Faire décoller son business, c’est l’objectif de tout entrepreneur. La réussite tient parfois à très peu de chose. Alors qu’on a le sentiment de devoir mettre tout un dispositif lourd et cher pour pouvoir toucher ses clients, parfois, de simples changements d’état d’esprit peuvent avoir un impact énorme sur le développement de notre business. Je te propose de prendre de la hauteur et de découvrir quels ont été les 3 changements d’état d’esprit qui m’ont permis de passer au niveau supérieur.
Le switch : d’entrepreneure qui doute à entrepreneure qui réussit
Depuis 2015, j’accompagne les entrepreneures à structurer leur business afin qu’elles puissent évoluer en se sentant plus sereine et performante. Au fil du temps, j’ai pu observer un phénomène commun chez mes clientes : Toutes vivent, à un moment donné de leur accompagnement, ce que j’appelle Le switch (oui, en anglais, c’est plus cool). Un changement d’état d’esprit donc, qui les fait passer “d’entrepreneure qui veut mais qui doute” à “entrepreneure badass que l’on n’arrête plus”. Il y a un avant et un après.
Comment l’esprit permet-il de faire décoller son business ?
C’est une transformation qui se voit, même physiquement. La tête se redresse. On est fière. On sait où l’on va et on entraîne ses clients sur son passage. Pourquoi ? Parce qu’une personne qui réussit, c’est un gage de qualité.
Pour l’avoir moi-même vécu, je peux dire que cette transformation arrive à un moment précis : quand on a accepté de lever la tête du guidon pour prendre de la hauteur, changer de perspective et se délester de nos propres freins.
Les 3 changements d’état d’esprit qui m’ont aidé à passer de “je vivote” à “je vis sereinement de mon activité”.
#1 C’est ok de gagner de l’argent

Oui, désolée, j’attaque là où ça fait mal : L’argent ! Bien sûr, tu vas me dire que tu n’as pas de problème à vouloir gagner de l’argent. Mais si je te demande de donner un chiffre, là maintenant, penses-tu être en mesure d’estimer correctement ton travail à sa juste valeur ?
La plupart de mes clientes me posent même la question : “Quel prix je dois mettre sur mon devis ?”
L’erreur que nous commettons toutes est de ne pas être honnête avec nous-même au sujet de l’argent que nous souhaitons réellement gagner. Et par “gagner”, je ne parle pas du chiffre d’affaire, mais bien du revenu (une fois les charges déduites). La question que nous devons nous poser est en fait : “Combien je souhaites gagner ?” Il ne reste plus qu’à ajouter les charges et tu as ton devis.
Oui mais… C’est trop cher ! Pour qui ? Toi ou ton client ? On a toutes tendance à s’auto-censurer avant même d’envoyer notre devis. Tu seras surprise de constater que TOUS tes clients idéaux sont prêts à mettre le prix si tu leur donnes l’assurance de pouvoir résoudre leur problème.
Si ton client cherche à négocier, c’est que ton bénéfice client n’est pas clair. Ou alors, c’est que cette personne n’est pas un client idéal. Et dans ce dernier cas, tant mieux si vous ne travaillez pas ensemble.
| A lire aussi : Le client idéal : mythe ou réalité.
#2 La relation client
« Le client est roi« . « Sans lui, notre entreprise n’existe pas« . « C’est normal de baisser nos prix pour lui montrer notre reconnaissance éternelle car, c’est lui qui nous nourrit. »

Hummm… Ca ne sent pas un peu le manque de confiance en soi tout ca ? Si tu n’es pas convaincue, mets ta casquette de cliente et répond en toute franchise à cette question : Irais-tu travailler en toute confiance avec quelqu’un qui te remercie 3 fois avant même d’avoir commencé, qui te propose de baisser ses prix sans que tu ne le demandes (vécu), et qui dit tout ce que tu souhaites entendre ? Hum… NOPE.
Pourquoi ? Parce qu’une transaction commerciale, c’est avant tout une équation équilibrée : UNE SOLUTION A UN PROBLEME = SA VALEUR EN EUROS (ou $ ou autres)
Ton client a tout autant à gagner que toi dans cette relation qui doit plus tenir de la collaboration que de la prestation : Il a un problème. Tu as sa solution. Il te paye pour résoudre son problème. A la fin, il n’a plus de problèmes, il peut enfin atteindre ses objectifs et tu as mis à profit ta solution. Tout le monde est gagnant.
La relation client doit se faire sur un même pied d’égalité pour être vertueuse. Tu n’es pas le serviteur de ton client mais tu n’es pas non plus le maître.
#3 Investir sur le long terme
As-tu entendu parler du test du Marshmallow ? Je t’ai laissé le lien, mais pour résumer : on donne un Marshmallow à un enfant. Avant de quitter la pièce, l’animateur dit à l’enfant que s’il attend sans le manger, il en aura un deuxième. Et la torture de ces pauvres gamins commence !
| Voir la vidéo du test du Marshmallow : https://www.contrepoints.org/2015/03/09/200367-test-du-marshmallow-et-succes-dans-la-vie
Ce qu’il faut garder de cette expérience, c’est que nous sommes tous des enfants face à un Marshmallow. Il est très difficile de se projeter et de se sacrifier sur le court terme pour imaginer ses profits à long terme.
Par où commencer pour faire décoller son business ?
Quand j’ai commencé, l’objectif était de survivre un mois après l’autre. Dès que j’arrivais à gagner un peu d’argent après avoir payé mes charges, je le gardais précieusement de côté “au cas où”. Mais ce “au cas où” est devenu un garde-mangé dans lequel je me servais allègrement pour des choses, certes nécessaire, mais qui ne me rapportait rien sur le long terme.
Quand je me suis enfin décidée à réinvestir cette argent, j’ai pu constater les progrès immédiats et entrer – enfin – dans un cercle vertueux de développement exponentiel.
J’ai commencé par utiliser l’intégralité de cet argent pour me faire coacher. Cet accompagnement m’a coûté plus de 3.000 € et m’a rapporté 30.000 €. Grâce aux bénéfices, j’ai pu investir dans un nouvel ordinateur plus puissant, qui m’a fait gagner un temps considérable sur mes tâches quotidiennes. Ce temps gagné, je l’ai réinvesti dans des formations pour apprendre à être encore plus efficace. À chaque fois, j’ai augmenté mon nombre de clients.
Encore une fois, plutôt que de garder ces profits, j’ai décidé de déléguer et travailler avec des partenaires. C’est un coût, mais le temps que j’ai gagné m’a permis d’optimiser mon marketing et de développer de nouvelles offres pour encore, augmenter mes capacités d’accueil de nouveaux clients … etc.
Et toi ? Quelle est ta relation à l’argent ? As-tu le sentiment de te rémunérer à ta juste valeur ? Tu peux mettre ta réponse dans les commentaires ci-dessous, j’ai hâte de te lire.