L’entrepreneure est un être humain comme tout le monde. Il lui arrive parfois dans sa vie des imprévus ou des petites baisses de régime qui l’obligent à lever le pied ou à s’absenter momentanément (comme une grossesse par exemple). Seulement voilà, pour la plupart d’entre nous, s’arrêter de travailler signifie ne plus gagner d’argent ! Dans cet article, je vais te donner 3 astuces à mettre en place pour t’aider à anticiper les imprévus et gagner en productivité… sans prise de tête.

Automatiser une partie de tes revenus

Gagner de l’argent sans rien faire… le rêve ! Les revenus automatisés sont des revenus qui vont être détachés de ton temps de travail. Cela peut-être des cours en ligne, un loyer, un revenu affilié, etc.

En développant un revenu de base qui va tomber régulièrement tu vas gagner en sérénité et surtout gagner du temps pour développer ton business et t’arrêter si besoin, sans que cela ait des répercussions sur ta société.

Attention néanmoins. Il ne faut pas imaginer que l’argent va tomber à flot sans lever le petit doigt. Il faut prévoir le temps de création, de production et de promotion. De plus, il est très rare de devenir millionnaire simplement avec des revenus automatisés.

Planifier ses actions de communication sur le long terme.

Planifier est LA clé pour anticiper les imprévus et communiquer de manière efficace et cohérente. Créer un plan de communication en amont va permettre non seulement d’avoir une idée précise sur tes actions mener, quand, auprès de qui et comment, mais aussi d’anticiper ses posts, articles, newsletter etc. pour quand tu devras t’absenter. Bref, c’est ta machine à voyager dans le futur quoi !

L’idéal est de créer une stratégie de contenu en parallèle pour créer des gabarits et identifier tes médias privilégiés.

Pour m’organiser et pour avoir toujours mon plan sur l’année en un coup d’oeil, j’ai mis au point une liste des objectifs à atteindre sur l’année dans mon tableau Déchargeur Mental.

Programmer ses publications

Et enfin last but not least : la programmation des posts et autres supports numériques. Ça c’est une superbe invention qui permet de libérer la charge mentale et d’anticiper pour aller se faire dorer la pilule sur la plage pendant que ses posts Instagram continuent à être publié. Joie.

Il existe plusieurs applications sur internet capables de programmer tes contenus au moment où tu l’as décidé.

Pour les réseaux sociaux

Pour les réseaux sociaux, j’utilise Metricool. J’aime cette application déjà elle est très claire est permet de naviguer facilement sans être expert. Mais le mieux, c’est que l’application analyse l’intégralité de ton compte et te permet de voir, en un coup d’oeil, tes posts, story et réels qui ont fonctionné.

Programmer les Newsletter

Pour les newsletter, je suis passée de MailChimp à ConvertKit car ce dernier permet de créer des séquences automatisées beaucoup plus facilement et de manière très visuelle. Tu l’auras compris, j’aime bien voir pour comprendre. Mais si tu souhaites simplement programmer tes newsletters, Mailchimp fait très bien le job.

| A lire : 5 reasons you should NOT switch from Mailchimp to Convertkit

Les limites de la programmation

Petit bémol sur la programmation. C’est un outil très pratique. Mais il ne faut pas trop en abuser. Déjà parce que cela prend un certain temps de rédiger et produire tous ses posts d’un coup. Mais surtout car interagir en direct à l’actualité permet de créer une relation de proximité et d’authenticité avec tes auditeurs. Donc, personnellement je recommande de programmer tout ce qui est “Posts récurrents institutionnels” mais de laisser plus de spontanéité pour le reste.

Où organiser tes contenus ?

Il est important que tu puisses les retrouver tes contenus, ta stratégie et tes objectifs à un seul et même endroit.

Le Tableau Déchargeur Mental, va t’aider à mettre de l’ordre et ranger ton business. C’est le tableau que j’utilise depuis plusieurs années et il m’a aidé à gagner un temps très précieux (et comme le temps, c’est de l’argent, je te laisse faire le calcul). Je l’ai optimisé du fil du temps et voilà, je voulais que tu l’aies à présent. Donc si toi aussi, tu passes ton temps à :

  • chercher les liens de tes réseaux sociaux,
  • réécrire ton paragraphe de présentation, car tu ne sais plus où est la dernière version,
  • faire des captures d’écrans de bonnes idées, mais ne jamais les retrouver,
  • rédiger ton bilan et ta stratégie,

alors cet organisateur est fait pour toi. Il est désormais disponible sur Notion, Clickup et Trello. Tu n’auras plus d’excuses pour perdre du temps à chercher les infos de ton business à droite à gauche. Rempli le formulaire pour le recevoir instantanément dans ta boite e-mail.

Lire aussi :