Réinventer demain. Ce mot est sur toutes les lèvres en ce moment. Tout le monde se prend à rêver d’un avenir meilleur et de ne pas reproduire les erreurs du passé. Mais comment faire quand on a un business à gérer au jour le jour et zéro visibilité sur l’avenir ? Comment mettre en place une communication forte et crédible pour être entendu et inspirer autour de nous ? Découvrez mes 4 conseils pour vous réinventer et avoir un impact fort pour demain même quand on a pas trop d’horizon.

La vie d’un entrepreneur est faite de haut et de bas. Je ne vous apprends rien. La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui et, inévitablement, la crise économique qui suivra demain, nous poussent dans une période d’ombre et de doutes.

De quoi sera fait demain ? Comment continuer à développer mon activité si je n’ai pas de visibilité sur le long terme ? Est-ce que mon offre aura toujours un intérêt pour mes clients ?

Ca va, je vous ai bien mis la pression 😅

Demi Lovato Stress GIF - Find & Share on GIPHY

Tout le monde est d’accord pour dire que demain ne ressemblera pas à hier. D’ailleurs, est-ce que nous voulons vraiment reprendre ce « monde d’hier », là où nous l’avions laissé ?

La bonne nouvelle c’est que ces derniers mois nous ont prouvé que, plus que jamais, l’entrepreneuriat est la clé pour construire un monde meilleur. Sur les réseaux sociaux et dans les médias, nous avons vu fleurir tout un tas d’initiatives solidaires qui émanaient de la créativité sans limite d’entrepreneurs audacieux. Tous avec le même but : trouver des solutions.

Il ne tient qu’à nous, maintenant, d’amorcer ce virage dans la bonne direction. Et ce, avant que d’autres ne le fassent à notre place. C’est pour cette raison que, dès maintenant, nous devons avoir une marque forte et cohérente, à l’épreuve des challenges qui nous attendent, pour gagner en crédibilité et surtout inspirer un maximum de personnes autour de nous.

En 5 ans d’entrepreneuriat, j’ai connu pas mal d’épreuves (dont un coup d’Etat, oui oui !) qui m’ont poussé à réinventer mon business pour m’adapter à toutes les situations. Grâce à cela, je sais aujourd’hui QUI JE SUIS, CE QUE JE FAIS, POUR QUI je le fais et DANS DIRECTION ALLER. Même pendant une pandémie.

Voici mes 4 conseils pour commencer à réinventer demain :

1. Connaître la direction, même si on ne connait pas le chemin

Episode 18 Sea GIF - Find & Share on GIPHY

Tous les navigateurs vous le diront. Pour pouvoir avancer en cas de tempête, il faut avant tout avoir une confiance à toute épreuve en nos capacités de décision et savoir où l’on va. A l’échelle d’une entreprise, cela signifie qu’il faut connaitre ses valeurs, sa mission et sa vision. Ce sont les piliers de votre société. Une boussole intérieure qui vous permettra de vous diriger, quelques soit le changement d’itinéraire, dans la bonne direction.

| A lire : Mission, Vision, Valeurs : le tiercé gagnant à mettre ABSOLUMENT au coeur de votre stratégie de marketing authentique.

2. Savoir pourquoi

I Know GIF by MOODMAN - Find & Share on GIPHY

Il y aura toujours des périodes de troubles. Probablement une grande crise économique dans les années qui viennent. C’est dans ces moments que notre volonté est mise à mal et que nous devons nous raccrocher à des croyances plus grande que ce que nous faisons au quotidien : c’est notre POURQUOI.

Beaucoup de sociétés savent ce qu’elles font et comment elles le font. Mais très peu savent Pourquoi. Ce pourquoi marque une vraie différence et, au delà d’agir comme un rappel sur notre conscient, il permet d’inspirer autour de nous.

Par exemple, si je vous dis que « J’aide les entrepreneurs à révéler le meilleur d’eux pour qu’ils puissent trouver des solutions positives pour construire demain », cela à plus d’impact que si je vous dis « je donne des conseils en marketing ». Vous voyez ce que je veux dire ?

