Il est fort probable qu’à cette période de l’année on vous ait déjà posé la question fatidique « Qu’est-ce que tu veux pour Noël ? ». Question à laquelle nous répondons « Je ne sais pas, ce que tu veux ». Et on fini toujours avec des cadeaux qui, certes nous font très plaisir quand on les reçoit, mais en a-t-on réellement l’utilité ? Et si cette année on devenait un peu plus responsable et prenions les devant en proposant des idées cadeaux responsables, éthiques et qui, tant qu’à faire, aient un impact positif pour notre business ?

Il y a un peu plus d’un an, après avoir lu le livre de Béa Johnson, j’ai commencé à changer progressivement nos habitudes à la maison pour réduire notre production de déchet. Alors, on est encore loin du zéro déchet il faut l’avouer. Il y a eu des choses qui se sont naturellement intégrées à notre quotidien (couches lavable, savons et shampooing sec, produits ménagers fait maison…) et d’autres pour lesquelles nous avons renoncé (un M&M’s ne pourra jamais être remplacé dans mon coeur). Néanmoins, après 1 an et 4 mois, le bilan s’avère plutôt positif, même si nos déchets ne tiennent pas dans un pot de confiture, nous avons réduit notre impact écologique et, c’est vrai, vivons mieux.

Partant de ces petites victoires, j’ai voulu poursuivre l’expérience au niveau professionnel ( Ca fera l’objet d’un autre article mais si ca vous intéresse, dites-le moi dans les commentaires). Et la période de noël approchant, je me suis dit que ca pourrait être sympa cette année de proposer une liste d’idées cadeaux responsables pour les entrepreneurs. Autrement dit, des cadeaux qui vous soient vraiment utiles et aient un impact positif sur les gens, l’environnement et l’économie. N’hésitez pas à copier la liste et l’envoyer à vos proches ;-).

#1 – Un carnet sur-mesure Made In France

Et oui, après avoir testé plusieurs applications et sites internet pour m’organiser, je suis revenue il y a quelques mois au bon vieux carnet que je trimballe partout et qui fait des miracles sur le désencombrement de mon cerveaux (lire l’article : Libérez la charge mentale). Alors, j’ai un très beau Leuchtturm1917 que mon chéri m’a offert. J’en suis fan, il est élégant, très pratique et c’est de la super qualité … mais il est Made In Taiwan. Et là, bah il a grave perdu des points dans mon estime. Du coup, je me suis mis à enquêter sur les carnets éthiques Made in France, et j’ai trouvé cet article très bien fait de Birds And Bicycles. Vu le prix des carnets, je me suis dit que ca pouvait être une superbe idée de cadeau à se faire offrir. Et pourquoi ne pas en profiter pour le faire personnaliser à votre identité ? Classe non ?

| A lire : 3 marques de carnets français

#2 – Un abonnement à un magazine / journal / un livre.

On ne perd jamais son temps à s’instruire. Par contre, on a pas toujours le temps d’aller l’acheter. Pourquoi ne pas demander pour noël un abonnement à votre magazine ou journal préféré ? Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous instruire sur les dernières tendances de votre marché. Privilégiez le numérique ou donnez votre magazine à un.e ami.e une fois la lecture finie.

#3 – De l’électronique d’occasion comme neuf

L’an dernier, mon ordinateur, après 10 ans des bons et loyaux services, a commencé à montrer des signes très inquiétants de fin de vie. C’est mon unique outil de travail donc, pas d’ordi, pas de boulot, pas d’argent, pas de mangé ! Je ne pouvais plus reculer, il faillait investir. Et comme je préfère généralement investir sur le long terme, il a fallu y mettre le prix. Il y avait bien ce Super dernier Mac qui me lorgnait de l’oeil depuis 4 mois mais bon… 5000€ quoi ! Et pas tellement éthique non plus. Du coup, j’ai trouvé une super alternative qui m’a permise d’acheter mon super Mac, dans mon budget, et sans trop culpabiliser : Le reconditionnement ! Je suis passée au final par le site d’Apple, mais le site BackMarket propose des offres très intéressantes sur tous les modèles. Vous pouvez choisir le niveau d’usure en fonction de votre budget (le mien était neuf de chez neuf). Et le petit truc qui fait plaisir, c’est que le site donne l’information sur la quantité de CO2 que vous d’épargnez à mère nature en achetant le produit.

#4 – Des parts dans votre société

Et oui ! Pourquoi pas ? Vous avez besoin d’investir pour monter en gamme ? D’un nouvel ordinateur ? … Mais vous n’avez pas les liquidités. Demandez à vos parents, oncles et tantes de s’offrir un petit pourcentage de votre société. Ainsi, vous avez du cashflow et eux, pourront recevoir un intéressement sur vos bénéfices. #wolfofgreenstreet

#5 – Une formation ou un coaching

Se former c’est la clé pour se développer et passer au niveau supérieur. Après avoir vu les bénéfices du coaching sur ma société, j’ai décidé que chaque année, je m’offrirai un accompagnement ou une formation. Alors certes, c’est un investissement, mais ca représente quand même un petit budget ! Alors, pourquoi ne pas demander à vos proches de participer à l’achat d’un accompagnement.

Et vous ? Quel genre de cadeau aimeriez-vous recevoir pour l’intérêt de votre business ? Dites-le moi dans les commentaires.

Offrez ou faites-vous offrir une carte cadeau pour l’un de mes cours Rock Your Brand !


MÉLANIE ÖZGENLER

Révélatrice d’identité de marque – Fondatrice de MOZ-La Little Ajans.


Experte en identité de marque, j’aide les entrepreneurs à structurer et relever le meilleur d’eux-même pour qu’ils puissent résonner chez leurs clients. Abonnez-vous pour recevoir mes meilleurs conseils pour structurer la communication votre business sans prise de tête.


Si cet article vous a plu, likez ma Page Facebook  et inscrivez-vous à la Newsletter. Je vous partage régulièrement mes découvertes et d’autres articles sur l’entrepreneuriat, des conseils sur la manière de gérer sa communication et construire facilement son image de marque. Bref, tout pour se rendre visible et irrésistible auprès de ses clients !