Quand on est entrepreneur, la clé du succès est de savoir gérer son temps mais plus encore, gérer sa confiance en soi, au risque de se prendre en pleine poire le syndrome de l’imposteur et mettre en danger son business.
Si tu as lu mon article intitulé : 5 détails qui font passer votre marque pour amateur tu dois te dire :
« WTF ???!! La meuf dit tout et son contraire ! »
La genèse
En fait, tout est parti de là. À la suite de cet article, j’ai reçu plusieurs commentaires de lecteurs et amis qui m’informaient d’un problème d’affichage sur certains téléphones (le fameux responsive).
Ma première réaction a été : “ Merde, merde, je parle justement de faire attention aux détails et je ne suis pas capable de gérer ça ! ”
La deuxième réaction : ” Mais franchement Mélanie tu passes pour quoi là ! Qui va vouloir travailler avec toi si tu n’es pas capable de présenter un site convenable ??! ”
La troisième (un peu extrême mais j’y ai quand même pensé) : “ Je ne suis pas capable, je vais tout arrêter. Je suis une imposteur, pourquoi est-ce que des entrepreneures me feraient confiance pour les aider à passer au niveau supérieur… “
Ah… on y est ! Le fameux syndrome de l’IMPOSTEUR !
Celui qui guette patiemment le petit grain de sable dans la mécanique parfaitement huilée. Celui qui à la première occasion te ferais presque tout abandonner ! Ça te parle à toi aussi ?
J’en ai parlé à mon amie et aussi successful entrepreneure Solène Pignet (de Creators for Good) dans l’espoir d’un peu de compassion. Peut-être avait-elle été confrontée aux mêmes problèmes et avait une solution technique ?
Sa réponse a été tout autre :
“Bah, tu t’en fous ! C’est du détail tu as d’autres choses à gérer”.
Ben..c’est que…en fait oui !
Ce que j’aurai aimé me dire à la place.
Oui, si je n’ai pas pris le temps de gérer les paramètres de mise en page de l’article sur écran d’ordinateur, puis sur écran d’ordinateur portable, puis sur tablette, puis sur téléphone IOS puis Androïde, c’est que j’avais de très bonnes raisons.
Outre le fait de ne pas être développeur, la raison principale pour laquelle je n’ai pas fait tout ce travail de détails , c’est que j’ai consacré le reste de ma journée à m’occuper de mes clients.
Et au final, je crois que j’ai fait le bon choix car, à la suite de notre avant-dernière séance, ces mêmes clientes que j’accompagne dans la structuration de leur business m’ont dit (-véridique-) :
» Tu n’as pas été étrangère au choix stratégique de repositionnement de notre start-up. Grâce au travail que l’on a fait ensemble, nous avons pu prendre ces décisions que nous avions du mal à prendre, structurer notre message et nos services et les expliquer de manière très clair auprès de nos clients lors du salon professionnel.”
– Sophie Serizier, EXPATEO.

Sophie SERIZIER, la Start-up des expats.
« Le fait d’avoir un accompagnement qui nous permette régulièrement de se poser des questions, de clarifier, d’évacuer le superflux et d’aller droit vers nos objectifs, nous a aidé à passer pas mal d’étapes, de garder un cap et d’aboutir à une réelle stratégie qui correspondait à ce que l’on voulait faire.«
Note à moi-même pour répondre à mes propres doutes la prochaine fois :
Pourquoi je fais ca ? Pour participé à l’expansion de l’entrepreneuriat féminin et contribuer à créer un monde plus inclusif.
Je suis une imposteur : Non ! Tu as déjà 10 ans d’expériences dans le métier et accompagné une soixantaine d’entrepreneurs qui sont parties avec un positionnement clair et ont trouvé des clients grâce à votre collaboration !
Je ne fais pas professionnel : Je ne reviens pas sur mon dernier article pour autant. Oui, il faut soigner certains petits détails pour paraître professionnel. Néanmoins, il vaut mieux passer son temps à soigner ses clients, quitte à avoir une communication qui ne soit pas parfaite-parfaite, plutôt qu’une communication sans reproche, mais zéro clients !
Et toi ? Tu en penses quoi ? T’arrive-t-il de douter parfois ? Quels sont tes remèdes pour lutter contre le syndrome de l’imposteur ?
Laisse tes commentaires ci-dessous pour ouvrir la discussion. Ca m’intéresse d’avoir ton opinion sur le sujet.
Et si tu as aimé l’article, merci de le liker, de l’embrasser, de le partager… Ca m’aide beaucoup à faire connaître mes services 🙂
Merci à tous ceux et celles qui m’ont fait remonter l’info pour l’affichage du dernier article. J’espère pouvoir régler cela rapidement pour vous permettre une meilleure lecture.
Et mon petit plus 😉
Pour ne pas m’auto-flageller pendant mes périodes de doutes, j’ai créer « une feuille de doute ». Dedans j’y ai recensé mon pourquoi et tout un tas de petits mots de mes clientes pour me rebooster.
Je l’ai consigné dans mon Déchargeur mental pour l’avoir toujours à porté de main.
Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et tous les éléments dont tu auras besoin pour communiquer avec cohérence. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années. Il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé au fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :
- chercher les liens de tes réseaux sociaux,
- réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version.
- faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,
alors ce tableau Trello est fait pour toi. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche.
Eh bien moi je dis tout simplement bravo !
Bravo pour ce regard autocritique plein de réalisme mais surtout plein de bienveillance ! Et un entrepreneur bienveillant avec soi l’est forcément avec les autres, et donc ses clients !
Bravo pour cet argumentaire plein de bon sens (dont on manque cruellement partout !) , moi je vois une pro qui saisit les vrais enjeux de son métier, et de son activité ?
Bref, bravo (de la part d’une de celles qui s’est très souvent sentie dans la peau d’un imposteur, mais pas là ?)
Merci beaucoup Jo pour ton commentaire si positif! En publiant cet e-mail, je me suis rendue compte que beaucoup beaucoup de personne se sentaient dans la peau de l’imposteur. J’espère que cet article aura permis à certain de prendre un peu plus confiance en eux, ou du moins de réaliser qu’on est pas les seuls dans cette situation 😉
Bravo Mélanie pour ton article! En effet le sujet de la légitimité revient souvent, mais « au final qui suis-je pour proposer cela? » Heureusement les retours clients, les personnes avec qui on travaille nous font avancer, la perfection n’existe pas, et heureusement !
C’est tout à fait ca! En 3 ans d’entrepreneuriat, j’ai réalisé que la perfection n’était pas toujours un facteur de réussite et d’efficacité. Même si il faut savoir livrer un travail de qualité, s’attacher à des détails peut très vite nous faire perdre un temps précieux et remettre en question notre capacité à aller de l’avant. Merci pour ton commentaire qui complète parfaitement le sujet de l’article ! J’imagine que la méthode Agile va dans ce sens 🙂