C’est le moment de réaliser votre logo. Celui qui symbolisera votre entreprise auprès de vos futurs clients. Il est donc primordial de faire le bon choix : Horizontal ou vertical ? Typo simple ou avec un symbole ? … Il existe 7 types de logos différents ! Je vous mets la pression là !? Rassurez-vous, nous allons tous les détailler et voir quel type de logo correspond le mieux à vos besoins.

1. LES MONOGRAMMES

Certaines entreprises ont choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom : IMB, HP, SNCF, RTL … pour ne citer qu’eux. Des monogrammes devenus très populaires ont même précédé les logos des marques : Yves Saint-Laurent ou Louis Vuitton.
Cette tendance minimaliste s’est démocratisée au 19ème siècle, sous l’influence de l’art japonais, très prisé dans les salons occidentaux. Le monogramme était souvent la signature des artistes.

Quand choisir un monogramme ?

Si vous avez un nom à 2 ou 3 mots, trop compliqué à retenir pour les prospects, mieux vaut choisir d’utiliser un monogramme. On mise tout sur la simplicité. On obtient ainsi un logo efficace, moderne et percutant.

Les astuces à retenir :
  • Faites attention à la typographie que vous utiliserez. Lorsque vous ferez (ou ferez faire) votre logo, assurez-vous, que la police de caractère corresponde bien à votre secteur et traduise bien votre activité.
  • D’autre part, la police doit-être lisible. Faites attentions aux typo trop fines ou trop ornementées. Imprimez votre logo au préalable sur une carte de visite pour le tester.
  • Et enfin, si vous n’êtes pas encore très connu, n’oubliez pas de mettre votre nom en toute lettre pour que vos prospects puissent progressivement reconnaître votre entreprise.

2. LES LOGOTYPES (ou MOTS-SYMBOLES)

Comme pour le monogramme, le graphisme du logotypes repose entièrement sur la typographie. Néanmoins dans ce cas, on utilise le nom entier de la société. Certaines marques sont devenues inoubliables grâce à leur logotype si distinct. C’est le cas de Google par exemple.

Quand choisir un logotype ?

Quand le nom de votre société est court et distinct.

Les astuces à retenir :
  • Comme l’attention se porte sur la typo et non sur un symbole, mieux vaut choisir de créer une police de caractère sur-mesure qui traduira l’image de votre société.
  • Ne vous contentez pas d’utiliser une typo déjà existante. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui sera traduire en image l’essence de votre société pour un résultat encore plus impactant.

3. LES PICTOGRAMMES

 

Un pictogramme est une représentation graphique schématique, reconnaissable en un coup d’oeil. Il peut s’agir d’un icône ou d’un dessin schématique simplifié.
Une fois l’entreprise bien implantée, l’emblème devient tout de suite identifiable par les consommateurs et sa représentation peut se résumer à une image. C’est le cas de la pomme d’Apple par exemple.

Quand choisir un pictogramme ?

Le pictogramme peut difficilement vivre seul au démarrage d’une société. Il peut néanmoins être intéressant d’imaginer un pictogramme à partir d’un logo-combiné qui pourra vivre indépendamment selon les situations (pour un avatar sur les réseaux sociaux ou en emblème d’onglet de page web).

Les astuces à retenir :

Réfléchissez bien à l’image que vous voulez associer à votre entreprise car, une fois décidée, elle restera ancrée à vie. Difficile d’imaginer Twitter sans son oiseau non?

4. LES LOGOS ABSTRAITS

Il s’agit d’un logo pictogramme, mais au lieu d’avoir une forme universellement reconnaissable, on utilisera un visuel abstrait. Les avantages seront les mêmes que pour le logo pictogramme, la liberté de création en plus!

Quand choisir un logo abstrait ?

Quand vous souhaitez exprimer symboliquement ce que votre entreprise propose, sans pour autant faire entrer en jeu les implications culturelles liées à une image spécifique.

Les astuces à retenir :

Le champs des possibles s’offre à vous. Vous pouvez ajouter du sens et évoquer des émotions à travers des couleurs et des formes que vous choisirez.

5. LES MASCOTTES

Les mascottes sont tout simplement des personnages dessinés qui représentent les entreprises pour lesquelles elles ont été créées. Elles sont le porte drapeau de votre entreprise et favorisent son capitale sympathie.

Quand choisir un logo mascotte ?

Elles sont intéressantes à utiliser si votre cible est plutôt familiale. La mascotte, au delà de devenir l’ambassadeur de votre marque, est un ami de la famille adoré des enfants qui encourage les interactions avec votre cible. De plus elles sont faciles à décliner en objets marketing ou costumes par exemple.

Les astuces à retenir :

Bien que dessinées, n’oubliez pas de garder des traits simples pour garder la lisibilité de votre mascotte, quelque soit le support.

6. LES LOGOS COMBINÉS

Comme son nom l’indique, ce logo se compose d’une typo et d’un pictogramme. Les deux éléments choisis peuvent être placés l’un sur l’autre, à côté, ou l’un au dessus de l’autre.

Quand choisir un logo combiné ?

C’est ce que choisisse la plus part des entreprises. Ces logos sont polyvalents (on peut utiliser le picto indépendamment ou non) généralement uniques et plus facilement reconnaissables par vos clients.

Les astuces à retenir :

Si vous avez déjà un pictogramme, essayer d’avoir une typo plus sobre pour ne pas compliquer le visuel. Si vous optez pour un picto abstrait, faites le réaliser par un professionnel qui saura en faire un logo bien équilibré, simple et percutant.

7. LES LOGOS EMBLÈMES

Ils s’agit d’apposer le nom de votre entreprise à un symbole ayant la forme d’un badge, d’un cachet ou d’un sceau. Ces logos sont une référence directe au bon vieux temps des chevaliers qui portaient fièrement les valeurs de leur maisons sur leur bouclier.

Quand choisir un logo emblème ?

Le logo emblème véhicule une image statutaire, héritier d’une longue tradition. Il est par exemple très utilisé dans le monde de l’automobile, des écoles ou des organisations gouvernementale pour symboliser le prestige et une entreprise séculaire.

Les astuces à retenir :

Ce logo est plus complexe à décliner sur différents supports car beaucoup plus détaillé graphiquement. Si vous souhaitez un logo emblème pour véhiculer les valeurs de votre société, pensez bien à la manière dont il sera utilisé car trop détaillé, il deviendra illisible en tout petit sur des étiquettes et impossible à reproduire en broderie par exemple.

 

A lire aussi : Un bon logo c’est quoi ?

 

Ces exemples vous ont inspiré ?
Quel type de logo correspond le plus à votre positionnement?

N’hésitez pas à intéragir en laissant votre commentaire ci-dessous ou sur la page Facebook et en partageant cette article.

Si vous souhaitez obtenir les conseils et l’expertise d’un professionnel, je serai ravie de pouvoir en discuter avec vous lors d’une séance diagnostic gratuite.

POSTULER POUR UNE SEANCE DIAGNOSTIC GRATUITE