Nous savons tous reconnaitre une marque professionnelle forte et engageante quand nous en voyons une passer sur notre fil d’actualité. Et, de la même manière, nous pouvons tout autant repérer une marque qui parait … disons… hors compétition ? Mais quelle est la différence ? Qu’est-ce qui fait qu’une marque va nous donner confiance, tandis qu’une autre fera amateur et décousue. Et le plus important, COMMENT faire pour que notre marque gagne en crédibilité pour passer au niveau supérieur ? Dans cet article, je vais te donner mes 5 astuces pour faire passer ta marque au niveau professionnel et gagner la confiance de tes clients

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un budget faramineux et une grosse agence marketing pour créer une marque professionnelle. Bien sûre, engager un professionnel te fera certainement monter en gamme, mais ca n’est pas parce que tu débutes dans l’entrepreneuriat ou que tu souhaites « bidouiller » toi-même ta marque que cela doit se ressentir.

Il y a quelques détails qui font que ta marque pourrait passer pour amateur ou « fait maison » et qui sont faciles à éviter si on les connait.

1.Trop de couleurs tue les couleurs

La couleur est un élément qui va donner de la cohérence à l’ensemble de ton identité de marque. La clé, c’est de ne pas en choisir trop. Ne choisis pas plus de 3-4 couleurs complémentaires au risque de paraître encombré.

La couleur a un fort pouvoir psychologique. Il faut donc être très méticuleux sur les couleurs que nous choisissons et à la manière dont nous les utilisons. Cliquez sur ce lien pour vous inspirer et choisir en toute conscience

L’autre point important est de bien noter les codes exactes HEX de tes couleurs (pssit, ce sont les 6 numéros derrière le hashtag). Il s’agit du code digital de ta couleur. Ainsi, tu es sure d’utiliser toujours la même couleur. Et voici un outil que tu peux d’ores et déjà mettre dans tes favoris pour trouver les codes web de vos couleurs.

2. Trop de polices (de caractère)

De même que pour les couleurs, utiliser trop de polices de caractère cataloguera automatiquement ta marque comme amateur. Ma recommandation pour une marque professionnelle : pas plus de 2-3 polices différentes. Une lisible (pas manuscrite) pour les textes, l’autre pour les titres et éventuellement une pour les sous-titres ou titres spéciaux.

La police que tu choisiras enverra également un message sur qui vous êtes. Choisissez bien votre police en fonction de votre marché.

3. Une typographie imprécise

Cela peut paraître chipoter, mais une chose qui déclenche chez une marque, un sentiment d’amateurisme, est la typographie – autrement dit, la disposition des lettres sur la page.

La typographie comprend la taille et la graisse des lettres, ainsi que l’approche (l’espace entre les lettres d’un mot), le crénage (espace entre deux lettres seulement) et l’interligne (l’espace entre les lignes de texte).

Tu dois maîtriser la disposition des lettres sur la page, y compris l’espace entre les lettres, les mots et les lignes, avec précision. Voici une excellente introduction à tout ce que vous pouvez faire avec la typographie.

4. Différents styles photographiques

Si tu décides d’utiliser une banque d’images pour l’identité visuelle de ta marque, il est fort possible que tu sois confronté à un manque de cohérence tant les styles et photographies sont différents sur ce type de plateforme.

Sans compter que, si tu utilises des images gratuites, tu te retrouveras avec les mêmes visuels que…tout le monde !

Quand tu élaboreras l’identité de ta marque, il te faudra définir le type de visuels que tu souhaiteras utiliser (visuels inspirationnels de nature, portraits business, …).

Trucs et astuces : Créer ton moodboard pour être sure d’avoir une ligne directrice qui t’aidera dans le choix de tes visuels + appliquer un filtre ou un cadre pour bien te différencier et créer une marque professionnelle.

5. Incohérence

Tu as sûrement retenu la tendance générale de l’article : l’incohérence est la chose qui pourrait ruiner l’image de ta marque. Nous nous convainquons qu’on peut faire l’impasse sur deux trois choses et qu’elles ne seront pas remarquées… Erreur fatale ! Il suffit d’une seconde pour un visiteur sur un site ou une page pour se faire une idée de nous.


Le chemin le plus rapide vers une marque professionnelle est de faire des choix réfléchis et de rester hyper cohérent avec tes valeurs. Mais on ne peut pas être pro dans tout et tu as surement d’autres choses à gérer.

Si tu ressens le besoin de clarifier ta marque, mais que tu ne sais pas par où commencer, c’est qu’il est peut-être temps de te faire accompagner pour passer ce plafond qui t’empêche d’évoluer. 

N’hésite pas à me demander une séance diagnostic. Lors de notre rendez-vous sur Zoom de 45 minutes, nous ferons le point sur ta communication. Je répondrai à tes questions et nous trouverons des solutions concrètes pour amorcer ton évolution.

Cette séance diagnostic est proposée gratuitement à 10 personnes par mois. Rien ne t’oblige à rester seule pour faire face à tes problèmes : postule pour une séance ensemble.