Quand on est à la tête de son entreprise, on a besoin de faire parler de soi de manière crédible et durable en investissant son budget efficacement. Mais soyons honnête, c’est toujours plus facile à dire et la tâche s’avère encore plus complexe quand il faut se démarquer de la concurrence et que l’on manque de ressources et de temps. Heureusement, il existe quelques changements simples à mettre en place pour optimiser sa visibilité auprès de ses prospects.

#1-DÉFINIR SA VISION

Vision. Encore un mot de marketeux que l’on préfère esquiver en réunion, pas vrai ? Et pourtant, énoncer clairement la vision de l’entreprise va avoir un rôle décisif dans votre montée en puissance. C’est la boussole qui vous aiguille dans la prise de décision stratégique complexe et vous fait gagner un temps précieux. Avec une vision claire, non seulement vous mobilisez vos équipes autours de valeurs communes, mais vous vous distinguez aux yeux de vos clients en créant un capital sympathie et une identification forte. Vous rassurez en montrant la présence d’une ligne directrice cohérente.

Comment l’appliquer maintenant :

Pour inspirer, la vision doit tenir en 1 phrase et être rédigée et portée par l’équipe. Votre énoncé de vision doit décrire la réussite future, l’héritage que vous espérez laisser et l’identité de votre entreprise. Il vous aide à comprendre qui sont vos clients et la façon de leur offrir de la valeur. La phrase doit-être inspirante mais réaliste; Cherchez à décrire vos aspirations générales plutôt qu’une série d’objectifs, mais ne tombez pas non plus dans l’utopie. Et surtout, rester authentique et honnête. Vous construirez votre notoriété sur le long terme grâce à votre authenticité et la qualité de vos produits/services.

| A lire aussi : Clarifier qui vous etes. La premiere étapes pour toucher ses clients sans efforts et sans budget.

#2- CONNAÎTRE SES CLIENTS

Maintenant que vous avez une vision claire de qui vous-êtes et où vous allez, il faut savoir à qui vous vous adressez. Comprendre vos clients, leurs problématiques, leurs aspirations vous permet de produire un contenu en lien avec leurs attentes. C’est de cette manière que vous suscitez leur intérêt. De plus vous créez un lien fort et authentique entre vous et eux, ce qui vous permet de garantir un engagement à long terme qui pourrait même mener à transformer vos clients en ambassadeurs.

Comment l’appliquer maintenant :

Adieu la ménagère de 25 à 50 ans. Bonjour les Personae. Votre client est une personne réelle qui vit, respire et qui, par ses croyances, ses besoins, son mode de vie, à un fort intérêt pour votre produit/service. En rédigeant le portrait-robot de votre client idéal, le persona, vous humanisez vos cibles, ce qui vous aide à matérialiser et localiser votre client : est-ce une femme, un homme ? Quel âge a-t-il ? Où vit-il ? A quel problème fait-il fasse ? Quel média consomme-t-il ? A quel moment de la journée ? Quelles sont ses passions ? Quelles sont ses craintes ? … Plus vous serez précis, pour vous serez en mesure de comprendre vos clients et d’apporter une réponse concrète à leurs besoins.

#3-CLARIFIER SON POSITIONNEMENT

Dans un contexte concurrentiel il est très important de pouvoir se différencier et se rendre visible auprès de ses clients. Pour cela, la meilleure stratégie consiste à choisir plutôt que de subir. Le positionnement est le choix de structurer son offre autour d’un concept fort pour acquérir une position dans l’esprit des clients.

Pourquoi c’est important de choisir sa position ? Déjà pour éviter que le client le fasse à notre place…voir pas du tout. Ensuite, pour se démarquer des concurrents en créant de la valeur à notre offre. Et enfin, pour créer de la cohérence dans les décisions marketings et stratégiques. Plus un message est cohérent, plus il est performant. CQFD.

Comment l’appliquer maintenant :

Vous devez synthétiser en une phrase, qui vous-êtes, à qui vous vous adressez, à quel problème spécifique vous répondez, quel est votre solution et quel est le bénéfice perçu par vos clients. Servez-vous de ce modèle :
“[Votre marque] propose [vos clients] qui ont des difficultés avec [probème de votre client] à [votre solution] pour qu’ils puissent [bénéfice client].

Un bon positionnement doit être simple, attractif, crédible, different, économiquement viable et s’inscrire dans la durée.

| A lire aussi : Rédiger son positionnement en 3 étapes

Pour résumer, mieux communiquer, c’est avant tout, savoir ce que l’on a de mieux à offrir, identifier les personnes qui pourront en bénéficier et enfin, clarifier le message pour qu’il puisse être facilement compris.

Cette article vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous et à la partager !


MÉLANIE ÖZGENLER

Révélatrice d’identité de marque – Fondatrice de MOZ-La Little Ajans.


Experte en stratégie et création d’identité de marque, j’aide les entrepreneurs à structurer et déployer leur image pour qu’ils puissent monter en gamme et toucher leurs clients.
Contactez-moi pour faire un bilan gratuit et sans engagement sur votre marque.