, dès qu’on aborde les sujets comme marketing, stratégie, client et marque, on a l’impression de devoir vendre son âme au diable.

De mon point de vue, c’est plutôt le contraire. Le Personal Branding permet justement d’exprimer l’essence même de ce qui nous constitue et de nos valeurs. C’est en révélant le meilleur de nous que nous pouvons rayonner auprès de nos clients.

Voilà ! J’espère que cet article t’a permis d’y voir un peu plus clair dans l’élaboration de ta marque personnelle.

Si tu souhaites aller un peu plus loin, et savoir comment structurer ton Personal Branding, tu peux dès à présent t’inscrire à la Masterclass Gratuite en Live du 15 septembre  “Personal Branding : 3 étapes pour devenir remarquable”. 

Pendant 60 minutes, tu vas apprendre :

  • Comment j’ai mis en place mon propre Personal Branding et comment je l’utilise au quotidien.
  • Pourquoi il est essentiel d’avoir une marque personnelle, arrivé à un certain niveau, même quand on est solo-entrepreneure.
  • Par où commencer pour créer une marque personnelle qui attirera tes clients (sans y laisser ta santé ni ton âme au diable).

Inscris-toi dès maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous.