Au cœur de la savane entrepreneuriale, réside un être aux pouvoirs mystérieux. Ceux qui ont réussi à l’approcher racontent qu’il leur aurait permis de doubler voir tripler leur chiffre d’affaires sans efforts. Il paraîtrait même qu’il ne négocie jamais les prix  ! Mais dans cette quête du Graal, beaucoup y ont laissé des plumes. Dans un monde hostile où le client est plus souvent considéré comme le loup sanguinaire que la gentille poule aux œufs d’or, qu’en est-il de celui que l’on nomme : Le client idéal  ! Est-ce un mythe ou une réalité  ? Menons l’enquête dans cet article.

C’est quoi, un « client idéal » ?

Le client idéal a cette particularité de se fondre dans la masse. Avant de commencer notre en-quête, essayons de dresser son portrait pour ne pas passer à côté.  

  1. Le client idéal est une personne qui a BESOIN DE TON AIDE.
    Et oui, il a besoin de toi autant que tu as besoin de lui. Donc, ne perd plus de temps à lui courir après. Il viendra naturellement à toi s’il est en confiance.
  2. Il veut travailler avec toi et personne d’autre
    car il a compris que tu détiens LA solution à son problème.  
  3. C’est donc naturellement qu’il est heureux de payer pour ta prestation.
    Il ne négocie pas car il reconnaît la valeur de ton travail et celle de son bénéfice.
  4. Il t’est sympathique,
    car il te ressemble. Et comme il paye bien, tu as plaisir à travailler avec et lui offrir une expérience client exceptionnelle.
  5. Par conséquent, non seulement il obtient la solution à son problème grâce à toi,
    mais en plus, il te recommande auprès de ses autres copains clients idéaux !

Un mythe qui fait peur

Mais alors, si ce type est si facile à trouver et qu’il a besoin de moi, pourquoi est-ce que je galère comme ça à trouver des clients ?”, me diras-tu ?

Tu as raison. J’ai oublié de mentionner un point tout à fait important : il faut y croire !

Nos croyances…

Nous vivons et grandissons avec tout un tas de croyances concernant nos clients et la relation que nous devons entretenir avec eux pour réussir :

« Si j’élargis ma cible, j’ai plus de chance de me faire entendre », « Je dois baisser mes prix pour que mon client accepte de travailler avec moi … Même s’il ne le demande pas (-vécu-)« , « Plus je vante les mérites de mon produit/service, plus il voudra l’acheter … Quitte à en rajouter un peu pour finir de le convaincre. « 

Toutes ces croyances citées ci-dessus sont FAUSSES. Mais alors, pourquoi continuons-nous d’y croire et de les appliquer ?

… résultent de nos peurs …

Notre cerveau primaire est constamment en veille, prêt à envoyer tout un tas de signal d’alarme à la moindre secousse. Si nous continuons tout simplement à croire de fausses informations, c’est parce que notre cerveau à peur :

  • LA PEUR de ne pas gagner d’argent
  • LA PEUR du futur et de l’imprévu
  • LA PEUR de ne pas être aimé
  • LA PEUR de ne pas être reconnu
  • LA PEUR d’échouer personnellement

Et quand on a peur, c’est là qu’on agit de manière irrationnelle, sans prendre le recul nécessaire pour évaluer la situation à une plus grande échelle.  

… qui trouvent leurs origines dans nos besoins primaires.

Quand on est capable d’analyser d’où viennent nos peurs et de mettre des mots dessus on commence à pouvoir réfléchir de manière plus rationnelle à la meilleure stratégie à adopter.
Si nos croyances résultent de nos peurs, nos peurs, elles, trouvent leurs origines dans nos besoins primaires. Vous savez, la fameuse pyramide de Maslow :

Pyramide des besoins de Maslow mis en relation avec les peurs.

Maintenant que nous avons maîtrisé nos peurs, repartons à la recherche de ce client idéal !

4 conseils hyper simples à appliquer pour attirer son client idéal :

1 – Parler d’égal à égal

Le client idéal n’est pas un chasseur. Nous l’avons vu. Mais ça serait un échec dans cette quête que de le considérer, à l’inverse, comme une proie à saisir.
Une relation équilibrée et authentique est la première chose à mettre en place pour créer un climat de confiance et qu’il te prête toute son attention.

2 – Choisir pour ne pas subir

C’est très certainement le plus difficile à appliquer. On a souvent l’impression, à tort (encore ces maudites croyances), qu’en choisissant de ne s’adresser qu’à une petite partie de notre marché, nous prenons le risque de réduire considérablement nos chances de convertir des clients. En fait, on gagne en efficacité et en performance.

Segmenter et définir ta niche (clients idéaux) va te permettre de mieux identifier ses besoins spécifiques et mettre en place une solution adaptée à ses besoins sous la forme d’une offre qui leur sera irrésistible. Cela t’aidera également à mieux les localiser. Ainsi, tu optimiseras ton temps et tes dépenses car tes efforts seront concentrés sur une seule cible, et la bonne.

3 – Augmenter la valeur perçue de ton business

Structurer ton positionnement plutôt que de baisser tes prix va t’aider à valoriser ton offre, et donc valoriser le client qui l’achète. Ainsi, tu te différencieras par le message et non plus par le produit/service (rappelle-toi : “Les gens n’achètent pas CE QUE TU FAIS, mais POURQUOI tu le fais” – Simon Sinek)

| Voir la vidéo TED EX : Start with a Why par Simon Sinek

4 – Remettre le client au cœur de ta stratégie marketing

Identifier les VÉRITABLES problèmes de tes clients va te permettre d’instaurer un climat de confiance, et d’être en mesure de proposer une offre irrésistible pour laquelle ils seront heureux de payer.

Si cet article t’a éclairé, laisse-moi ton commentaire ci-dessous pour continuer la conversation. J’ai hâte de t’entendre sur le sujet. As-tu réussi à identifier ton client idéal ?

Je vais te donner une dernière astuce : j’ai essuyé pas mal de mauvaises expériences avant de vraiment identifier mon client idéal (en l’occurence, ma cliente idéale). Pour m’en sortir, j’ai fini par créer une check-list du profil de ma « NON-cliente » idéale. Après chaque séance diagnostic, je reprend cette liste avant de prendre la décision de travailler avec une cliente ou non. Si l’un des critères est coché, c’est un signal d’alarme pour me dire de ne pas m’engager à la légère. Si ça te dis, je peux te passer cette liste. Je l’ai glissé dans le Déchargeur Mental.

Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années et il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé du fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • chercher les liens de tes réseaux sociaux,
  • réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version,
  • faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,

alors ce tableau Trello est fait pour toi. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.