L’entrepreneur est un être humain comme tout le monde. Il arrive parfois dans sa vie des imprévus ou des petites baisses de régime qui l’obligent à lever le pied ou à s’absenter momentanément. Seulement voilà, pour la plupart d’entre nous, s’arrêter de travailler signifie ne plus gagner d’argent ! Dans cet article, je vais te donner 3 astuces à mettre en place pour t’aider à anticiper les imprévus et gagner en productivité et surtout, en liberté, pour faire ce que tu veux.

1 – Automatiser une partie de ses revenus

Gagner de l’argent sans rien faire… le rêve ! Les revenus automatisés sont des revenus qui vont être détachés de ton temps de travail. Cela peut-être des cours en ligne, un loyer, un revenu affilié, etc.

En développant un revenu de base qui va tomber régulièrement tu vas gagner en sérénité et surtout gagner du temps pour développer ton business et t’arrêter si besoin sans que cela ait des répercussions sur ta société.

Attention néanmoins. Il ne faut pas imaginer que l’argent va tomber à flot sans lever le petit doigt. Il faut prévoir le temps de création, de production et de promotion. De plus, il est très rare de devenir millionnaire simplement avec des revenus automatisés.

2 – Planifier ses actions de communication sur le long terme.

Planifier est LA clé pour communiquer de manière efficace et cohérente. Créer un plan de communication en amont va permettre non seulement d’avoir une idée précise sur quelle action mener, quand, auprès de qui et comment, mais aussi d’anticiper ses posts, articles, newsletter etc. si l’on doit s’absenter. Bref, c’est notre machine à voyager dans le futur quoi !

L’idéal est de créer une stratégie de contenu en parallèle pour créer des gabarits et identifier ses médias privilégiés.

Pour m’organiser et pour avoir toujours mon plan sur l’année en un coup d’oeil, j’ai mis au point une liste des objectifs à atteindre sur l’année dans mon tableau Déchargeur Mental. Si tu le souhaites, je mets à disposition mon template de tableau gratuitement. Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et il arrivera dans ta boîte mail.

3 – Programmer ses publications

Et enfin last but not least : la programmation des posts et autres supports numériques. Ça c’est une superbe invention qui permet de libérer la charge mentale de l’entrepreneure et d’aller se faire dorer la pilule sur la plage pendant que ses posts Instagram continuent à être publié.

Il existe plusieurs applications sur internet capables de programmer vos contenus au moment où tu l’as décidé.

Pour les réseaux sociaux, j’utilise Buffer. J’aime cette application car elle permet en un coup d’oeil de voir le texte et l’image qui vont être publiés. En plus, on peut dupliquer directement ses publications sur d’autres réseaux en un clic. Je l’utilise en version gratuite avec mes 3 principaux réseaux : Facebook, Instagram et LinkedIn mais la version payante offre beaucoup plus de possibilités dont l’analyse de ses posts. Elle n’est pas belle la vie !

Pour les newsletter, je suis passée en début d’année de MailChimp à ConvertKit car ce dernier permet de créer des séquences automatisées beaucoup plus facilement et de manière très visuelle. Tu l’auras compris, j’aime bien voir pour comprendre. Mais si tu souhaites simplement programmer tes newsletters, Mailchimp fait très bien le job.

| A lire : 5 reasons you should NOT switch from Mailchimp to Convertkit

Petit bémol sur la programmation. C’est un outil très pratique. Mais il ne faut pas trop en abuser. Déjà parce que cela prend quand même en certain temps de rédiger et produire tous ses posts d’un coup. Mais surtout car interagir en direct à l’actualité permet de créer une relation de proximité et d’authenticité avec tes auditeurs. Donc, personnellement je recommande de programmer tout ce qui est “Posts récurrents institutionnels” mais de laisser plus de spontanéité pour le reste.

Si cet article t’a éclairé, laisse-moi ton commentaire ci-dessous. J’ai hâte de t’entendre sur le sujet. Est-ce que tu utilises l’un de ces outils ? Est-ce que tu en utilises d’autre qui t’aident à t’organiser au quotidien ?

On peut également continuer la conversation sur mon compte Instagram, je partage régulièrement des astuces pour t’aider te structurer pour vivre de ton activité … sans prise de tête.