C’est la rentrée. Une nouvelle année s’offre à nous avec ses nouvelles ambitions et ses nouvelles opportunités pour développer notre business. Et si nous profitions de cette nouvelle page blanche pour définir les cadres et nous donner les moyens réels de faire évoluer notre marque dans la bonne direction pour passer au niveau supérieur ?

Je suis de la génération qui a grandi avec les jeux vidéos et quand j’étais petite (euh…et même maintenant j’avoue) nous adorions y jouer ensemble avec mon frère. Le format était toujours le même. Le premier niveau nous permettait de découvrir l’environnement, de tester et se familiariser avec les actions de base de notre personnage (le saut, roulade, taper sur les méchants…). Par la suite, plus les niveaux augmentaient, plus le challenge était grand et les méchants difficiles à battre. Pour atteindre la ligne d’arrivée, il nous fallait faire montrer notre personnage en compétence pour s’adapter à la force croissante de nos nouveaux adversaires.

Je ne sais pas si c’est mon côté geek qui ressort mais ca m’amuse toujours de comparer ces jeux de mon enfance à la vie d’entrepreneur que je mène depuis bientôt 5 ans. Chaque année amène de nouveaux problèmes à combattre. Et pour permettre à notre société de passer au niveau supérieur sans être « Game Over », il nous faut constamment évoluer et gagner en compétences pour adapter notre jeu à ces nouveaux challenges.

En 5 ans d’entrepreneuriat à me former, prendre des idées à droite à gauche, tester, réussir, échouer, se relever, j’ai pu mettre au point une méthode pas-à-pas très simple pour, tous les ans, refaire une mise à jour et passer au niveau supérieur. Je l’ai faite pour ma propre société en décembre. Je vous donne la trame pour vous aider à vous poser les bonnes questions et démarrer l’année du bon pied.

1- Définir

  • Définir sa proposition de valeur

La proposition de valeur, c’est pouvoir dire à vous-même et aux autres de manière claire : Qui vous êtes, ce que vous faites de mieux, pour qui, et en quoi vous êtes différent.

Mon exemple :

« J’aide les solo-entrepreneurs à clarifier, structurer, et faire évoluer leur stratégie de marque. Ma mission principale est de leur faire se poser les bonnes questions pour qu’ils puissent définir les fondations de leur identité de marque, créer un message et des contenus facilement, et attirer leur clients avec les bons médias.

En donnant accès aux « coulisses », ma communauté peut me voir en action. Je prends les devants en testant, expérimentant, faisant beaucoup d’erreurs et en connaissant de grandes victoires, afin de pouvoir leur partager en détail ce qui fonctionne vraiment.

Grâce à un accompagnement pas-à-pas, des outils marketing simplifiés et des conseils honnêtes mais toujours bienveillants, je suis devenue la partenaires/BFF marketing préférée de mes clients. « 

  • Définir le profil de son client idéal

Le client idéal a besoin de vous, il ne veut travailler qu’avec vous. Il ne négocie pas et est content de payer pour votre solution. Il vous recommande. Cette personne existe vraiment. En tirant son portrait (persona), vous être en mesure de mieux la connaître pour répondre exactement à ses besoins.

| A lire : Le client idéal, mythe ou réalité ?

  • Définir une offre irrésistible

Une offre irrésistible est une offre qui apporte une solution concrète à votre client idéal et engendre une transformation. Le prix doit également être aligné avec ce que le client idéal est prêt à payer et votre mode de vie.

2 – Créer

  • Créer un planning de contenu

En planifiant votre contenu sur les prochains 60 jours, vous serez en mesure d’avoir une vision globale et de produire un contenu cohérent avec les attentes de votre communauté et vos lancements d’offres.

  • Créer un contenu original toutes les semaines

Créer du contenu toutes les semaines va vous permettre de passer sous le statut « d’expert » auprès de votre communauté. C’est comme ca que vous allez également gagner en compétence et vous rendre plus visible.

  • Créer un lead magnet irrésistible

Un lead magnet, c’est un contenu gratuit à haute valeur pour votre client idéal. En échange de cette solution concrète que vous lui offrez, il va vous donner son adresse email. Le lead magnet doit être simple mais efficace. Il doit également être en lien avec vos offres !

Exemple :
Si votre offre est d’aider les personnes à créer et planifier leur repas sur la semaine, alors vous pourrez proposer en lead magnet 1 à 3 semainier pré-rempli avec une suggestion de repas et la liste de courses unique qui va avec.

3- ATTIRER

  • Bouche à oreille

Lister les personnes qui pourraient vous aider à faire parler de vous cette année. Ce sont peut-être des amis, des anciens clients ou des bloggers influents. Contactez-les et présentez votre proposition de valeur. Demandez leur s’ils connaissent quelqu’un qui correspondrait à la description de votre client idéal.

  • Stratégie SEO

En travaillant votre SEO, vous allez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Vous optiendrez ainsi un trafic significatif sur le long terme, hautement qualifié. Vous renforcerez également votre image de marque. Néanmoins, il faut du temps et de la cohérence pour développer un référencement naturel et atteindre la première page des moteurs de recherche.

  • Réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d’attirer vos clients idéaux sur votre site. Néanmoins, pour gagner en efficacité, vous n’avez pas besoin d’être présent partout. Choisissez en maximum 2 pour commencer, mais construisez une vraie stratégie autour et postez régulièrement pour être visible.

  • Vidéo live

La vidéo est un excellent média pour gagner en visibilité et augmenter l’engagement de votre communauté. Au départ, ne vous attendez pas à avoir une grande audience. C’est normal. Mais cette vidéo sera enregistrée et le nombre de vue augmentera petit à petit. Combinée à du Facebook Ads, elle devient un outil très puissant pour du retargeting.

Besoin d’un coup de pousse pour faire évoluer votre marque mais pas de le temps de s’engager à plein temps ?

J’ai crée pour les entrepreneurs qui souhaitent révéler leur identité sans prise de tête un cours en ligne en 6 étapes. Pour en savoir plus sur le cours en ligne Rock Your Brand, clique sur le lien.

|En savoir plus sur le cours en ligne.

Si cet article vous a plu, likez ma Page Facebook  et inscrivez-vous à la Newsletter. Je vous partage régulièrement mes découvertes et d’autres articles sur l’entrepreneuriat, des conseils sur la manière de gérer sa communication et construire facilement son image de marque. Bref, tout pour se rendre visible et irrésistible auprès de ses clients ! 

A lire aussi :