Comment communiquer de manière alignée pour toucher tes futurs clients ?

Quand tu as commencé ton business, tu avais une idée très précise des messages que tu voulais partager au travers de ton projet entrepreneurial.Cependant, tu as débuté depuis quelques temps maintenant, tu as évolué personnellement mais pas ta communication. Tu ne te sens plus alignée du tout, et tu as le sentiment de partir dans tous les sens.

Comment réussir à structurer ton positionnement (qui je suis, ce que je fais et pour qui) pour communiquer de manière simple et efficace ?

Je vais te partager dans cet article quelques clés pour (re)trouver une communication authentique et alignée, sans bullshit et sans prise de tête.

#1. Communiquer de manière alignée : comprendre ton identité et tes valeurs.

Pour aborder ce sujet de « communiquer de manière alignée », revenons aux fondations. Ainsi, si nous faisons un tour du côté de ton identité de marque personnelle

  • ta raison d’être (Big WHY), 
  • tes valeurs, 
  • tes forces et tes compétences (ce que tu fais de mieux),
  • le ton employé et ta personnalité, 
  • ta vision, et tes valeurs. 

Est-ce que tout est clair pour toi de ce côté-là ?

Si tu as besoin qu’on définisse les termes :

  • Ton identité, c’est ce qui te différencie des autres : ta personnalité, ton message, ton parcours professionnel, tes expériences, ou encore tes compétences.
  • Tes valeurs, quant à elles, représentent ce en quoi tu crois, et ce qui te tient vraiment à cœur. Prends le temps de réfléchir à ce qui t’anime dans ton business, à tes principes éthiques, ou encore à l’impact que tu souhaites avoir sur tes clients au travers de ton entreprise.
  • Ta vision va te donner la direction que tu souhaites prendre pour ton business.

C’est en définissant ces points, et entre autres, ton identité de marque, que tu vas pouvoir retrouver la confiance en tes mots et être alignée avec qui tu es vraiment

L’identité de marque ne se limite pas à l’identité visuelle, ton identité représente toute l’image que ton business renvoie à tes clients et à ton environnement professionnel (collaborateurs, partenaires, affiliés,…).

Elle doit refléter qui tu es et l’expérience que tu veux offrir à tes clients.

Pour passer à l’action, je t’invite à te demander :

  • Qu’est-ce qui m’anime dans mon business ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Quels sont mes objectifs à long terme ?
  • Quels traits de personnalité je veux mettre en avant ?

#2. Créer des messages en alignement avec ton identité de marque.

Je ne sais pas si tu t’es déjà retrouvé dans cette situation : tu veux partager la valeur de ton service mais rien que de penser à ta communication te file des boutons. Tu as l’impression que tu vas être jugée et perdre des clients, surtout si ta personnalité ressort trop. Tu en es convaincue : le marketing n’est vraiment pas fait pour toi. Quoi que tu fasses, tu n’es pas à l’aise et tu ne sais pas te vendre. 

Pourtant, si tu ne parles pas de tes services, personne ne va les connaître et passer à l’achat.

Communiquer sur ses propres offres est difficile, n’est-ce pas ? Et moins tu es naturelle, et plus cela se ressent auprès de ton audience. 

C’est un peu comme Kelly et Dylan de Beverly Hills 90210 (rassure-moi, tu as la référence ?). On sent bien que même si, de loin, le couple peut sembler mignon, dans la réalité, on n’y croit pas du tout ! On n’est pas convaincu, et on n’adhère pas du tout. #teamBrenda

C’est un peu ce qui peut se passer avec ton entreprise si les messages que tu transmets ET ton identité de marque ne sont pas alignés. Ton client sent le malaise et hésite à te faire confiance pour acheter.  

Communiquer de manière alignée : les 5 W

Pour créer des messages alignés, tu peux utiliser les 5 W : qui, quoi, où, quand, pourquoi.

Qui es-tu et à qui t’adresses-tu ? Qu’est-ce que tu proposes à tes clients ? Où et quand peuvent-ils te trouver ? Pourquoi doivent-ils choisir ta solution plutôt qu’une autre ?

Je te conseille également de noter tous les points non-négociables pour toi dans ta communication.

Par exemple : ne pas parler avec respect à mon client – ne pas être inclusive – ne pas mettre en avant des projets de femmes – ne pas être éthique – ne pas respecter une charte de déontologie précise – …

Cela va t’aider à transmettre des messages qui respectent ce qui compte réellement pour toi.

Enfin, voici quelques questions que tu peux également te poser :

  • Quels sont les messages clé que je veux transmettre à ma cible ?
  • Comment puis-je m’adresser à eux de manière efficace ?
  • Quel ton de communication utiliser ?

Il sera plus facile pour toi de communiquer avec ta cible si ton message business fait sens en toi.

#3. Créer une stratégie de communication alignée.

Oui, être alignée dans sa communication, c’est aussi mettre en place une stratégie marketing sur le long terme. C’est ce qui va t’éloigner de l’envie de partir dans tous les sens ou de craquer pour le nouvel « objet brillant » à la mode.

Ta stratégie, c’est le garde-fou pour te permettre de mettre en place des actions adaptées à TON business et TES moyens pour atteindre TES objectifs.

Pour que ta communication te ressemble, elle doit être adaptée à :  

  • Tes objectifs de communication (notoriété, acquisition de nouveaux clients, fidélisation, …).
  • Ta cible idéale (prospects, clients fidèles, partenaires, …).
  • Tes canaux de communication (réseaux sociaux, newsletter, blog, événements en présentiel, …).
  • Tes contenus (posts, articles de blog, vidéos, podcasts, …).
  • Ta personnalité,
  •  et tes valeurs.

Ne pas avoir peur d’être authentique et transparente.

Le dernier point que je souhaitais soulever pour communiquer de manière alignée, est de rester transparente avec ta communauté. Cela signifie que tu dois être honnête sur qui tu es, ce que tu proposes et comment tu travailles. Tu ne dois pas chercher à tromper tes clients ou à cacher des informations importantes.

Cela va nécessiter de faire tomber quelques peurs que tu peux avoir. Non, communiquer “comme tu es” ne va pas te faire perdre des clients. Être professionnelle ne rime pas avec l’obligation d’être chiant ou austère. 

Au contraire, être authentique et transparente te permettra de créer une relation de confiance avec tes clients et de fidéliser ta communauté. N’hésite pas à partager tes erreurs, tes réussites et tes apprentissages. Les personnes qui te suivent pourront ainsi s’identifier à toi et se sentir plus proches de toi.

Pour résumer : reste toi-même !

J’espère que ces clés t’aideront à communiquer de manière plus efficace et authentique dans ton business. N’oublie pas que la communication est un élément clé pour le succès de ton entreprise, il est donc important d’y accorder une attention particulière.

Enfin, je te recommande de faire régulièrement un point sur ta communication pour vérifier qu’elle est toujours alignée avec ta marque personnelle et ta cible. Les besoins de tes clients peuvent évoluer avec le temps, il est donc important de rester à l’écoute de leur feedback et de t’adapter si nécessaire.Je t’invite dès maintenant à récupérer l’Anti-sèche de ta comm pour créer du contenu qui TE ressemble !