Il n’est pas rare, et ca a été mon cas, de penser que pour paraître professionnel et gagner en légitimité quand on est jeune entrepreneur, il nous faut nous cacher derrière une image plus rassurante qui attirera plus facilement nos clients. Mais cette stratégie est-elle vraiment la bonne ? Ne vaut-il mieux pas être honnête avec soi-même et donc avec ses clients pour exister sur le long terme ? En quoi une stratégie de marketing authentique peut-elle être une stratégie gagnante ?

ÊTRE OU PARAÎTRE…TELLE EST LA QUESTION !

Il y a 3 ans, quand j’ai commencé mon business, la question de “comment communiquer et auprès de qui ?” s’est très vite posée. Venant d’une grande agence de publicité, à traiter quotidiennement avec de gros clients, je me suis naturellement positionnée comme une agence…mais à taille humaine. Je disais nous…mais je pensais je, je disais cibler les grosses entreprises (soi-disant plus rentables)…en souhaitant secrètement travailler avec les entrepreneurs.

Wonder Woman

Bref, vous l’aurez compris, je me mentais à moi-même ! J’étais coincée avec cette idée que je devais me construire un avatar de Wonder-business Woman, stricte et ambitieuse pour être légitime. Oups, j’ai dit le gros mot : LÉGITIME! Oui, car c’est bien de cela dont il s’agit!

Notre soi-disant manque de légitimité, surtout lorsqu’on débute, nous pousse à nous cacher derrière une image rassurante et forte qui n’est pas la nôtre. Et c’est d’autant plus vrai quand on est jeune et/ou quand on est une femme. Un entrepreneur qui réussit ne peut être qu’un cinquantenaire killer avec 10 sociétés à son actif, non ?

De plus, dans notre inconscient collectif,  le marketing est souvent associé au mensonge. Ce n’est rien de plus qu’une façon de vendre à tout prix.

LES TEMPS CHANGENT

Cette image du marketing a été vraie à une époque, et elle continue à persister. Néanmoins, avec l’émergence des réseaux sociaux, les consommateurs peuvent désormais s’exprimer. Les modes de consommations changent. Nous n’achetons plus toujours des produits et des biens pour leur seule nécessité. Nous consommons aussi des aspirations, des besoins, des valeurs.

On cite toujours les mêmes exemples mais, d’après vous, pourquoi des milliers de personnes, à travers le monde, sont prêtes à attendre 48h devant les portes d’un Apple Store pour dépenser plus de 1000€ pour un téléphone ? Pour ses performances d’appels ? Non! Mon vieux Nokia 3210 faisait aussi bien le job, et j’avais Snake! Ils le font pour ce qu’inspire la marque.

POURQUOI CAPITALISER SUR CE QUI NOUS REND UNIQUE PLUTÔT QUE D’ESSAYER D’ÊTRE CONFORME À LA NORME ?

Sauf si créer un avatar est une réelle volonté ou fait partie d’une stratégie globale, vous aurez tout à gagner à communiquer de manière authentique auprès de votre cible :

Contrat de confiance

Vous aurez tout intérêt à gagner la confiance de vos clients avec un message d’une totale sincérité. Votre relation en sera d’autant plus forte et durable. Vos clients vous resteront fidèles et ne manqueront pas une occasion de vous recommander.

Faire la différence

Thomas Jefferson (un des présidents des Etats-Unis avant Trump) disait : “Il n’est pas important d’être le meilleur dans ce que vous faites, il vaut mieux faire ce que les autres ne font pas”. Quel meilleur moyen de vous différencier que d’être vous-même ? Vous êtes unique, votre business l’est aussi. Même si vous vendez la même chose que votre concurrent, à la même cible, votre sensibilité, votre histoire et votre expertise feront la différence.

Inspirer pour mieux vendre

En mettant en place une stratégie dont VOUS serez le premier outil marketing, vos messages deviendront plus naturels, plus vrais. Dès lors, vous inspirez plus facilement vos clients qui deviendront, à leur tour, de véritables ambassadeurs.

Développer son business

Quand on ne sait pas d’où l’on vient et qui on est, il est bien difficile de savoir où l’on va. Communiquer de manière authentique vous permettra de créer un impact, une impression claire et inoubliable de qui vous êtes, ce que vous faites et les résultats que vous permettez d’obtenir. Quoi de mieux pour appréhender de façon plus sereine le développement de votre activité?

Faciliter la localisation de vos clients

On attire les personnes qui nous ressemblent. Partant de ce principe, qui vous connait mieux que vous-même? Vous êtes votre client. Vous savez par conséquent quel type de lecture il aime, quel site il lit, quels sont ses hobbies… Il sera beaucoup plus facile de le localiser et de lui parler avec des mots qui ont du sens pour lui/elle.

SE CONNAÎTRE POUR MIEUX SE RÉVÉLER :
7 QUESTIONS POUR VOUS AIDER À DÉFINIR QUI VOUS ÊTES VRAIMENT

  1. Quelle est l’essence de mon entreprise? Qu’est-ce qui me fait lever le matin?
  2. Quelles sont mes valeurs primordiales?
  3. Quelles sont les personnes que je souhaite aider avec mes produits/services et qui sont prêts à payer pour (mes clients idéaux)?
  4. Mon positionnement (ce qui fait ma différence) est-il clair et ciblé?
  5. Est-ce que je sais répondre instantanément à la question “Qu’est-ce que vous faites dans la vie” ?
  6. Ma marque, mon identité graphique… sont-ils clairement identifiés sur tous mes supports: présentations, site web, articles, posts… etc. ?
  7. De manière générale, est-ce que je suis fière de ma marque et est-ce qu’elle traduit qui je suis vraiment ?

Vous avez besoin de définir la personnalité de votre business ? Faisons le point lors d’une séance diagnostic gratuite.
J’aide les entrepreneurs à structurer leur image de marque et créer l’identité graphique qui leur ressemble vraiment. Contactez-moi.


Si cet article vous a plu, ou si vous connaissez quelqu’un qui souhaiterait bénéficier de mon aide, merci de bien vouloir le partager ! Et n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous. Le sujet est lancé ;-).