Quand on est entrepreneur ou start-up on a besoin de gagner en crédibilité et de faire parler de soi de manière durable en investissant son budget efficacement. Il existe une solution simple à mettre en place : devenir son propre média ! Pour cela il vous faut DÉVELOPPER UNE IDENTITE DE MARQUE FORTE.

Mais au fait, c’est quoi une marque ?

Une marque constitue un signe ou un ensemble de signes distinctifs (nom, logo, valeurs…) reconnaissable(s) par les consommateurs et créant de la valeur sur un marché pour une entreprise.

Elle peut être constituée par :

  • Les dénominations : mots, assemblages de mots, noms patronymiques et géographiques, pseudonymes, lettres, chiffres, sigles
  • Les signes sonores : sons, phrases musicales
  • Les signes figuratifs : éléments graphiques, logos, images ; les formes, notamment celles du produit ou de son conditionnement ou celles caractérisant un service ; les dispositions, combinaisons ou nuances de couleurs.

Et une identité de marque alors ?

Une identité de marque, c’est la façon dont la marque souhaite être perçue.

C’est la représentation mentale de la marque, construite grâce à une charte graphique, un nom, un positionnement, des valeurs, un prix, une histoire, des canaux de distribution.

Pourquoi c’est important ?

L’identité de marque va permettre de guider les décisions importantes de votre entreprise et garantir la cohérence des diverses actions que vous prendrez dans le temps et ainsi, de gagner en crédibilité.

« Plus ses éléments sont cohérents et complémentaires, plus la marque est puissante. »

Quels sont les avantages à structurer son identité de marque ?

C’est assez simple, une bonne identité de marque va vous permettre :

  • d’avoir les bases solides et durables pour crédibiliser votre société sur le long terme.
  • d’augmenter la cohésion du message et donc sa performance (on ne communique plus dans tous les sens!)
  • votre image devient fiable, complète et intègre (et rassure donc vos potentiels clients)
  • limiter les investissements financiers (et oui, c’est VOUS votre propre média).
    Mais cela nécessite néanmoins beaucoup d’investissement en terme de temps. Les coûts seront concentrés sur la production et non sur la diffusion (retour sur investissement à moyen terme).

Les 3 étapes clés pour développer son identité de marque et gagner en crédibilité.

1. Déblayer le terrain : Établir les fondations de sa marque

  • Une introspection et un retour aux racines pour identifier l’essence de la marque va être nécessaire pour collecter un maximum d’information. (analyse du marché, de vos services/produits, de vos concurrents, définition d’une problématique).
  • Par la suite, il est important de formulation l’historique et/ou de l’origine de l’entreprise. Qu’est ce qui vous fait lever le matin ? Pourquoi ce business et pas un autre ?
  • Et enfin, connaître son audience pour créer un contenu en lien avec ses attentes.

2. Structurer la matière première et énoncer la culture de l’entreprise

Cela passe par l’élaboration de la Plateforme de Marque (objectifs, vision, valeurs, positionnement, personnalisé, argument unique, signature) pour structurer et inspirer.

3. Marquer visuellement sa différence

Et enfin, une fois que vous avez une vision claire de qui vous êtes et ce que vous avez à offrir au monde (en tout cas, vos clients pour commencer) il est temps de traduire le tout visuellement avec une charte graphique homogène en adéquation avec la marque.
A ce moment là, vous serez en mesure de décliner les supports de communication en accord avec de la charte et de la Plateforme de marque.

Voilà! J’espère que cet article vous a permis d’y voir un peu plus clair dans l’élaboration de votre identité de marque.

Et si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez dès à présent commencer par structurer votre identité de marque en téléchargeant VOTRE MODEL DE BRANDBORD et votre GUIDE DE CREATION.

Ah, n’oubliez pas avant de partir de Liker ma page Facebook et de laisser votre commentaire sous cet article.