Mise à jour le 7/11/2019

Pour que tes clients aient une idée claire de qui tu es et adhérent à ton message, il faut que TOI MÊME tu aies une vision limpide de QUI TU ES, CE QUE TU PROPOSES, EN QUOI TU ES DIFFÉRENT. Dans cet article, je vais te montrer comment mettre en lumière ce qui est ta plus grande richesse et te différencie : TA PERSONNALITÉ.

Pour qu’un bâtiment soit solide, il faut toujours commencer par creuser les fondations. Et bien, pour une entreprise, c’est la même chose. Si tu souhaites construire un business qui résistera aux obstacles du temps (car oui, il y en aura) et te permettra de toucher tes clients, tu dois t’assurer que les fondations soient solides.

C’est une étape qui demande beaucoup de travail d’introspection et qui est beaucoup moins fun que de créer ton compte Instagram, je te l’accorde. Personne n’aime vraiment se reluquer le nombril.

….hum….

1 . Assume tes points forts

Nous allons commencer par déblayer le terrain, c’est à dire TOI. Tu es ta société et par conséquent, tu es son meilleur média.

Pour que tes clients adhérent à ton message, il faut que TOI MÊME tu aies une vision claire et sans compromis de ce que tu fais de mieux.

Qu’est ce qui va marquer ta différence ?

Pour ma part, je me suis rendu compte que ma double compétence CONSEIL STRATÉGIQUE + CRÉATION GRAPHIQUE était un vrai plus pour mes clients qui n’avait ni le temps ni les moyens de faire appel à plusieurs professionnels.

J’ai une licence en Marketing et Communication et j’ai travaillé pendant 5 ans dans une grande agence en tant que directrice clientèle. En parallèle, j’ai toujours dessiné, créer, imaginer. J’ai également une formation en histoire de l’art qui m’a permis de « former mon œil » et comprendre le langage des formes. 

C’est en arrêtant d’opposer ces 2 compétences que j’ai pu créer une offre originale qui accompagne mes clients de A à Z dans l’élaboration de leur identité de marque.

C’est ca ma plus-value !

Dis-le à ta manière

Si ta différence n’est pas dans le service que tu proposes, peut-être est-elle dans la manière dont tu le proposes.

Si nous entendons tous les deux la même histoire d’une même personne, il y a très peu de chance pour que nous la racontions à notre tour de la même manière.

Notre caractère, notre sensibilité, nos expériences et les personnes à qui nous nous adressons font que le message délivré sera différent.  

Et comme on attire les personnes qui nous ressemblent, tu trouveras forcément une personne qui sera plus sensible à ton histoire, qu’à la mienne. Même si, au final, le fond reste le même.

Je t’ai perdu ? …

En résumé

Connaître et assumer tes atouts vont te permettre de te DIFFÉRENCIER sur un marché et de créer la VALEUR nécessaire à ton offre pour toucher tes clients.

2 . Trouver ta Raison d’être pour toucher tes clients

Start with Why

Tu as choisi d’être entrepreneur, cela veut dire que tu es motivé.e par une force plus grande que le simple fait de gagner de l’argent (même si tu souhaites en gagner, ceci est une conséquence.). Cette force, c’est ton « Why ».

Les entreprises qui communiquent sur leur « Pourquoi » sont celles qui sont capables d’inspirer un plus grand nombre, quelques soit leur produit ou service.

Les gens n’achètent pas CE QUE VOUS FAITES,

mais POURQUOI vous le faites.

Simon Sinek

Ce modèle a été théorisé par Simon Sinek. Et je vous invite fortement regarder cette vidéo si tu n’es pas familier avec ce concept :

Définir ton WHY – ton pourquoi –  va te permettre de :

  1. Trouver un sens à ce que tu fais pour t’aider à prendre les bonnes décisions et ne pas perdre ta motivation,
  2. favoriser un sentiment d’appartenance auprès de tes clients qui se reconnaîtront dans tes actions,
  3. créer une relation de confiance et authentique,
  4. et donc inspirer à l’action !

Quand en 2017 j’ai pu prendre un peu de recul sur ce que je faisais,  je me suis posée la question : Pourquoi est-ce que je fais ça ? Qu’est ce qui me plait dans mon travail ? Qu’est ce qui me fait lever le matin contente d’aller travailler ?

La réponse a été claire : Aider les entrepreneurs à révéler le meilleur d’eux-même. 

Pour moi, rien n’est plus récompensant qu’un client qui me dit :

En 2 semaines j’ai déjà mon retour sur investissement. Tout le travail préalable m’a permis de clarifier mes messages, mes clients potentiels, et de me recentrer sur ce que je voulais vraiment faire.

Ca te parait complètement chessy ? Ouai, je l’assume ! Car avoir un objectif clair m’a permis de doubler mon chiffre d’affaire.

Toucher tes clients et doubler ton CA

En résumé 

Hyper important à ne pas sous estimer : Trouve ta raison d’être !

Et une fois que tu as les idées claires sur ce que tu fais et pourquoi tu le fais, naturellement, la suite va être de te projeter dans le futur et de toucher tes clients. 

3 . Qu’aspire-tu à devenir ?

Ton parcours ne va pas être simple. Il y aura des hauts et des bas.

Identifier dès maintenant ce que tu aspires à devenir te permettra de tenir le bon cap et d’être cohérent dans toutes tes prises de décisions.

Pour tes clients cela permettra :

  1. De présenter le caractère unique de ton business,
  2. d’augmenter ta crédibilité,
  3. de rassurer, en montrant la présence d’une ligne directrice,
  4. et de garantir un engagement à long terme.

Pour ma part, ma vision est de : Participer à l’expansion de l’entrepreneuriat en rendant accessible l’expertise marketing et des outils de communication de qualité.

C’est en prenant conscience de mes aspirations que j’ai pu construire une offre cohérente. Si je dois prendre une décision, je m’assure qu’elle aille dans le sens de cette vision.

Lire l’article | Mission, Vision et Valeurs : le tiercé gagnant à mettre ABSOLUMENT au cœur de votre stratégie de marketing authentique


On a vu pas mal de chose là ! Un petit résumé s’impose pour éclaircir tout ça.

Pour toucher tes clients, tu dois commencer par :

  1. Trouver ta Plus-Value
  2. Identifier ta Raison d’être
  3. Définir ta Vision et tes valeurs

On va jouer à un jeu : Essaye de répondre dans les commentaires aux questions suivantes :

  1. Quel est ton atout. En quoi es-tu bon ?
  2. Qu’est ce qui te fais lever le matin (ton Big Why) ?
  3. Qu’est ce que tu aspires à devenir ?

Si tu as du mal à répondre à l’une de ces questions, c’est qu’il est peut-être temps de te faire aider pour passer ce plafond qui t’empêche d’évoluer. 

N’hésite pas à me demander une séance diagnostic. Lors de notre rendez-vous sur Zoom de 45 minutes, nous ferons le point sur tes objectifs. Je répondrai à tes questions et nous trouverons des solutions concrètes pour clarifier ton activité et amorcer ton évolution.

Cette séance diagnostic est proposée gratuitement à 10 personnes par mois. Rien ne t’oblige à rester seule pour faire face à tes problèmes : postule pour une séance ensemble.

Cliquez pour découvrir le programme