On entend souvent parler des jargons du marketing : branding, marque, … Mais qu’est ce que cela veut dire exactement ? Quelle stratégie se cache dernière et est-ce pertinent de l’appliquer à ton propre business ? Et si oui, comment ? Dans cet article, nous allons lever le voile et dévurgariser la marque.

Nous connaissons et consommons tous des marques au quotidien. Pas seulement pour leur utilité première, mais pour tout l’univers qu’elles représentent et ce qu’elles disent de nous-même.

Les super-pouvoirs du Branding

Ou, pourquoi tu as sérieusement besoin d’une marque à tes côtés.

Quand on est entrepreneur, on a besoin de faire parler de soi de MANIÈRE CRÉDIBLE ET DURABLE en investissant son budget EFFICACEMENT.

Le problème, c’est qu’on a ni le temps, ni les ressources, ni la bonne méthode, ni les bons mots pour que nos clients puissent reconnaître notre offre à SA JUSTE VALEUR.

Pour que tes clients voient (enfin) le bénéfice que tu peux leur apporter, il vous faut AUGMENTER LA VALEUR PERÇUE (l’image) de ton offre.

Et comment on AUGMENTE LA VALEUR PERÇUE de son offre ? En créant une marque. 

La marque va t’aider à :

  • Poser des BASES SOLIDES pour construire un avenir DURABLE.
  • GUIDER les décisions stratégiques importantes grâce à une ligne de conduite claire. Fini les pertes de temps et les doutes. Tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le fais.
  • Garantir LA COHÉRENCE de tes actions et donc, d’augmenter leur performance.
  • DEVENIR VISIBLE auprès de tes futurs clients grâce à un message clair, facile à comprendre et fédérateur.
  • Gagner LA CONFIANCE de tes futurs clients qui auront une image fiable et intègre de ton activité. Par conséquent, ils n’auront plus de raison de négocier tes prix et pourront même devenir les ambassadeurs de ta marque.
  • Limiter les INVESTISSEMENTS financiers, car les coûts seront concentrés sur la production et non sur la diffusion. Tu auras un retour sur investissement à moyen terme.

En résumer, CRÉER UNE MARQUE PERMET DE GAGNER EN EFFICACITÉ et EN PERFORMANCE.

C’est quoi le Branding ?

Si la langue de Shakespeare n’a plus de secrets pour toi, tu sais que Branding vient de Brand, qui veut dire Marque. 

Plus généralement, on appelle Branding les actions marketing qui cherchent à positionner favorablement une marque dans l’esprit du consommateur.

Mais alors, qu’est-ce qu’une marque ?

Une marque, c’est un nom et un ensemble de signes qui indiquent l’origine d’une offre, la différencient des concurrents et créent ainsi de la valeur pour l’entreprise.

REMONTONS LE TEMPS !

Au Moyen Âge, les chevaliers étaient dans des armures qui leur couvraient tout le corps, y compris le visage. Il était donc impossible de reconnaître les gens ! Pour régler ce problème, les gens décorèrent leur bouclier, leur écu pour être « re-marquable » de loin.

Tadam. C’est ainsi qu’est née la marque.

En fait, la marque n’a que très peu changée depuis ses origines. Son objectif premier est toujours de signaler la provenance d’une personne.

Une marque, c’est comme un Iceberg

On identifie souvent la marque au logo. Hors, il existe une multitude d’éléments qui composent une marque. 6 piliers exactement :

C’est dans le pilier Identité que l’on retrouve les éléments visibles de la marque : la signalétique de marque. 

La signalétique de marque est composée : du nom, des codes graphiques (couleurs, typographie, mise en pages), des emblèmes de marque (logo, sons, symboles visuels, signature) et du packaging et design produit. 

En fait, il faut voir ta marque comme un gros iceberg, avec une partie visible, qui sera ton étendard et une partie immergée qui bien que non-visible, reste la plus importante, car elle maintient le tout à flot. 

Les erreurs à ne pas commettre avant de créer ta marque.

#1 JE M’ADRESSE À TOUT LE MONDE. »Sur un malentendu, ca peut marcher”.

FAUX. Parler à TOUT LE MONDE revient à ne parler à PERSONNE.

#2 “Je suis un couteau-suisse. Je fais pleins de choses pour être sûre de répondre aux besoins de mes clients.”

FAUX. En changeant de message, tu perds en cohérence. Tu sèmes le doute et perds ainsi la confiance de tes clients potentiels.

#3 “Je réduis mes prix pour être plus compétitif. En plus, je ne peux pas demander trop cher à mes clients sinon ils n’accepteront pas.”

FAUX. En réduisant tes prix, tu ôtes de la valeur à ton offre. À moins d’être dans une démarche de différenciation par le prix (ex: LIDL).

Les 3 étapes pour construire ton branding

1 – Etablir les fondations de ta marque.

Souviens-toi de l’iceberg. Commence par faire une introspection pour comprendre qui tu es et quel est ton environnement (bilan diagnostic). Ensuite, choisi et apprends à connaître ton audience et pour créer un contenu en lien avec ses attentes. Élabore ta Plateforme de Marque (objectifs, vision, valeurs, positionnement, personnalisé, argument unique) pour structurer et inspirer. Puis, trouve les mots qui traduiront tes valeurs et résonneront chez tes clients.

2 – “Marque” visuellement ta différence.

Avec une signalétique de marque homogène et en adéquation avec les valeurs de ta marque.

3 – Etabli une stratégie sur le long terme.

Cela va te permettre de garantir la cohérence et l’efficacité de tes messages. Commence par définir tes objectifs et tes leviers d’actions (quel média, quand, qui, comment). Ensuite, mets en place un calendrier et un budget pour concrétiser et t’aider à passer à l’action. Puis défini un processus de contrôle et d’amélioration (KPI’s).

Tu souhaites passer au niveau supérieur avec une Marque qui sonne comme toi ? Va faire un tout sur la Brand School. J’ai créer cette formation gratuite dans le but de t’aider à structurer les bases de ta marque pour que tu puisses avoir une vision claire de QUI TU ES, CE QUE TU FAIS, POUR QUI et COMMENT. Clique sur le lien pour en savoir plus.

Sources :
Mercator, édition Dunod : https://www.mercator-publicitor.fr/livre-Mercator-Dunod-Editeur
Le blason du Moyen-âge : http://ekladata.com/BEOEZAveHjFfCNJvwRPy93lEG2o/Le-blason.pdf