Pas facile de tenir ses objectifs de début d’année. Qu’ils soient personnels ou professionnels d’ailleurs ! Combien de jours avez-vous tenu sans fumer après avoir annoncé solennellement, il y a à peine un mois, devant une assemblée encore plus ivre que vous que, en 2019, vous arrêtiez ? Avez-vous réussi à faire la formation que vous repoussiez en 2018 ? On en est tous là, pas vrai ? Je ne sais pas pour vous mais, cette année, j’ai décidé de ne pas me laisser avoir par la culpabilité d’un échec programmé d’avance. Je vous partage quelques astuces pour qu’à la fin de l’année, nous ayons ensemble la fierté de dire : j’ai tenu ma bonne résolution !

1. Établir sa vision dans le temps

Des objectifs à court-terme

L’une des raisons pour lesquels nous n’arrivons jamais à tenir nos propres résolutions, tient dans notre manque de projection.

C’est un peu comme courir sur une distance inconnue sans jamais voir la ligne d’arrivée. Vous le feriez sans vous arrêter ? – Question rhétorique – non !

Définir un objectif réalisable dans le temps vous permet de tenir la distance et me mettre des paliers sur le court-terme. Beaucoup plus facile à réaliser et beaucoup plus valorisant.

Des objectifs détaillés

La deuxième raison tient dans le détail. Un objectifs trop flou laisse la place au doute et mène à ce que l’on connaît : la procrastination.

Par exemple, si vous souhaitez arrêter de fumer, ne dites pas :
– “J’arrête de fumer”, mais :
– « À partir de demain, et pour les 10 prochains jours, je diminue de XX cigarettes. Puis XX …. »

Des objectifs concrets

Et enfin, pour être sûre de mettre toutes vos chances de votre côté et remplir vos objectifs, vous devez être en mesure de les visualiser facilement. Votre objectif doit être concret et mesurable.

Si vous décidez de doubler votre chiffre d’affaire dans l’année, commencez par vous fixer des objectifs financiers mensuels et surtout, définissez le nombre de clients que cela représente. Il est plus facile et motivant de viser un nombre de client qu’un chiffre abstrait.

| Lire aussi : Objectifs S.M.A.R.T. : Pour arrêter avec la procrastination !

2 – Trouver votre motivation

Et oui : la motivation ! Vous allez penser que je fais une fixation sur ce gars mais, au risque de passer pour une groupie hystérique, voici ce que Simon Sinek dit :

“ Tout passage à l’action commence toujours avec un pourquoi, une raison qui pousse à agir.”

SIMON SINEK

Si les marathoniens arrivent à courir sur une distance de 42,195 km, c’est qu’ils sont aussi poussés par la force du mental. Pour la plupart, c’est le défi d’une vie. Pour d’autre, un record personnel à battre, une promesse à un proche… . Tous ont une motivation plus forte qu’eux-même qui les poussent à atteindre la ligne d’arrivée.

Pour vos objectifs, c’est la même chose. Vous n’arriverez pas à les atteindre si vous n’y trouvez pas un intérêt profond qui vous motivera dans les moments de faiblesse.

3 – Définir les actions pour mener à bien ses objectifs.

Avoir des objectifs, c’est bien. Savoir comment y parvenir, c’est mieux !

Pour chacun de vos objectifs / bonnes résolutions, établissez une liste d’actions à réaliser pour les mener à bien. Cela vous permet de visualiser concrètement le chemin à parcourir pour atteindre votre but ultime.

Et bien sûre, ces actions doivent être planifiées dans le temps pour être sûre d’être réalisées. Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, vos actions pourraient-être par exemple  :

  1. Se renseigner sur les meilleures méthodes pour arrêter de fumer => Semaine 1
  2. Souscrire à  les programme d’accompagnement => Semaine 2
  3. Mettre en place une cagnotte pour épargner les économies réalisées … => Semaine 1
  4. S’offrir un cadeau avec l’argent économisé tous les mois …

Bref, vous avez compris le principe ! On est plus enclin à faire des actions concrètes que de vagues résolutions prises sur un comptoir.

… quoi que 😉

Mélanie Özgenler


Mélanie Özgenler

Révélatrice d’identité de marque – Fondatrice de MOZ-La Little Ajans.


Experte en stratégie et création d’identité de marque, j’aide les entrepreneurs à structurer et déployer leur image pour qu’ils puissent monter en gamme et toucher leurs clients.
Contactez-moi pour faire un bilan gratuit et sans engagement sur votre marque.