Regardez la vidéo de Simon Sinek qui a théorisé le concept de « Start with a Why ». C’est fascinant :

| A voir : Start with a Why

3. Voir grand, faire petit à petit

South Africa Singing GIF by Universal Music Africa - Find & Share on GIPHY

Avoir un objectif est essentiel car cela permet de continuer à avancer dans la bonne direction. A condition qu’il ne soit pas trop grand car cela pourrait être contre productif.

D’abord car il est difficile ces derniers temps d’avoir une visibilité à plus d’un mois. L’actualité fait que nous devons sans cesse revoir nos objectifs, pour nous adapter à l’actualité. Et ensuite car il est plus facile de baisser les bras face à un objectif qui paraîtrait, dès le départ, impossible à atteindre. En plus, cela peut créer beaucoup de frustration et être très dévalorisant car il ne peut pas être atteint.

La solution va être de créer une stratégie des petits pas. En partant d’un objectif, assez haut pour être challengeant mais réaliste pour être atteignable, fixez vous des étapes sur le court terme.

Par exemple, si je vous demande d’aller courir un marathon avec moi dans 6 mois, vous allez me dire : impossible. Par contre, si je vous demande d’aller courir 15 minutes demain ensemble, c’est déjà plus plausible. Et boosté par le fait d’avoir rempli cet objectif, le lendemain vous pourrez courir 20 minutes, etc. Regardez la vidéo pour savoir comment mettre en place cette stratégie à hauteur de votre activité.

| A voir : Atteindre ses objectifs : Comment les définir et les réaliser.

4. Réinventer demain… mais pas seul.e !

Ca n’est pas parce qu’on a choisir d’être entrepreneur que l’on est condamné à une vie de travail en solitaire. Même les super héros ont crée la Justice League pour combiner leurs super-pouvoirs. Réinventer demain ne se fera pas chacun dans son coin.

Happy Big Bang GIF by CraveTV - Find & Share on GIPHY

Echanger est un excellent booster de créativité. C’est en partageant nos expériences que nous pourront trouver des solutions meilleures pour demain.

Il existe différents moyens de rencontrer d’autres entrepreneurs : les groupes Facebook, des espaces de coworking, des collectifs, des réunions mensuelles avec les entrepreneurs des environs, etc. N’hésitez pas à sauter le pas. Cela ne peut être que bénéfique pour sortir de l’isolement et avoir un regard extérieur qui vous aide à prendre de la hauteur.

Ça n’est pas parce qu’on demande de l’aide que l’on est faible. Au contraire. Il y a beaucoup d’autres personnes qui ont connu les mêmes problématiques et qui pourront, vous faire gagner en temps considérable en balisant le terrain.

C’est d’ailleurs dans cette optique que j’ai crée, l’an dernier, le cours en ligne Rock Your Brand. J’ai voulu baliser de terrain en proposant un parcours en 6 étapes pour créer une marque forte et cohérente. Chaque module est composé de plusieurs mini-vidéo de moins de 10 minutes (je sais que l’on a pas forcement le temps de se poser plus de 30 minutes ces derniers temps). Il y a également des fiches d’exercices qui vous mèneront petit à petit à révéler qui vous êtes pour gagner en assurance, en crédibilité et avoir la force nécessaire pour réinventer demain ;-).

| En savoir plus sur le cours en ligne : Rock Your Brand

Si cet article vous a plu, likez ma Page Facebook  et inscrivez-vous à la Newsletter. Je vous partage régulièrement mes découvertes et d’autres articles sur l’entrepreneuriat, des conseils sur la manière de gérer sa communication et construire facilement son image de marque. Bref, tout pour se rendre visible et irrésistible auprès de ses clients ! 

MÉLANIE ÖZGENLER

Révélatrice d’identité de marque – Fondatrice de MOZ-La Little Ajans.


Experte en identité de marque, j’aide les entrepreneurs à structurer et relever le meilleur d’eux-même pour qu’ils puissent résonner chez leurs clients. Abonnez-vous pour recevoir mes meilleurs conseils pour structurer la communication votre business sans prise de tête.