Transformer vos visiteurs en prospects doit être l’objectif majeur de votre site internet. Pourtant, il arrive parfois que, malgré le nombre de visites, nos visiteurs restent frileux à l’idée de laisser leurs coordonnés. Dans cet article, je vous montre les 5 astuces à mettre en place pour transformer vos visiteurs en prospects.

Vous avez désormais votre site internet, félicitation. Le problème c’est que cela ne suffit pas. Votre site internet est un outil marketing très puissant dont l’objectif majeur va être d’attirer des inconnus qui pourront devenir plus tard des clients.

Mais cela n’est possible que si vos visiteurs restent sur votre site et que vous arrivez à les convaincre du bénéfice de votre solution.

Voici les 5 astuces à mettre en place pour que votre site internet puisse devenir votre meilleure force de vente et transformer vos visiteurs en prospects.

1. Soigner le design de votre site

L’apparence va être la première impression que votre visiteur se fera de la crédibilité de votre business. Un site trop lent, une première image qui ne correspond pas ce qu’il cherche ou une abondance d’informations sont autant de facteurs qui vont perturber son expérience sur votre site et le faire partir. Dommage, c’était peut-être un futur client.

La décision de partir ou de rester se fait en moins d’une seconde. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour permettre à votre visiteur d’en savoir un peu plus sur vous avant de prendre une décision d’aller plus loin.

Pour cela, votre site doit attirer l’attention avec un design de qualité. Votre visiteur doit comprendre immédiatement à quoi s’attendre en entrant sur votre site. Le design doit également être pensé de manière à faciliter leur expérience tout au long de leur parcours pour les laisser heureux, enthousiastes et prêts à agir.

| A lire aussi : Comment faire diminuer son taux de rebond Article partenaire Ideapixel

2. Enoncer clairement ce que vous faites

Vos visiteurs peuvent-ils facilement déterminer le bénéfice qu’ils auront s’ils font affaire avec vous ? Cela peut paraître évident, mais très peu de site affichent clairement ce qu’ils font pour leurs clients.

Vos prospects quitteront probablement votre site Web pour aller voir ailleurs si la valeur que vous leur proposez n’est pas suffisamment claire ou n’attire pas leur attention. Pour vous aider, vous devez rédiger votre proposition de valeur.

La proposition de valeur est une phrase qui résume le bénéfice que votre client recevra en achetant votre offre ou service. C’est une promesse que vous faites à votre futur client.

Rendre votre proposition de valeur accrocheuse et claire peut vous aider à vous différencier de vos concurrents et à encourager davantage de conversions.

| A lire aussi : La proposition de valeur, fondement de votre stratégie de communication – Article partenaire Ideapixel.

3. Déterminez le Parcours clients

Déterminer à l’avance les objectifs de chaque page de votre site ainsi que le parcours de vos clients permettront de les amener exactement là où vous le souhaitez.

Pour cela, vous allez devoir vous servir d’outil comme Google Analytic pour comprendre par où entre et sortent vos clients afin d’optimiser ces pages.

🤟🏿 TIPS : Limiter les demande d’action au risque de noyer votre visiteur sous un flot d’information.

4. Ne cherchez pas à vendre à tout prix

96 % DES VISITEURS DE VOTRE SITE NE SONT PAS ENCORE PRÊTS À ACHETER QUOI QUE CE SOIT.

Votre objectif va être, dans un premier temps de leur donner confiance avec un design professionnel. Ensuite, vous voulez les accrocher et titiller leur curiosité avec une proposition de valeur qui réponde à leur besoin. Puis, vous allez montrer votre expertise avec des contenus de qualité. Et enfin, une fois que vous aurez gagné leur confiance avec une Page à Propos inspirante, vous pourrez leur demander leur adresse email en échange d’une premiere réponse à leur problématique (freebie).

🤟🏿 TIPS : Rédigez un contenu qui les intéresse et réponde à leur problématique. Ne vendrez pas votre offre ou service au risque de perdre en authenticité et en crédibilité.

| A lire aussi : La recette pour rédiger une bonne page à propos.

5. Créer un freebie irrésistible pour transformer vos visiteurs en prospects

La meilleure façon de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine de compétence est de donner du contenu gratuitement. Plus vous partagez, plus les gens voudront vous payer pour en avoir plus.

Un bon freebie ou Lead Magnet :

  • Est simple à créer
  • a du contenu qualifié (ne les induisez pas en erreur)
  • a un avantage clair (conseils simples pour utiliser votre vraie voix)
  • est lié à votre offre.
  • est un bon teaser: ils veulent en savoir plus.

Exemples de freebie :

  • Livres blancs, livres électroniques et rapports : fournir des réponses détaillées et non commerciales à des problèmes spécifiques de vos clients cibles.
  • Check-list : accompagner pas à pas vos clients cibles dans la résolution d’un problème auquel ils sont confrontés.
  • Modèle à remplir : permettre à vos prospects de gagner du temps en leur fournissant un modèle directement utilisable (calendrier, budget, mail, …).
  • Quiz ou tests : permettre à vos clients cibles de s’auto-évaluer.
  • Les kits sont utilisés pour résoudre un problème opérationnel.
  • Accès à un cours vidéo ou à un webinaire : Rassurez votre cible en lui montrant un «visage humain».

🤟🏿 TIPS : Montrer visuellement à quoi ressemble votre freebie par une petite illustration à côté de votre formulaire permet d’inciter plus facilement les visiteurs à laisser leur adresse email. Restez simple, pas plus de 2-3 cases à remplir. Et éviter les pop-up jugés trop intrusifs par 73% des visiteurs (HubSpot study).

Si cet article vous a plu, likez ma Page Facebook  et inscrivez-vous à la Newsletter. Je vous partage régulièrement mes découvertes et d’autres articles sur l’entrepreneuriat, des conseils sur la manière de gérer sa communication et construire facilement son image de marque. Bref, tout pour se rendre visible et irrésistible auprès de ses clients ! 


MÉLANIE ÖZGENLER

Révélatrice d’identité de marque – Fondatrice de MOZ-La Little Ajans.


Experte en identité de marque, j’aide les entrepreneurs à structurer et relever le meilleur d’eux-même pour qu’ils puissent résonner chez leurs clients. Abonnez-vous pour recevoir mes meilleurs conseils pour structurer la communication votre business sans prise de tête.